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Agence Marketing Digital

Qu'est-ce que fait une agence marketing digital ?

Introduction

Le digital fait désormais partie de notre quotidien. Chaque jour nous passons plusieurs heures sur nos écrans. C’est une mutation majeure de notre société, de la simple utilisation d’un smartphone jusqu’à l’utilisation du Big Data ; l’essor des nouvelles technologies a changé la façon de faire du commerce au cours des dernières décennies.

L’enjeu de demain pour l’entreprise sera d’assurer sa transformation digitale, souvent source d’appréhension et de questionnements. Pour y parvenir, les agences de marketing digital permettent d’assurer une transition réussie et sereine aux entreprises. Par définition, une agence digitale accompagne ses clients du début à la fin, c’est-à-dire du soulèvement des besoins jusqu’aux solutions digitales. 

Ces solutions peuvent être multiples, de la création d’un site web, au développement d’une application mobile en passant par le déploiement de campagnes Google Ads, l’agence doit être en mesure de proposer une stratégie élargie et sur-mesure.

Pour réussir à couvrir toutes ces solutions, l’agence doit réunir en son sein un ensemble de collaborateurs polyvalents et compétents sur plusieurs domaines : le design, le développement, le community management, le référencement etc… 

Définition du marketing digital

Le marketing a beaucoup évolué, passant d’une stratégie outmarketing à une stratégie Inbound Marketing. Des évolutions en adéquation aux nouvelles habitudes de consommation. Omnicanal, e-commerce, comparateur de prix… autant de changements qui ont amené les entreprises à se réinventer. Car le consommateur est devenu quelqu’un de volatile, exigeant et connecté, amenant de nouvelles contraintes aux entreprises.

Aujourd’hui le marketing digital est devenu un enjeu important pour les entreprises désireuse de renouvellement. Le marketing digital englobe un ensemble de pratiques ayant pour objectif la promotion de l’entreprise, la génération de leads et la fidélisation clients. Les supports numériques tels que le site web, les médias sociaux, le SEO, l’inbound marketing, les données, le marketing local et les diverses campagnes d’emailing… sont utilisés pour mettre en place cette stratégie digitale.

Le marketing digital intervient dans tous secteurs d’activités et utilise un ensemble de leviers. Il permet de conférer de réels avantages aux entreprises, non seulement de créer une relation de proximité et de confiance mais également de sonder les exigences des consommateurs.

Le marketing digital donne la possibilité aux entreprises de maîtriser leurs coûts tout en menant des actions plus intéressantes et rentables. S’ouvrant sur un marché de plus en plus étendu, le digital s’adresse à une large clientèle, et ce, à tout moment.

Les entreprises en quête de visibilité sur les médias sociaux ou sur les moteurs de recherches ont tout intérêt à tendre vers un processus de digitalisation. La compréhension du digital est désormais vitale.

Pourquoi passer par une agence marketing digital ?

Le digital est le nouveau point de contact de la relation client, de nombreux leviers existent pour activer sa présence sur internet. Cependant, développer une stratégie digitale efficace et pérenne demande un ensemble de compétences. Pour de réels résultats, la nécessité de faire appel à une agence marketing spécialisée est incontournable.

Comme toute entreprise, votre but est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cela passe par une hausse de vos ventes sur Internet et pour se faire, c’est un ensemble de leviers qu’il va falloir actionner ; à commencer par augmenter votre visibilité sur le web. 

Augmenter sa présence sur Internet c’est utiliser tous les canaux possibles. Pour se faire, une agence marketing va vous aider à plusieurs niveaux : 

  1. Connaître votre cible et vos buyers personas : 

    Connaitre réellement sa cible est le début d’une stratégie de visibilité. De même que l’élaboration de vos buyers personas est une étape importante pour proposer la meilleure offre possible et développer une stratégie efficace. Un buyer persona est la représentation fictive de votre client idéal basée sur un ensemble d’informations d’ordre biographique, démographique ou encore psychologique.
    Grâce à la représentation de votre client idéal ou client parfait, toutes vos campagnes marketing devront tenir compte que ce profil afin de réaliser un ciblage précis. Rien ne sert de toucher des millions de personnes, nous préférons nous concentrer sur vos réels clients potentiels !

