Posté par Mélanie Caillet ● 31/10/18 11:02

9 étapes pour améliorer l'inbound marketing en BtoB avec HubSpot

HubSpot est un logiciel de marketing tout-en-un qui vous aide à optimiser votre site Web. Mais c'est également une grande source de connaissances et d'inspiration, grâce à son excellente formation et à ses guides pratiques détaillés sur l'amélioration des stratégies marketing.

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Heureusement, la plupart de ces stratégies peuvent être réalisées à l'aide des outils de la suite logicielle HubSpot et, comme la plupart sont rapides à mettre en place, il n'y a aucune excuse pour ne pas les essayer par vous-même.

Voici nos 9 vraies bonnes raisons d'essayer HubSpot :

1. Pages piliers et regroupements thématiques

Une "page pilier" est simplement une page Web créée autour d'un sujet, et non pas autour d'un produit ou d'un service unique. Des informations qui favorisent et améliorent le référencement d'un contenu premium sont affichées sur la page du site au lieu d'être téléchargées derrière une page de destination. L'ouverture de ce contenu ciblé à Google va non seulement stimuler le référencement et augmenter le trafic vers votre site, mais aussi affiner la qualité des leads qui arrivent afin que l'équipe commerciale puisse se concentrer sur les opportunités réelles. 

Bien que les ebooks et les livres blancs sont de bons générateurs de prospects, une partie de ces derniers peut ne pas être intéressée par ce que vous avez à proposer et donc ne pas être utile à l'équipe commerciale. Une page pilier sera mise à la disposition de tous, mais seuls ceux qui sont vraiment intéressés à en savoir plus ou à s'informer sur un service sont invités à prendre contact avec le CTA principal au bas de la page.

L'outil de regroupement de sujets dans la section Stratégie de contenu de HubSpot vous permet de créer une carte visuelle de la façon dont les sujets et les pages de votre site peuvent être liés. Produire votre propre cluster peut être un excellent moyen de planifier des sous-sujets et des articles de blog pour promouvoir votre page pilier. L'utilisation de mots-clés ciblés dans les articles de blog qui renvoient à la page pilier améliorera la visite de l'internaute et reliera le contenu du blog aux pages et aux offres clés de votre site web.

2. Contenu intelligent 

Trouver un moyen de promouvoir de nouveaux produits auprès des clients existants ou d'encourager les MQL (contacts commerciaux qualifiés par le biais d’actions marketing) à s'inscrire à votre service peut s'avérer difficile. Une façon simple d'engager des groupes spécifiques de personnes est de créer du contenu intelligent. Avec cet outil HubSpot, vous pouvez créer du contenu, des formulaires ou des CTA ciblés que seules certaines personnes verront en visitant une page du site.

Par exemple, une page d'accueil peut faire apparaître un CTA faisant la promotion d'un essai gratuit pour un service, ce qui n'intéressa pas les clients qui utilisent déjà ce service. La création d'un CTA intelligent différent et personnalisé est plus susceptible de plaire à ce groupe de visiteurs.

Vous pouvez créer du contenu intelligent en fonction de plusieurs options de ciblage (géographie, liste spécifique, étape du cycle de vie etc.). 

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3. Pages de remerciement

Vous avez une excellente page d'accueil et une excellente offre, mais que voit votre contact dès lors qu'il est inscrit ? Où est-il dirigé ? Comment obtient-il le téléchargement ?

La création d'une page spécifique appelée "thank you page" pour héberger ce contenu est une bonne occasion de promouvoir d'autres offres et d'encourager les contacts à en découvrir davantage sur votre entreprise, tout en offrant une expérience utilisateur claire et satisfaisante

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4. E-mails de suivi 

Les e-mails de suivi, lorsqu'ils sont envoyés correctement, peuvent être un excellent moyen d'inciter les personnes à communiquer avec nous ou à s'inscrire à une démonstration ou à un essai gratuit. En plus de fournir un lien pour télécharger le livre électronique ou participer au webinaire, vous pouvez inclure des renseignements sur la façon d'entrer en contact avec votre entreprise.

