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Agence Marketing Digital

Qu'est-ce que fait une agence marketing digital ?

Introduction

Le digital fait dĂ©sormais partie de notre quotidien. Chaque jour nous passons plusieurs heures sur nos Ă©crans. C’est une mutation majeure de notre sociĂ©tĂ©, de la simple utilisation d’un smartphone jusqu’à l’utilisation du Big Data ; l’essor des nouvelles technologies a changĂ© la façon de faire du commerce au cours des dernières dĂ©cennies.

L’enjeu de demain pour l’entreprise sera d’assurer sa transformation digitale, souvent source d’apprĂ©hension et de questionnements. Pour y parvenir, les agences de marketing digital permettent d’assurer une transition rĂ©ussie et sereine aux entreprises. Par dĂ©finition, une agence digitale accompagne ses clients du dĂ©but Ă  la fin, c’est-Ă -dire du soulèvement des besoins jusqu’aux solutions digitales. 

Ces solutions peuvent être multiples, de la création d’un site web, au développement d’une application mobile en passant par le déploiement de campagnes Google Ads, l’agence doit être en mesure de proposer une stratégie élargie et sur-mesure.

Pour rĂ©ussir Ă  couvrir toutes ces solutions, l’agence doit rĂ©unir en son sein un ensemble de collaborateurs polyvalents et compĂ©tents sur plusieurs domaines : le design, le dĂ©veloppement, le community management, le rĂ©fĂ©rencement etc… 

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DĂ©finition du marketing digital

Le marketing a beaucoup Ă©voluĂ©, passant d’une stratĂ©gie outmarketing Ă  une stratĂ©gie Inbound Marketing. Des Ă©volutions en adĂ©quation aux nouvelles habitudes de consommation. Omnicanal, e-commerce, comparateur de prix… autant de changements qui ont amenĂ© les entreprises Ă  se rĂ©inventer. Car le consommateur est devenu quelqu’un de volatile, exigeant et connectĂ©, amenant de nouvelles contraintes aux entreprises.

Aujourd’hui le marketing digital est devenu un enjeu important pour les entreprises désireuse de renouvellement. Le marketing digital englobe un ensemble de pratiques ayant pour objectif la promotion de l’entreprise, la génération de leads et la fidélisation clients. Les supports numériques tels que le site web, les médias sociaux, le SEO, l’inbound marketing, les données, le marketing local et les diverses campagnes d’emailing… sont utilisés pour mettre en place cette stratégie digitale.

Le marketing digital intervient dans tous secteurs d’activités et utilise un ensemble de leviers. Il permet de conférer de réels avantages aux entreprises, non seulement de créer une relation de proximité et de confiance mais également de sonder les exigences des consommateurs.

Le marketing digital donne la possibilitĂ© aux entreprises de maĂ®triser leurs coĂ»ts tout en menant des actions plus intĂ©ressantes et rentables. S’ouvrant sur un marchĂ© de plus en plus Ă©tendu, le digital s’adresse Ă  une large clientèle, et ce, Ă  tout moment.

Les entreprises en quête de visibilité sur les médias sociaux ou sur les moteurs de recherches ont tout intérêt à tendre vers un processus de digitalisation. La compréhension du digital est désormais vitale.

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Pourquoi passer par une agence marketing digital ?

Le digital est le nouveau point de contact de la relation client, de nombreux leviers existent pour activer sa prĂ©sence sur internet. Cependant, dĂ©velopper une stratĂ©gie digitale efficace et pĂ©renne demande un ensemble de compĂ©tences. Pour de rĂ©els rĂ©sultats, la nĂ©cessitĂ© de faire appel Ă  une agence marketing spĂ©cialisĂ©e est incontournable.

Comme toute entreprise, votre but est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cela passe par une hausse de vos ventes sur Internet et pour se faire, c’est un ensemble de leviers qu’il va falloir actionner ; Ă  commencer par augmenter votre visibilitĂ© sur le web. 