  2. Faire un audit de votre situation actuelle : 

    L’heure est au bilan, une agence marketing digital va vous aider à évaluer vos points positifs et vos axes d’améliorations. Identifier vos lacunes est un premier pas dans un processus de stratégie car elles vont constituer de véritables leviers de croissance. Ainsi si vous souffrez d’une faible stratégie de contenu, l’agence va vous aider à générer du contenu qualitatif et pertinent, favorisant alors trafic et notoriété.

  3. Établir une stratégie et un plan d’action : 

    Grâce à l’audit, l’agence va pouvoir vous créer une stratégie sur mesure pour atteindre vos objectifs. Mise en place d’une stratégie de contenus, de campagnes, reporting…

    Toutes ces étapes vous permettront d’être plus visible sur internet, générer des leads, développer une notoriété ou encore renforcer la fidélisation. C’est cet ensemble qui formera un cercle vertueux et augmentera votre chiffre d’affaires.

    L’un des grands avantages du marketing digital est que tout est absolument traçable. Il est donc important de choisir une agence qui saura vous démontrer des résultats visibles et mesurables. Si vous vous questionnez au sujet de votre retour sur investissement, voilà un sujet que nous allons aborder. Faire appel à une agence webmarketing, c’est également s’assurer d’augmenter votre retour sur investissement. Pour se faire, une agence s’assure de vous offrir une démarche gagnante.

  4. Élaborer un plan stratégique précis : 

    Le retour sur investissement de votre budget marketing repose essentiellement sur une définition d’objectifs clairs. Savoir anticiper les potentiels risques et mettre en place des mesures préventives sont des actions qui évitent les mauvaises surprises.

  5. Mesurer au-delà des « likes » et des « partages » : 

    Une agence marketing ne le répétera jamais assez, on ne peut plus se contenter de comptabiliser des « likes » et des « partages » sur les médias sociaux pour mesurer l’efficacité d’une stratégie.

    Il faut disposer de chiffres précis et de faits concrets pour pouvoir faire une analyse pertinente. Pour se faire, c’est grâce à des indicateurs clés de performance que cela est mesurable : nombre de leads générés, le trafic, taux de conversion… il en existe une multitude.

  6. Savoir optimiser son SEO : 
    D’après le rapport HubSpot portant sur l’Inbound Marketing, le SEO arrive en tête de liste en termes de préoccupation des entreprises en 2019. Bien que de nombreuses entreprises jugent le référencement facile à mettre en œuvre ou qu’il ne nécessite aucun investissement financier, il s’avère plus complexe qu’il n’en a l’air et demande beaucoup de temps et de ressources en interne. Pour espérer un retour sur investissement du SEO, plusieurs règles sont à connaître pour répondre à l’algorithme Google, une agence peut vous alléger cette tâche ou venir en appui. 

  7. Avoir recourt au marketing automation : 

    À l’heure où le marketing digital mène sa révolution, le marketing automation se révèle comme la technique en vogue. Une technique souvent ignorée d’avenir utilisé par certaines agences webmarketing, cela vous permet de gagner un temps significatif sur le processus de conversion. Pour ne citer qu’un chiffre, les entreprises qui l’utilisent obtiennent un taux de conversion 200 % plus élevé. (Source : Oracle)

  8. Optimisation des landing pages :

    Encore un autre élément qui permettra d’augmenter votre retour sur investissement, la landing page. L’enjeu est de taille, convertir un visiteur en un prospect. Pour construire des landing pages qui déclenchent des leviers de persuasion, une agence digitale est une solution idéale.
    Une landing page, comprenez page d’atterrissage en français, est la page clé dans votre transformation. Les visiteurs doivent y trouver les points forts de votre solution pour être convaincu de votre solution et remplir un formulaire de contact.