La meilleure façon de créer un e-mail de suivi est d'en créer un dans les paramètres de votre page d'accueil, plutôt que dans la section e-mails du portail. Ceci permet de s'assurer que l'e-mail est correctement lié à la page d'accueil. C'est aussi une façon plus propre d'organiser le lead nurturing et plus pratique que de créer un workflow à chaque fois.

5. Workflows 

Les workflows sont directement liés aux campagnes d'e-mails, ce qui vous permet d'envoyer des e-mails à différents groupes de personnes au cours d'une même campagne. Un workflow permet également de savoir qui ouvre un e-mail ou s'inscrit à une offre. Si une liste est mise en place, par exemple "contact soumet un formulaire d'essai gratuit", toute personne qui s'y inscrit sera automatiquement retirée du workflow pour ne plus recevoir d'e-mails promotionnels. 

6. Webinaires

Les webinaires sont un moyen efficace de générer des prospects et d'éveiller l'intérêt pour un service ou un sujet particulier étroitement lié à votre entreprise. C'est aussi une excellente occasion de créer du contenu avec beaucoup de valeur, y compris des pages d'annonces dédiées, des messages de lancement, des mises à jour à la demande, des campagnes par e-mail et même des e-books.

Nous vous recommandons de commencer la campagne deux ou trois semaines avant le webinaire afin de disposer de suffisamment de temps pour promouvoir l'événement par e-mail et sur votre blog. Une fois que vous avez terminé de diffuser le webinaire en continu, vous pouvez ensuite en faire la publicité en partageant l'enregistrement avec ceux qui ont manqué le webinaire. Si le sujet est toujours d'actualité, le fait de garder le webinaire à l'œil peut capter des leads tout au long de la campagne et pendant longtemps par la suite également.

L'intégration facile à utiliser de HubSpot avec GoToWebinar vous permet de synchroniser facilement les deux comptes, garantissant ainsi que tous les inscrits sont inclus dans tous les workflows HubSpot. Les participants peuvent également recevoir des rappels de webinaires quelques jours et même quelques heures avant l'événement afin qu'ils ne soient pas oubliés.

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7. A/B testing

Il s'agit d'un moyen rapide de tester quels éléments de votre site Web et de vos pages d'accueil augmentent l'engagement et le taux de clics.

Un exemple d'A/B testing : deux variantes d'un formulaire, dont l'une comprend des zones supplémentaires. Lancer les deux options en même temps déterminera si le formulaire plus long dissuade les contacts de s'inscrire ou s'il vous aide à recueillir des informations plus détaillées.

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8. HubSpot Email Analytics

HubSpot a récemment publié un outil qui offre un examen plus approfondi des résultats des campagnes d'e-mailing, montrant une "carte thermique" de l'endroit où les destinataires cliquent. Les données indiquent le périphérique et le client de messagerie utilisés par les destinataires lors de l'ouverture de l'e-mail, afin que vous puissiez vous assurer que tous les futurs e-mails soient testés de manière approfondie sur ces périphériques et navigateurs.

Vous pouvez également comparer le pourcentage de personnes qui viennent de jeter un coup d'œil ou de parcourir l'e-mail. Tout cela permet d'indiquer les domaines qui méritent d'être améliorés ou qui ont besoin d'être davantage testés - de sorte que les campagnes futures soient plus engagées.

9. Outil de réunion 

Il s'agit d'un moyen simple, mais efficace, d'encourager les prospects à réserver des réunions directement, sans avoir à téléphoner ou à envoyer des e-mails pour confirmer une date et une heure. Une fois mis en œuvre, un simple lien "réserver une réunion" apparaîtra dans les e-mails automatisés envoyés, ce qui permettra au prospect de réserver directement une réunion. 

En plus des 9 conseils ci-dessus, le portail HubSpot propose de nombreuses autres découvertes qui peuvent vous aider à améliorer vos stratégies marketing et votre génération de prospects. Pour un peu plus d'inspiration HubSpot.

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Sujets: Génération de leads, Prospection commerciale, Email marketing, Croissance digitale, CRM et Marketing automation, Lead nurturing, Inbound Sales, Inbound Marketing

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