Posté par Stéphane DONNINGER ● 24/01/17 12:32

Acheter des fichiers de contacts immobilier : encore une bonne idée ?

files-1633406_1920.jpgLoin de moi l’idée de dénigrer certains fournisseurs de banques de contacts qu’on trouve un peu partout en ligne, mais la prudence est toujours une conduite justifiée ! Ciblage de qualité, excellent taux de conversions, retour sur investissements immédiat et durable… le tout pour "pas cher" !  Soyons réalistes, des leads qualifiés, "Graal du marketing", et accessibles en plus à des tarifs abordables, qui n’en voudrait pas ? Or, vous savez que le monde du marketing immobilier obéit à tout un rouage. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes bases pour rentabiliser son business dans ce secteur concurrentiel. Je ne m’étalerais pas plus sur ce point, pesons directement le pour et le contre pour savoir si acheter des fichiers de contacts est une bonne ou une mauvaise idée en marketing immobilier.

Acheter des fichiers contacts d'accord, mais que la qualité soit au rendez-vous !

La première chose que vous devez garder à l’esprit c’est qu’un revendeur de BDD ne rentabiliserait pas son business s’il n’avait affaire qu’à une poignée de clients. Exploités jusqu’au bout, ces fichiers d’adresses se suivent et se ressemblent presque tous sur le marché. Là où je voudrais surtout en venir, c’est que dans la plupart des cas, les bases payantes volumineuses et pas chères sont souvent bourrées d’adresses obsolètes, invalides, et doublonnées.

Des leads qualifiés accessibles au premier abord… Arrêtons de rêver ! Taux de conversion, taux d’ouverture et taux de réception dans la boîte e-mail… tout est relatif, rien n’est évident ! Même si certains de ces leads "supposés qualifiés" recevaient votre campagne dans leur boîte, votre message risquerait de passer pour un spam pour la simple et unique raison que cette catégorie de cible n’a jamais entendu parler de vous. Alors, question retour sur investissements, ne vous attendez pas non plus à des remèdes miracles, car il vous faudra en plus requalifier votre base de fichiers de contacts immobilier, redéfinir votre stratégie webmarketing. En bref, un retour à la case départ.

…Et la sécurité dans tout ça ?

Il convient de mettre les choses au clair : saturer les boîtes e-mail d’un destinataire ou envoyer massivement des courriels non sollicités n’est pas sans conséquence. La plupart des fournisseurs d’accès internet et webmails utilisent des algorithmes complexes capables de détecter ce type d’agissement et d’établir le lien avec la liste noire des  spammeurs déjà répertoriés. Les règles des FAI sont strictement sévères sur ce point et votre site risque potentiellement d’être blacklisté, voire radié. Réfléchissez donc deux fois avant d’acheter une base de fichier contact immobilier.

Ne mettez pas votre réputation en péril

Au-delà du cadre des chiffres, des algorithmes et des calculs, concentrons-nous sur un aspect moins quantifiable, mais pas le moindre : "votre réputation en ligne d’agence immobilière". Selon vous, quelle image pensez-vous recevoir des personnes qui ignorent votre existence, qui n’ont jamais entendu parler de vous et chez qui vos offres ne suscitent pas le moindre intérêt ? Celle d’un spammeur à coup sûr ! Selon Warren Buffet : "On met au moins 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire". Il vaudra donc mieux générer des leads par soi-même au lieu d’acheter une base de fichier contact immobilier pour prévenir ce genre de risque.

 

Générez des leads par vous-même grâce à l’inbound, c’est plus sûr et rentable sur le long terme

L’inbound marketing s’inscrit comme la technique la plus sûre et rentable pour générer des leads qualifiés. Le principe est assez simple en théorie, mais s’apparente à un travail de longue haleine du point de vue pratique. Je vous explique le mécanisme : vous créez plusieurs articles de blogs valorisant votre expertise pour vous positionner sur les moteurs de recherche et attirer du trafic. Une fois cela effectué, vous incitez vos visiteurs à entrer en contact avec votre site par des call-to-actions les orientant vers vos landings pages d’où vous allez récupérer leurs coordonnées en échange de contenus à valeur ajoutée qu’il vous faudra personnaliser par profil en fonction de leur stade décisionnel d’achat. 

démonstration HubSpot gratuite 

Sujets: Inbound Marketing

A lire aussi