Augmenter sa prĂ©sence sur Internet c’est utiliser tous les canaux possibles. Pour se faire, une agence marketing va vous aider Ă  plusieurs niveaux : 

  1. ConnaĂ®tre votre cible et vos buyers personas : 

    Connaitre rĂ©ellement sa cible est le dĂ©but d’une stratĂ©gie de visibilitĂ©. De mĂŞme que l’élaboration de vos buyers personas est une Ă©tape importante pour proposer la meilleure offre possible et dĂ©velopper une stratĂ©gie efficace. Un buyer persona est la reprĂ©sentation fictive de votre client idĂ©al basĂ©e sur un ensemble d’informations d’ordre biographique, dĂ©mographique ou encore psychologique.
    Grâce Ă  la reprĂ©sentation de votre client idĂ©al ou client parfait, toutes vos campagnes marketing devront tenir compte que ce profil afin de rĂ©aliser un ciblage prĂ©cis. Rien ne sert de toucher des millions de personnes, nous prĂ©fĂ©rons nous concentrer sur vos rĂ©els clients potentiels !

  2. Faire un audit de votre situation actuelle : 

    L’heure est au bilan, une agence marketing digital va vous aider Ă  Ă©valuer vos points positifs et vos axes d’amĂ©liorations. Identifier vos lacunes est un premier pas dans un processus de stratĂ©gie car elles vont constituer de vĂ©ritables leviers de croissance. Ainsi si vous souffrez d’une faible stratĂ©gie de contenu, l’agence va vous aider Ă  gĂ©nĂ©rer du contenu qualitatif et pertinent, favorisant alors trafic et notoriĂ©tĂ©.

  3. Établir une stratĂ©gie et un plan d’action : 

    Grâce à l’audit, l’agence va pouvoir vous créer une stratégie sur mesure pour atteindre vos objectifs. Mise en place d’une stratégie de contenus, de campagnes, reporting…

    Toutes ces étapes vous permettront d’être plus visible sur internet, générer des leads, développer une notoriété ou encore renforcer la fidélisation. C’est cet ensemble qui formera un cercle vertueux et augmentera votre chiffre d’affaires.

    L’un des grands avantages du marketing digital est que tout est absolument traçable. Il est donc important de choisir une agence qui saura vous démontrer des résultats visibles et mesurables. Si vous vous questionnez au sujet de votre retour sur investissement, voilà un sujet que nous allons aborder. Faire appel à une agence webmarketing, c’est également s’assurer d’augmenter votre retour sur investissement. Pour se faire, une agence s’assure de vous offrir une démarche gagnante.

  4. Élaborer un plan stratĂ©gique prĂ©cis : 

    Le retour sur investissement de votre budget marketing repose essentiellement sur une définition d’objectifs clairs. Savoir anticiper les potentiels risques et mettre en place des mesures préventives sont des actions qui évitent les mauvaises surprises.

  5. Mesurer au-delĂ  des « likes Â» et des Â« partages Â» : 

    Une agence marketing ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, on ne peut plus se contenter de comptabiliser des « likes Â» et des Â« partages Â» sur les mĂ©dias sociaux pour mesurer l’efficacitĂ© d’une stratĂ©gie.

    Il faut disposer de chiffres prĂ©cis et de faits concrets pour pouvoir faire une analyse pertinente. Pour se faire, c’est grâce Ă  des indicateurs clĂ©s de performance que cela est mesurable : nombre de leads gĂ©nĂ©rĂ©s, le trafic, taux de conversion… il en existe une multitude.

  6. Savoir optimiser son SEO : 
    D’après le rapport HubSpot portant sur l’Inbound Marketing, le SEO arrive en tĂŞte de liste en termes de prĂ©occupation des entreprises en 2019. Bien que de nombreuses entreprises jugent le rĂ©fĂ©rencement facile Ă  mettre en Ĺ“uvre ou qu’il ne nĂ©cessite aucun investissement financier, il s’avère plus complexe qu’il n’en a l’air et demande beaucoup de temps et de ressources en interne. Pour espĂ©rer un retour sur investissement du SEO, plusieurs règles sont Ă  connaĂ®tre pour rĂ©pondre Ă  l’algorithme Google, une agence peut vous allĂ©ger cette tâche ou venir en appui. 

