Posté par Stéphane DONNINGER ● 06/08/16 10:59

Les 5 mythes du digital pour les petites entreprises

 

Les 5 mythes du digital pour les petites entreprises

De nos jours, il paraît de plus en plus évident que pour appuyer l’expansion de son business, il est indispensable de passer par l’utilisation des outils digitaux et de se mettre au webmarketing. Il s’agit d’une stratégie accessible à tous, mais que beaucoup de PME hésitent à adopter. Pour vous aider à vous décider à franchir le pas, je vous propose de mettre la lumière sur 5 des plus grands mythes du digital pour les petites entreprises. Voir Sur Noogle.fr ou Annuaire marketing

Mythe du digital 1 : « Trop cher »

Opter pour le marketing digital présente de nombreux avantages, permettant notamment d’accéder à une clientèle plus large (possibilité d’atteindre plus de prospects) et offrant l’opportunité d’élargir son business au niveau international. De nombreuses petites entreprises hésitent toutefois à franchir le pas en raison d’un mythe : le digital est trop cher.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le succès d’une stratégie de webmarketing dépend de l’importance de l’investissement. Cependant les chiffres sont formels, c’est 61% moins chers de faire appel au marketing digital pour trouver des clients qu’avec le marketing traditionnel. Avec le marketing digital, c’est donc plus de résultats avec un moindre coût.

 

Mythe du digital 2 : « Trop compliqué »

Le mythe qui dit que le digital est trop compliqué constitue l’une des barrières qui empêchent certaines PME d’investir dans le webmarketing. Je ne vais pas vous mentir, la mise en place d’une stratégie de webmarketing efficace nécessite des connaissances relativement importantes dans le domaine du web.

Toutefois, avec les nombreuses ressources (sites internet, tutoriels vidéo, blogs…), il est tout à fait possible pour une personne avec des connaissances de base en informatique de comprendre le fonctionnement et surtout les enjeux d’une bonne stratégie webmarketing. Pour tout ce qui est question marketing web (SEO, Publicités…), mon expérience me permet de trouver les solutions adaptées à chacun.

 

Mythe du digital 3 : « Pas de résultats visibles »

Un autre point qui fait que certaines entreprises hésitent à se tourner vers le webmarketing est le fait que beaucoup pensent que les résultats du digital ne sont pas visibles. Je trouve que cela est complètement faux. De nombreux outils permettent de faire une analyse très précise de l’efficacité de votre stratégie digitale.

Pour mesurer la popularité d’un site web, vous avez par exemple le célèbre Annuaire des sites PageRank de Google. Pour l’analyse de fréquentation d’un site, vous avez d’autres outils tels que Belstat ou encore Direct-Stats.

Mythe du digital 4 : « Réservé aux grandes entreprises »

À mon humble avis, les personnes qui affirment qu’une stratégie de webmarketing est réservée aux grandes entreprises disent du grand n’importe quoi. Les petites entreprises désireuses d’étendre leur activité ou élargir leur clientèle peuvent très bien avoir recours au digital.

D’une part, c’est une obligation puisque vos concurrents s’y sont déjà mis. D’autre part, une stratégie de webmarketing n’est pas si difficile à comprendre. Je rappelle souvent à mes clients que pour réussir, il leur suffit de se donner un peu de temps et un peu de peine pour suivre l’évolution d’internet.

 

Mythe du digital 5 :  « Pas de besoin »

Dire que la mise en place d’une stratégie de webmarketing n’est pas nécessaire est complètement faux. Je vous le dis, pour garantir le succès de votre site, vous devez faire un minimum d’investissement d’argent et de temps. Pour illustration, si vous possédez un blog ou un site internet, vous devez effectuer des publications régulières non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos abonnés et clients. De même pour l’achat des mots-clés, vous devez y mettre le prix pour vous assurer un meilleur positionnement de votre page.

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