Posté par Stéphane DONNINGER ● 30/06/17 10:03

4 façons de surveiller votre génération de leads dans l'immobilier

Pour pouvoir stabiliser son chiffre d’affaires et faire des bénéfices, il est essentiel pour une agence immobilière d’acquérir une clientèle. Fort heureusement, l’ère du digital facilite les choses : on se lance alors dans une stratégie marketing digitale pour retrouver de nouveaux prospects et parvenir à une génération optimale des leads immobiliers.

Pour ne pas perdre du temps et de l’argent, vous devez vous lancer à l’issue de votre lead management, à une évaluation afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre ou encore quelles sont les améliorations à effectuer. Nous vous délivrons dans cet article les meilleurs atouts pour déceler vos performances dans votre lead immobilier.

Ce que l’on entend par « Key performance indicators » ou KPI

statistiques reseaux sociaux.jpegSouvent mal compris, les gestionnaires des leads ont tendance à se prêter à certaines confusions quant au KPI. Théoriquement, ils sont invoqués pour caractériser des mesures internes et externes pour évaluer les performances d’une marque ou d’une entreprise. Ils permettent également d’anticiper la réalisation d’objectifs, notamment portant sur la génération de leads, à moyen ou à long terme.

Convenablement mis au point, les KPI peuvent vous fournir des objectifs clairs avec concision. Vos équipes commerciales ont dont intérêt à les consulter et les prendre comme référence afin de s’aligner eux-mêmes sur les objectifs que vous avez établis au départ. Pour être sûr d’être sur la bonne voie, il est nécessaire de se référer à certains indicateurs

4 principaux indicateurs de KPI qui permettent de mesurer vos efforts en leads immobiliers

Quantifier la génération de leads et le nombre de visiteurs

La courbe de volume des leads vous permet de surveiller les efforts que vous avez entamé. Ainsi, en cas de retard, il vous revient d'effectuer une comparaison des chiffres à l’objectif final en intégrant les résultats obtenus. Cela vous incitera à rechercher rapidement les solutions pour suivre la cadence.

Vous pouvez également faciliter les choses en choisissant Hubspot. En entrant vos chiffres dans la plateforme, vous obtiendrez un graphique mis à jour automatiquement selon les progrès que vous faites au cours de votre acquisition de leads immobilier. 

agence hubspot immobilier

La finalité dans le commerce est de vendre. En outre, il s’agit d’avoir les bons arguments et un bon système de gestion. La force de votre vente se situe dans le fait que vous avez signé ces derniers temps pas mal de contrats de vente. Mais signer des affaires de qualité en nombre est gage de performances dans vos démarches.

Le taux de conversion

C’est un indicateur qu’il faut surveiller constamment. Une fois tous les mois au minimum. Il vous décrit la qualité de vos outils de conversion, dans la transformation de vos visiteurs en leads. Lorsqu’il est élevé, cela veut dire que vos leads ont un fort intérêt.

En revanche, s’il ne l’est pas, vous devez alors faire des efforts pour rechercher les bonnes personnes sur votre site immobilier, ou améliorer la qualité et la spécificité des offres que vous présentez aux prospects.


L’augmentation du nombre de vos leads est essentiel parce qu’elle traduit la croissance de votre production sur un laps de temps donné. Il est nécessaire d’étudier la croissance des leads par jour ouvré afin d’être encore plus performant dans votre prospection digitale dans l'immobilier.

L’efficacité des canaux marketings

Les canaux marketings sont ceux que vous utilisez pour parvenir à vous rapprocher de vos leads ou vos acheteurs potentiels : Facebook, Twitter, LinkedIn, campagne d’emailing, moteurs de recherches etc. Un canal est donc une source de prospects.

En analysant minutieusement ces canaux, vous parviendrez à obtenir des renseignements sur l’avancement de votre stratégie, et pour savoir si au final, vous avez investi sur les bonnes sources ou les bons canaux. P

our mesurer vos efforts auprès de chaque canal, vous devez d’abord vous référez à votre objectif (le taux de conversion par exemple) et d’établir des graphiques en fonction de vos objectifs journaliers. Soyez apte à reconnaitre quels sont les canaux qui vous procurent de meilleurs leviers de conversion. Ce dernier traduit un bon signe s’il est assez élevé.

L’efficacité des contenus

Il n’est pas facile de mesurer les effets des contenus que vous avez diffusés à vos leads immobiliers, mais pourtant, vous ne pouvez vous y soustraire.

Les indicateurs suivants peuvent être efficaces :
- Les leads générés par offres de contenu
Il s’agit d’insérer derrière la page de destination un formulaire à remplir. Vous avez su présenter un contenu qualitatif lorsqu’un bon nombre d’internautes le remplissent
- Le nombre de leads par page de destination
Grâce au nombre de nouveaux contacts que votre page de destination a suscité, vous parviendrez à évaluer à quel point votre contenu parvient à susciter l’intérêt des nouveaux visiteurs
- Le taux de clics et les calls to action
Vous aurez compris la valeur de votre offre et de vos contenus lorsqu’une page de destination aura généré un fort taux de clics. Les calls to action optimisés et mis à jour vous permettent également d’analyser la performance de votre ligne éditoriale.

inbound marketing smart






Sujets: Inbound Marketing

A lire aussi