  7. Avoir recourt au marketing automation : 

    Ă€ l’heure oĂą le marketing digital mène sa rĂ©volution, le marketing automation se rĂ©vèle comme la technique en vogue. Une technique souvent ignorĂ©e d’avenir utilisĂ© par certaines agences webmarketing, cela vous permet de gagner un temps significatif sur le processus de conversion. Pour ne citer qu’un chiffre, les entreprises qui l’utilisent obtiennent un taux de conversion 200 % plus Ă©levĂ©. (Source : Oracle)

  8. Optimisation des landing pages :

    Encore un autre élément qui permettra d’augmenter votre retour sur investissement, la landing page. L’enjeu est de taille, convertir un visiteur en un prospect. Pour construire des landing pages qui déclenchent des leviers de persuasion, une agence digitale est une solution idéale.
    Une landing page, comprenez page d’atterrissage en français, est la page clé dans votre transformation. Les visiteurs doivent y trouver les points forts de votre solution pour être convaincu de votre solution et remplir un formulaire de contact.

Avoir recours aux campagnes payantes 

A la diffĂ©rence du rĂ©fĂ©rencement naturel, les campagnes Google Ads offrent des rĂ©sultats immĂ©diats et une maĂ®trise des coĂ»ts en temps rĂ©el.  Dans une perspective d’augmenter votre retour sur investissement, il sera essentiel de mener cette opĂ©ration sur des mots-clĂ©s percutants et de mettre en place une analyse rĂ©gulière des rĂ©sultats.

Vous l’aurez compris, avoir recours Ă  une agence marketing digital, experte en inbound marketing, va vous faciliter la tâche. Une stratĂ©gie digitale est longue Ă  mettre en place et nĂ©cessite un rĂ©el savoir-faire, dĂ©lĂ©guer cette tâche vous permettra de vous recentrer sur votre cĹ“ur d’activitĂ©.

Les services que peuvent proposer une agence marketing digital

La définissions des besoins est l’étape la plus important dans la mise en place de votre stratégie marketing digital. N’hésitez pas à vous attarder pour définir des priorités. Une agence externe peut vous accompagner dans ce processus. Elle saura vous donner les bonnes techniques et voir vos faiblesses.

GĂ©nĂ©rer des leads 

Dans le secteur du B2B, le processus d’achat est plus complexe et surtout plus long. C’est pourquoi, votre objectif est souvent la génération de leads (création de fiche contact), la génération de leads. Cela revient à collecter des informations sur un client potentiel. Ces informations vont permettre à l’entreprise d’entrer en contact avec lui et lui proposer une offre la plus personnalisée possible.

Pour générer des clients potentiels, il faut donc réussir à obtenir de l’information les concernant qui va nous permettre de les contacter par la suite. Cela passe la plupart du temps, par la création d’une landing page avec un contenu mis à disposition du client (brochure, livre blanc etc…) disponible en échange d’une adresse e-mail par exemple.

On peut aussi en gĂ©nĂ©rer via d’autres outils de notre stratĂ©gie de contenu : blogs, newsletters, rĂ©seaux sociaux, SEO/SEM… Mais retenez que le but de cette Ă©tape est d’obtenir de l’information sur le visiteur : un tĂ©lĂ©phone ou encore une adresse-mail.

La mise en place d’outils de conversion est donc un élément très important de la stratégie marketing et cela passe également par de la qualité dans le contenu proposé, mais aussi dans la forme (vidéo, photos, infographie, livre blanc, article de blog…).

Il faut que votre contenu soit approprié à votre cible et qu’il lui transmette le bon message et au bon moment. D’où l’intérêt de l’élaboration de personas buyer comme vu précédemment.
Mais que faire de toutes ces informations ? 
Vous devrez, si ce n’est pas déjà fait passer sur un système de gestion de donnée appelé aussi CRM. Cet outil peut être mis en place par votre agence marketing, il va vous permettre de créer une base de données grâce à la collecte d’informations. Cela s’avèrera particulièrement utile dans l’élaboration d’une campagne d’e-mailing entre autres.

démonstration hubspot

 

Le marketing automation est devenue la nouvelle solution qui facilite et optimise le suivi des contacts. Des algorithmes existent et permettent de dĂ©terminer quel est le moment le plus propice pour envoyer de manière automatisĂ©e un mail personnalisĂ© Ă  un prospect. Des avancĂ©es de taille qui rĂ©duisent le temps passĂ© manuellement sur les diffĂ©rentes plateformes. 

