Posté par Stéphane DONNINGER ● 03/03/17 15:54

3 astuces pour baisser son coût d’acquisition client dans l'immobilier

pexels-photo-147408-1.jpegLe coût d'acquisition client constitue un indicateur de performance majeur qui permet de suivre l'efficacité et la rentabilité de votre investissement sur internet en particulier.

C’est le montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client ou pour transformer un prospect en client grâce à vos campagnes marketing et commerciales.

L’analyse des processus d’acquisition vous permet d’identifier et de sélectionner les canaux les plus rentables pour adapter l’allocation de vos investissements, afin de baisser votre coût d’acquisition client dans l’immobilier.

Cette baisse du coût d’acquisition peut s’obtenir pendant la mise en œuvre de votre stratégie Inbound Marketing. Vous pouvez par la suite mesurer le ROI (retour sur investissement) de vos investissements axés sur la création de contenus, vos communications sur les réseaux sociaux, votre marketing automatisé ou votre stratégie de lead nurturing.

Optimisez vos landings pages pour faire baisser votre cout d'acquisition client

L’optimisation de vos landing pages (pages de destination) est essentielle pour générer des leads, tout en baissant votre coût d’acquisition client dans l’immobilier.

Vous pouvez rediriger, grâce aux landing pages, les visiteurs de votre site internet vers des pages mieux ciblées qui ont un taux de conversion de leads élevé. Les internautes tombent sur des offres précises et sont poussés à remplir un formulaire de capture de leads ou à procéder à un téléchargement qui les oblige à laisser leurs coordonnées ou des informations personnelles. Comment optimiser vos landing pages ? Je vous recommande ces quelques conseils pour réussir cette démarche : 

  • Concevez une landing page efficace qui intègre tous les éléments indispensables (titre, sous-titre, descriptif de votre offre, images, témoignages, informations sur la confidentialité, formulaire)
  • Réduisez ou supprimez les principaux éléments de navigation qui peuvent distraire les visiteurs
  • Faites toujours correspondre votre landing page au message affiché par le CTA
  • Réalisez des pages concises avec uniquement les informations essentielles
  • Misez sur la valeur de votre offre, notamment en établissant une liste de ses points forts
  • Demandez uniquement les informations essentielles
  • Amenez l’internaute au partage sur les réseaux sociaux
  • Générez des leads supplémentaires à partir de vos landing pages
  • Améliorez la mise en page de votre formulaire

Focalisez-vous sur les actions marketing les plus rentables

Les indicateurs de performance de votre stratégie inbound marketing vous permettent d’axer votre investissement sur les actions marketing les plus rentables, et donc de baisser le coût d’acquisition client dans votre activité immobilière.

Vous pouvez à partir de ces indicateurs mesurer l’efficacité et la performance de votre marketing digital en fonction de vos objectifs. Ces données sont utiles pour analyser la source de vos leads ou votre chiffre d’affaires, pour suivre l’activité des réseaux sociaux, la fréquence et la qualité des commentaires des visiteurs, le taux de conversion en clients, etc.

Vous pourrez ainsi analyser le comportement des internautes pour évaluer l’impact de vos actions marketing. On note deux grandes catégories d’indicateurs : les métrics et KPI quantitatives (pour les analyses directes et chiffrées), ainsi que les métrics et KPI qualitatives (pour les mesures intermédiaires ou indirectes) qui tirent leurs données à partir de votre plateforme inbound marketing.

Certains indicateurs restent incontournables, notamment :

  • Le ROI (Return On Investment ou retour sur investissement), qui permet de mesurer la rentabilité et l’apport d’une action marketing sur votre activité
  • Le suivi du trafic (génération de trafic), qui correspond au nombre de visites sur votre site internet sur une période précise. Cet indicateur implique le taux de rebond et les sources de trafic
  • Le suivi de la e-réputation, qui évalue la notoriété de votre entreprise dans le secteur immobilier. C’est une donnée essentielle qui dévoile l’impact de vos contenus et de votre marketing digital sur les internautes

Revoir la définition de ses personas pour être plus efficace

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, la définition de votre persona marketing est une phase importante dans la construction de votre stratégie de communication.

Vous pouvez avoir autant de personas marketing (personne fictive représentant le portrait-type de vos clients et prospects) que de cibles identifiés.

Dressez le portrait précis de vos cibles pour communiquer de façon pertinente. Vous devez connaitre leurs besoins et leurs attentes pour proposer du contenu adapté qui retiennent leur attention.

Pour définir votre client type, nous vous conseillons de considérer : 

  • Sa situation démographique
  • Sa catégorie socio-professionnelle
  • Son emploi du temps
  • Les problèmes auxquels il est confronté dans son quotidien, au plan personnel ou professionnel
  • Ses envies et objectifs au niveau professionnel ou personnel
  • Ses sources d’information
  • Sa façon de communiquer
  • Les arguments pour le convaincre
  • Les obstacles à l’achat de votre produit

Vous pourrez rentabiliser le cout d’acquisition client dans votre activité immobilière en suivant ces quelques recommandations.

gen

Sujets: Inbound Marketing

A lire aussi