Avoir recours aux campagnes payantes 

A la différence du référencement naturel, les campagnes Google Ads offrent des résultats immédiats et une maîtrise des coûts en temps réel.  Dans une perspective d’augmenter votre retour sur investissement, il sera essentiel de mener cette opération sur des mots-clés percutants et de mettre en place une analyse régulière des résultats.

Vous l’aurez compris, avoir recours à une agence marketing digital, experte en inbound marketing, va vous faciliter la tâche. Une stratégie digitale est longue à mettre en place et nécessite un réel savoir-faire, déléguer cette tâche vous permettra de vous recentrer sur votre cœur d’activité.

Les services que peuvent proposer une agence marketing digital

La définissions des besoins est l’étape la plus important dans la mise en place de votre stratégie marketing digital. N’hésitez pas à vous attarder pour définir des priorités. Une agence externe peut vous accompagner dans ce processus. Elle saura vous donner les bonnes techniques et voir vos faiblesses.

Générer des leads 

Dans le secteur du B2B, le processus d’achat est plus complexe et surtout plus long. C’est pourquoi, votre objectif est souvent la génération de leads (création de fiche contact), la génération de leads. Cela revient à collecter des informations sur un client potentiel. Ces informations vont permettre à l’entreprise d’entrer en contact avec lui et lui proposer une offre la plus personnalisée possible.

Pour générer des clients potentiels, il faut donc réussir à obtenir de l’information les concernant qui va nous permettre de les contacter par la suite. Cela passe la plupart du temps, par la création d’une landing page avec un contenu mis à disposition du client (brochure, livre blanc etc…) disponible en échange d’une adresse e-mail par exemple.

On peut aussi en générer via d’autres outils de notre stratégie de contenu : blogs, newsletters, réseaux sociaux, SEO/SEM… Mais retenez que le but de cette étape est d’obtenir de l’information sur le visiteur : un téléphone ou encore une adresse-mail.

La mise en place d’outils de conversion est donc un élément très important de la stratégie marketing et cela passe également par de la qualité dans le contenu proposé, mais aussi dans la forme (vidéo, photos, infographie, livre blanc, article de blog…).

Il faut que votre contenu soit approprié à votre cible et qu’il lui transmette le bon message et au bon moment. D’où l’intérêt de l’élaboration de personas buyer comme vu précédemment.
Mais que faire de toutes ces informations ? 
Vous devrez, si ce n’est pas déjà fait passer sur un système de gestion de donnée appelé aussi CRM. Cet outil peut être mis en place par votre agence marketing, il va vous permettre de créer une base de données grâce à la collecte d’informations. Cela s’avèrera particulièrement utile dans l’élaboration d’une campagne d’e-mailing entre autres.

Le marketing automation est devenue la nouvelle solution qui facilite et optimise le suivi des contacts. Des algorithmes existent et permettent de déterminer quel est le moment le plus propice pour envoyer de manière automatisée un mail personnalisé à un prospect. Des avancées de taille qui réduisent le temps passé manuellement sur les différentes plateformes. 

Une agence spécialisée vous permettra de gérer les processus marketing liés à votre site web et vos réseaux sociaux. Ce marketing se base sur le comportement des internautes pour leur adresser des messages ciblés.

Comment mettre en place du Lead nurturing ?                              

Étroitement lié à la génération de leads, le lead nurturing consiste à nourrir les clients potentiels d’informations pertinentes. Le but est d’entretenir leur curiosité et leur désir autour d’une marque jusqu’à les pousser à l’acte d’achat une fois arrivé à maturité.
C’est grâce au marketing automation qu’il est possible d’augmenter de façon considérable la conversion d’un prospect en un client. Une agence inbound peut vous permettre la mise en place cette stratégie digitale automatisée.

Mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO / SEA

Cœur d’une stratégie inbound, le référencement naturel tient une place très importante dans celle-ci. Google, Bing ou encore Yahoo, la majorité du trafic Internet provient de ces moteurs de recherche. La mise en place d’une campagne de référencement payant via Google Adwords, peut s’avérer très onéreuse et demande de nombreuses compétences. Cependant, une agence webmarketing peut vous aider à réaliser des campagnes rentables et choisir les bons mots-clés.