Une agence spécialisée vous permettra de gérer les processus marketing liés à votre site web et vos réseaux sociaux. Ce marketing se base sur le comportement des internautes pour leur adresser des messages ciblés.

Comment mettre en place du Lead nurturing ?                              

Étroitement liĂ© Ă  la gĂ©nĂ©ration de leads, le lead nurturing consiste Ă  nourrir les clients potentiels d’informations pertinentes. Le but est d’entretenir leur curiositĂ© et leur dĂ©sir autour d’une marque jusqu’à les pousser Ă  l’acte d’achat une fois arrivĂ© Ă  maturitĂ©.
C’est grâce au marketing automation qu’il est possible d’augmenter de façon considĂ©rable la conversion d’un prospect en un client. Une agence inbound peut vous permettre la mise en place cette stratĂ©gie digitale automatisĂ©e.

Mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO / SEA

Cœur d’une stratégie inbound, le référencement naturel tient une place très importante dans celle-ci. Google, Bing ou encore Yahoo, la majorité du trafic Internet provient de ces moteurs de recherche. La mise en place d’une campagne de référencement payant via Google Adwords, peut s’avérer très onéreuse et demande de nombreuses compétences. Cependant, une agence webmarketing peut vous aider à réaliser des campagnes rentables et choisir les bons mots-clés.

Une autre alternative existe, intĂ©ressant d’un point de vue Ă©conomique mais longue Ă  mettre en place : le rĂ©fĂ©rencement naturel. Il repose sur une optimisation du rĂ©fĂ©rencement sur le site internet. Un travail de stratĂ©gie de contenu doit alors ĂŞtre mis en place.  Mais lĂ  encore, il est facile de faire des erreurs et de vite se dĂ©courager, une agence marketing digital elle, saura vous aider. D’un point de vue marketing, le plus pertinent est de mener Ă  la fois des campagnes SEA mais Ă©galement une optimisation du rĂ©fĂ©rencement avec des outils dĂ©diĂ© comme la crĂ©ation de contenu. 

Qu’est-ce que l’Outbound marketing ?

En marketing, il y a deux grandes Ă©coles : l’inbound et l’outbound. L’une est la plus classique, c’est la façon la plus « brutale Â» et l’autre est l’avenir. Si vous faĂ®tes parti de l’outbound, il est grand temps de vous diriger vers une agence marketing inbound pour s’ouvrir de Ă  de nouvelles possibilitĂ©s. 

Mais alors qu’est-ce que l’outbound marketing ? C’est la forme dite traditionnelle du marketing, cette technique arrive Ă  bout de souffle. Elle utilise la publicitĂ© intrusive et rĂ©pĂ©titive comme les campagnes mĂ©dia et hors-mĂ©dia. Un effet de lassitude grandissant gagne les consommateurs, submergĂ©s de publicitĂ© au quotidien, l’impact de celle-ci tend Ă  diminuer de plus en plus. 

Une agence spĂ©cialisĂ©e en inbound marketing vous offrira les clĂ©s nĂ©cessaires Ă  la mutation de votre communication pour ĂŞtre plus en adĂ©quation au comportement actuel des consommateurs. 

L’avènement de l’inbound marketing s’est développé par ce contexte et est désormais utilisé dans toutes les stratégies marketing. Dans les grandes lignes, l’inbound marketing consiste à attirer et vendre un produit/service de manière plus douce. Vous allez tenter de répondre à ses questions et lui offre du contenu de qualité pour qu’il s’intéresse à vous. Une fois cette étape franchie, le prospect vous connait il est temps de le travailler par vos commerciaux. Mais cela ne s’arrête pas là puisque l’inbound prend en considération la fidélisation des clients grâce aux outils digitaux, le rapport de force est alors inversé.

Création d’un site web

Le point central du marketing digital c’est le site web. Il est nĂ©cessaire ou plutĂ´t fondamental d’en possĂ©der un adaptable Ă  tous vos appareils (mobile, tablette) et avec un SEO optimisĂ©. Le site est le fondement de la prĂ©sence web et est la vitrine d’une entreprise, il va reflĂ©ter l’image et les valeurs de celle-ci. Vous comprenez alors toute l’importance qu’un site Internet reprĂ©sente, il ne faut pas le nĂ©gliger !

