Posté par Fanny Bonhaure ● 26/01/18 17:37

6 astuces pour gagner du temps avec le marketing automation

On entend souvent parler de marketing dans le digital et dans le e-commerce. C’est une stratégie qui intègre ce que l’on appelle la maturation des prospects ou encore le lead nurturing. Le concept en marketing automation, c’est d’automatiser et mesurer les tâches ainsi que les actions entreprises afin de permettre aux marques et aux entreprises d’améliorer leurs performances et leurs ventes sans trop s’attarder sur des détails insignifiants. L’exécution du marketing automation est assurée par des logiciels de marketing.

En quelques années, il est devenu une force de frappe pour la plupart des marques et des entreprises. Examinons en profondeur les 6 astuces pour gagner du temps avec le marketing automation.

 

marketing automation

1. Se former et former ses collaborateurs au marketing automation

Le but du marketing automation est d’automatiser les actions. Elles doivent donc fonctionner indépendamment, sans aucune intervention. L’utilisation des logiciels de marketing est souvent complexe en raison des nombreuses fonctionnalités qu’ils intègrent. Le gain du temps implique d’ores et déjà une capacité d’utiliser les outils. L’idéal est d’implémenter un plan de formation efficace qui mêle à la fois formations externes et tutorat. En cas de difficulté constatée, il est nécessaire de communiquer de nouvelles techniques. Il ne faut surtout pas hésiter à faire part de ces nouveautés lors de ces réunions d’équipes, de manière transparente. L’acquisition des nouvelles connaissances est toujours un plus pour l’entreprise.

2. L’automatisation des e-mails selon le parcours du client

Il s’agit plus précisément de programmer des scénarios qui seront automatiquement envoyés aux cibles. Mais attention, il ne s’agit pas d’envoyer n’importe quel courriel ! Vous devez les aligner en fonction de leur maturité ou de leurs actions. Grâce au marketing automation, vous pouvez en quelques clics créer ces scénarios pour envoyer systématiquement des mails du type :

  • Bienvenue aux nouveaux inscrits
  • Relance pour ceux qui se sentent quelque peu désintéressés
  • Petit message d’anniversaire

Ce que vous avez à faire, c’est de paramétrer un évènement et les conditions qui vont déclencher l’envoi automatique du mail. Vous pouvez au fur et à mesure ajouter de nouvelles conditions pour améliorer les scénarios. Une fois les paramètres établis, vous n’avez plus qu’à laisser tourner et vous occuper à d’autres taches pour gagner du temps.

Nouveau call-to-action

3. Segmenter les contacts

Les attributs des contacts sont la plupart du temps gérés de manière manuelle par les commerciaux. Malheureusement, cela peut prendre du temps. Pour une segmentation rapide des données de vos contacts, passez au marketing automation. En fonction des fonctions de vos cibles, vous avez la possibilité de créer des scénarios consistants à ajouter ou supprimer les contacts d’une liste. Vous pouvez par exemple ajouter les contacts qui consultent souvent la même page sur une liste spécifique.

Affinez votre segmentation pour intégrer les nouvelles conditions dans vos scénarios. Ainsi, vous n’avez plus besoin de passer des heures à deviner ce que vos clients veulent, étant donné qu’ils sont classés par liste selon leurs intérêts. Il vous sera aussi plus facile de leur envoyer des mails susceptibles d’attirer leur attention.

4. Se concentrer sur les clients potentiels

Le marketing va au-delà des leads, de la prise de commande et l’achat des produits. Pour faire plaisir à votre clientèle qui va peut-être devenir les ambassadeurs de votre marque, n’hésitez pas à faire recours aux attributs du marketing automation. Vous pouvez par exemple mener des petites actions en lui demandant de faire une recommandation qui sera publiée sur votre site. N’oubliez pas non plus les intemporels mails de recommandations automatiques calqués sur les habitudes d’achat de vos contacts. Chouchoutez autant que possible vos clients pour qu'ils ne partent pas juste après l'achat. Pour les garder dans le giron, vous pouvez faire des promotions spéciales, leur offrir un bon d’achat, leur proposer des ventes privées. Il existe une multitude d’idées pour retenir un client. À vous de ménager des idées selon les préférences de vos contacts !

email automation

Les call-to–action dans vos mails doivent être époustouflants. Ils doivent avoir cet effet attendu si vous êtes en mesure un contraste et assez de couleurs dans vos messages. Le mieux, c’est de les placer tout en haut de votre message afin que le contact parvienne à bien voir votre message sans besoin de scroller.

 

5. Automatiser la veille

L’automatisation de la veille est utile pour optimiser votre stratégie de contenu. Certes, vous aurez toujours l’impression que le content marketing semble facile à gérer, mais en pratique, il en est autrement. La rédaction web ne se cantonne pas à écrire de jolis mots. Pour faire ressortir les bons mots et les bonnes expressions, il faut faire une veille efficace, trouver les bons sujets à traiter, suivre une ligne éditoriale bien définie, respecter les bonnes pratiques SEO, optimiser le contenu tout en l’alignant dans son environnement. Toutes ces tâches peuvent prendre plus de temps que prévu. Mais avec une plateforme de marketing automation, vous retrouverez le juste équilibre pour vous consacrer à d’autres actions.

En regroupant vos sources favorites et en faisant les recherches sur certains mots-clés, vous gagnerez du temps sur la veille, et même classer les contenus par pertinence. Aux moindres changements, vous serez en mesure de les détecter immédiatement. 

6. L’automatisation des publications

À l’instar des envois des courriels, vous pouvez aussi automatiser vos publications. Avant tout, vous devez déterminer quels sont les critères de publication. Si par exemple vous avez besoin de 5 publications sur Facebook : une dès la sortie de votre produit, une autre le lendemain et 3 en tant que rappels durant 7, 10 ou 30 jours. En même temps, pensez à la photo qui apparaitra dans vos publications.

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Sujets: Lead nurturing, Automation

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