Une autre alternative existe, intéressant d’un point de vue économique mais longue à mettre en place : le référencement naturel. Il repose sur une optimisation du référencement sur le site internet. Un travail de stratégie de contenu doit alors être mis en place.  Mais là encore, il est facile de faire des erreurs et de vite se décourager, une agence marketing digital elle, saura vous aider. D’un point de vue marketing, le plus pertinent est de mener à la fois des campagnes SEA mais également une optimisation du référencement avec des outils dédié comme la création de contenu. 

Qu’est-ce que l’Outbound marketing ?

En marketing, il y a deux grandes écoles : l’inbound et l’outbound. L’une est la plus classique, c’est la façon la plus « brutale » et l’autre est l’avenir. Si vous faîtes parti de l’outbound, il est grand temps de vous diriger vers une agence marketing inbound pour s’ouvrir de à de nouvelles possibilités. 

Mais alors qu’est-ce que l’outbound marketing ? C’est la forme dite traditionnelle du marketing, cette technique arrive à bout de souffle. Elle utilise la publicité intrusive et répétitive comme les campagnes média et hors-média. Un effet de lassitude grandissant gagne les consommateurs, submergés de publicité au quotidien, l’impact de celle-ci tend à diminuer de plus en plus. 

Une agence spécialisée en inbound marketing vous offrira les clés nécessaires à la mutation de votre communication pour être plus en adéquation au comportement actuel des consommateurs. 

L’avènement de l’inbound marketing s’est développé par ce contexte et est désormais utilisé dans toutes les stratégies marketing. Dans les grandes lignes, l’inbound marketing consiste à attirer et vendre un produit/service de manière plus douce. Vous allez tenter de répondre à ses questions et lui offre du contenu de qualité pour qu’il s’intéresse à vous. Une fois cette étape franchie, le prospect vous connait il est temps de le travailler par vos commerciaux. Mais cela ne s’arrête pas là puisque l’inbound prend en considération la fidélisation des clients grâce aux outils digitaux, le rapport de force est alors inversé.

Création d’un site web

Le point central du marketing digital c’est le site web. Il est nécessaire ou plutôt fondamental d’en posséder un adaptable à tous vos appareils (mobile, tablette) et avec un SEO optimisé. Le site est le fondement de la présence web et est la vitrine d’une entreprise, il va refléter l’image et les valeurs de celle-ci. Vous comprenez alors toute l’importance qu’un site Internet représente, il ne faut pas le négliger !

Pour obtenir un site web professionnel, à moins d’être web développeur, vous n’aurez pas d’autre choix que de confier sa création ou sa refonte à une agence qui possède des compétences en développement. 
Il vous suffira d’énoncer un cahier des charges pour que votre site internet prenne vie et apporte une véritable plus-value à votre entreprise, il sera le point d’ancrage à votre communication désormais orientée digitale.

En quoi l’agence inbound marketing Copernic est-elle différente ?

Une agence marketing digital portée sur les résultats
Confier des missions de marketing digital à un employé, c’est prendre le risque d’obtenir un travail délétère, sans résultats et donc perdre de l’argent. En prenant le parti pris de travailler avec Copernic, c’est investir dans une collaboration avec un retour sur investissement garanti. L’agence Copernic c’est avant tout du concret et du réel ; un engagement orienté vers de vrais résultats pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Nous aimons découvrir de nouveaux marchés et appliquer notre expertise en aidant nos clients à générer de nouvelles opportunités commerciales et à développer leur entreprise grâce au digital. Pour nous, il s’agit de mettre en place des stratégies de croissance efficientes qui transforment votre présence sur internet en véritable source d’acquisition clients. Nous atteignons vos objectifs commerciaux en analysant le contexte de votre entreprise, en comprenant vos prospects, et en mettant en place les bons leviers afin de développer votre croissance.

Une relation de partenaire

Vous excellez dans votre cœur de métier, nous excellons dans le nôtre, ensemble c’est une relation de confiance que nous allons bâtir pour réussir votre transition digitale. Travailler avec nous, c’est vous permettre d’avoir un regard neuf sur votre business et vous permettre de prendre du recul pour mettre en place de nouvelles stratégies.