Pour obtenir un site web professionnel, Ă  moins d’être web dĂ©veloppeur, vous n’aurez pas d’autre choix que de confier sa crĂ©ation ou sa refonte Ă  une agence qui possède des compĂ©tences en dĂ©veloppement. 
Il vous suffira d’énoncer un cahier des charges pour que votre site internet prenne vie et apporte une véritable plus-value à votre entreprise, il sera le point d’ancrage à votre communication désormais orientée digitale.

En quoi l’agence inbound marketing Copernic est-elle différente ?

Une agence marketing digital portée sur les résultats
Confier des missions de marketing digital Ă  un employĂ©, c’est prendre le risque d’obtenir un travail dĂ©lĂ©tère, sans rĂ©sultats et donc perdre de l’argent. En prenant le parti pris de travailler avec Copernic, c’est investir dans une collaboration avec un retour sur investissement garanti. L’agence Copernic c’est avant tout du concret et du rĂ©el ; un engagement orientĂ© vers de vrais rĂ©sultats pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Nous aimons découvrir de nouveaux marchés et appliquer notre expertise en aidant nos clients à générer de nouvelles opportunités commerciales et à développer leur entreprise grâce au digital. Pour nous, il s’agit de mettre en place des stratégies de croissance efficientes qui transforment votre présence sur internet en véritable source d’acquisition clients. Nous atteignons vos objectifs commerciaux en analysant le contexte de votre entreprise, en comprenant vos prospects, et en mettant en place les bons leviers afin de développer votre croissance.

Une relation de partenaire

Vous excellez dans votre cœur de métier, nous excellons dans le nôtre, ensemble c’est une relation de confiance que nous allons bâtir pour réussir votre transition digitale. Travailler avec nous, c’est vous permettre d’avoir un regard neuf sur votre business et vous permettre de prendre du recul pour mettre en place de nouvelles stratégies.

Xavier et Emilien

Au-delĂ  de l’expertise de nos collaborateurs, Copernic est une agence partenaire Hubspot et est certifiĂ©e Diamond. Gage d’excellence, Hubspot est la plateforme fondatrice de l’inbound marketing, leader mondial, c’est un logiciel marketing tout-en-un. VĂ©ritable rĂ©fĂ©rence dans le milieu du marketing, Hubspot intègre tous les outils digitaux et marketing pour la mise en place et le reporting de campagnes inbound marketing. Grâce Ă  ce partenariat, nous offrons Ă  nos clients la meilleure plateforme du marchĂ© pour gĂ©rer leur stratĂ©gie de la meilleure des manières !

 

Une expertise portée sur la croissance

Nous ne nous prĂ©sentons pas comme une simple agence mais comme une extension Ă  votre Ă©quipe.  De mĂŞme que nous ne cherchons pas Ă  mettre en place une stratĂ©gie ponctuelle, mais une stratĂ©gie pĂ©renne qui assurera votre business sur du long terme.

Notre expertise trouve sa source dans le marketing digital : nos compĂ©tences sont multiples, de la rĂ©daction web, au data analytics en passant par le dĂ©veloppement web, nous sommes en mesure d’intervenir Ă  tous niveaux au sein de votre entreprise. Le marketing digital doit ĂŞtre vu comme un ensemble et chaque maillon de l’entreprise doit se sentir concernĂ©. Grâce Ă  Copernic, votre entreprise va pouvoir faire ce changement en douceur et intĂ©grer une nouvelle dĂ©marche dans tous vos secteurs confondus.

Bien plus que le simple apport de compĂ©tences en marketing digital, Copernic vous permet de former et d’optimiser l’organisation de vos forces de vente. C’est ce qu’on appelle le Sales Enablement. Cela permettra d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© de vos Ă©quipes commerciales en leur donnant les bons outils inhĂ©rents Ă  la fonction marketing.

Car oui, le marketing se doit Ă©galement d’analyser le comportement des acheteurs et ainsi donner les bonnes munitions aux commerciaux afin d’adapter leurs stratĂ©gies. Chez Copernic, c’est un panel complet de services web marketing que nous offrons :

Inbound marketing
Avec une stratégie Inbound Marketing, vous inverser le rapport de force. Grâce à une création de contenus pertinente et adaptée, nous attirons les prospects directement à vous.

Acquisition de trafic
Capitalisez sur votre site internet pour en faire un véritable levier d’acquisition. Bien plus qu’une simple vitrine, notre but est d’attirer des visiteurs qualifiés.

Génération de Leads B2B
Nous mettons en place pour vous des stratĂ©gies de gĂ©nĂ©ration de leads B2B très efficaces. Nous nous assurons de mettre en place tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour convertir vos visiteurs en prospects qualifiĂ©s.

Transformation de leads en clients
Nous vous familiarisons à l’Inbound Sales afin de donner l’opportunité à vos équipes commerciales de vendre plus efficacement et rapidement.

Site web
Nous créons un site sur-mesure qui vous ressemble, en adéquation avec vos valeurs et en faisons un vrai moteur de croissance. Nous voyons le site Internet comme un générateur d’opportunités à exploiter.

A travers ces cinq services, nous dĂ©ployons les dernières techniques marketing Ă  savoir l’élaboration d’une stratĂ©gie SEO, le marketing automation, le content marketing, les outils de conversion ou encore le data growth driven. Des outils d’avenir maĂ®trisĂ©s par une Ă©quipe expĂ©rimentĂ©e et passionnĂ©e pour vous assurer de grandir sur Internet !

Conclusion

Parce que les mĂ©thodes de ventes ont profondĂ©ment changĂ© ces dernières annĂ©es, une agence digitale est devenue une opportunitĂ© pour apprĂ©hender les enjeux de demain ; des enjeux portĂ©s vers une digitalisation. L’importance d’avoir recourt Ă  des outils et des contenus adaptĂ©s est grandissante d’oĂą l’arrivĂ©e d’agences spĂ©cialisĂ©es dans la transition digitale Ă  l’image de Copernic.

cas etude inbound marketing

Une agence webmarketing a pour rôle d’adapter et d’optimiser la stratégie d’une entreprise pour que celle-ci soit visible sur Internet. Que ce soit la création ou la refonte d’une site Internet, la gestion de réseaux sociaux, le développement du SEO et SEA … une agence doit être polyvalente pour répondre à tous vos besoins.

Accélérez votre croissance avec Copernic

Contrairement aux autres agences marketing digital & sales, vous travaillerez directement avec votre chargé de compte et son équipe. Ce mode de fonctionnement garantit une transparence totale, et une vraie compréhension de vos enjeux business.

Afin de garantir une visibilité de votre côté et du nôtre, nous proposons des contrats entre 6 mois et 12 mois.

Il est important que nous comprenions les objectifs que nos clients cherchent à atteindre. Le succès n’est pas le même pour tous les clients. Par conséquent, au début de chaque mois, notre équipe examinera avec vous les principaux indicateurs de performance afin de définir des objectifs et des priorités à court, moyen et long termes. Notre processus de reporting à la fin de chaque mois vise à déterminer si ces repères ont été atteints.

Dans la majorité des cas, nous proposons nos services dans le cadre de prestations mensuelles. En moyenne, nos prestations se situent entre 2000€ et 6000€, bien entendu nos accompagnements sont ajustés en fonction de vos objectifs et les ressources internes que vous possédez déjà. Les services qui vous seront proposés seront tous utiles à la réussite de votre projet au sein de Agence Copernic

Nous avons l’habitude de travailler avec les équipes de nos clients. Généralement, nous avons un interlocuteur principal côté client qui permet la bonne circulation de l’information et d’agir en réel partenaire de croissance.

Si vous possédez déjà des ressources permettant d’agir sur certains leviers marketing ou sales, nous travaillerons avec afin d’être en parfaite synergie votre entreprise. Nous nous considérons comme un prolongement de votre équipe, qui ne souhaite pas travailler pour vous, mais avec vous afin de vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs.

Non. Nous ne croyons pas aux packages de services. Nous proposons toujours les services les plus ajustés à votre entreprise. Notre enjeu et de vous satisfaire et de travailler avec vous sur le long terme.