Xavier et EmilienAu-delà de l’expertise de nos collaborateurs, Copernic est une agence partenaire Hubspot et est certifiée Platinium. Gage d’excellence, Hubspot est la plateforme fondatrice de l’inbound marketing, leader mondial, c’est un logiciel marketing tout-en-un. Véritable référence dans le milieu du marketing, Hubspot intègre tous les outils digitaux et marketing pour la mise en place et le reporting de campagnes inbound marketing. Grâce à ce partenariat, nous offrons à nos clients la meilleure plateforme du marché pour gérer leur stratégie de la meilleure des manières !

 

Une expertise portée sur la croissance

Nous ne nous présentons pas comme une simple agence mais comme une extension à votre équipe.  De même que nous ne cherchons pas à mettre en place une stratégie ponctuelle, mais une stratégie pérenne qui assurera votre business sur du long terme.

Notre expertise trouve sa source dans le marketing digital : nos compétences sont multiples, de la rédaction web, au data analytics en passant par le développement web, nous sommes en mesure d’intervenir à tous niveaux au sein de votre entreprise. Le marketing digital doit être vu comme un ensemble et chaque maillon de l’entreprise doit se sentir concerné. Grâce à Copernic, votre entreprise va pouvoir faire ce changement en douceur et intégrer une nouvelle démarche dans tous vos secteurs confondus.

Bien plus que le simple apport de compétences en marketing digital, Copernic vous permet de former et d’optimiser l’organisation de vos forces de vente. C’est ce qu’on appelle le Sales Enablement. Cela permettra d’améliorer l’efficacité de vos équipes commerciales en leur donnant les bons outils inhérents à la fonction marketing.

Car oui, le marketing se doit également d’analyser le comportement des acheteurs et ainsi donner les bonnes munitions aux commerciaux afin d’adapter leurs stratégies. Chez Copernic, c’est un panel complet de services web marketing que nous offrons :

Inbound marketing
Avec une stratégie Inbound Marketing, vous inverser le rapport de force. Grâce à une création de contenus pertinente et adaptée, nous attirons les prospects directement à vous.

Acquisition de trafic
Capitalisez sur votre site internet pour en faire un véritable levier d’acquisition. Bien plus qu’une simple vitrine, notre but est d’attirer des visiteurs qualifiés.

Génération de Leads B2B
Nous mettons en place pour vous des stratégies de génération de leads B2B très efficaces. Nous nous assurons de mettre en place tous les éléments nécessaires pour convertir vos visiteurs en prospects qualifiés.

Transformation de leads en clients
Nous vous familiarisons à l’Inbound Sales afin de donner l’opportunité à vos équipes commerciales de vendre plus efficacement et rapidement.

Site web
Nous créons un site sur-mesure qui vous ressemble, en adéquation avec vos valeurs et en faisons un vrai moteur de croissance. Nous voyons le site Internet comme un générateur d’opportunités à exploiter.

A travers ces cinq services, nous déployons les dernières techniques marketing à savoir l’élaboration d’une stratégie SEO, le marketing automation, le content marketing, les outils de conversion ou encore le data growth driven. Des outils d’avenir maîtrisés par une équipe expérimentée et passionnée pour vous assurer de grandir sur Internet !

Conclusion

Parce que les méthodes de ventes ont profondément changé ces dernières années, une agence digitale est devenue une opportunité pour appréhender les enjeux de demain ; des enjeux portés vers une digitalisation. L’importance d’avoir recourt à des outils et des contenus adaptés est grandissante d’où l’arrivée d’agences spécialisées dans la transition digitale à l’image de Copernic.

Une agence webmarketing a pour rôle d’adapter et d’optimiser la stratégie d’une entreprise pour que celle-ci soit visible sur Internet. Que ce soit la création ou la refonte d’une site Internet, la gestion de réseaux sociaux, le développement du SEO et SEA … une agence doit être polyvalente pour répondre à tous vos besoins.

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