Posté par Stéphane DONNINGER ● 08/12/17 18:35

Augmentez les résultats de votre salon professionnel du bâtiment avec l'inbound marketing

Tous les ans, des centaines de salons professionnels du bâtiment se préparent et s’organisent dans toute la France. Si certains optent pour les méthodes traditionnelles, d’autres font appel à l’inbound marketing. Pour rappel, l’inbound marketing est une technique qui consiste à créer des contenus de qualité dans le but d’attirer naturellement les prospects. Lorsque vous organisez un salon professionnel où vous réunirez tous les professionnels du bâtiment, vous devez faire en sorte que votre évènement se positionne dans le processus d’achat, notamment dans la recherche de futures partenaires et de nouveaux prospects. C’est donc le meilleur moment de les solliciter parce qu’en participant à votre évènement, ils démontrent déjà un certain intérêt pour vos offres. Si vous souhaitez organiser un salon professionnel, mais que vous ignorez comment procéder, nous vous invitons à vous référer aux méthodes de l’inbound marketing.

salon-batiment.pngLa communication de votre évènement

Votre prospect va d’abord se faire une idée de votre salon lorsqu’il voit vos publicités et vos annonces sur internet. C’est en échangeant avec son entourage, ou en lisant d’autres revues qu’il s’imprègne de plus en plus à votre évènement. Vous devez donc passer les appels commerciaux au bon moment. Mais attention, si vous effectuez vos appels trop vite, ils peuvent être considérés comme des spams.

Pour le bien de votre évènement, il faut intégrer une bonne stratégie de communication. Un salon professionnel réussi donne un coup de pouce à votre stratégie de communication. De prime abord, vous devez vous poser les bonnes questions : Quels seront les types de visiteurs que vous attendez ? Il est également essentiel d’avoir des objectifs déjà établis : avez-vous l’intention de vendre sur le salon ou d’acquérir de nouveaux clients et de nouveaux partenaires ? Après la définition de ces objectifs, vous pouvez alors établir des objectifs précis, qui vont vous permettre de mesurer votre retour sur investissement.

La création d’un blog

Pour partager des contenus, le meilleur moyen est de créer un blog. Extrêmement puissant, il rend ces contenus accessibles au public par le biais des moteurs de recherche. Votre rôle sera alors d’apporter les idées, les astuces et vos vécus sur votre blog, de transmettre des éléments concrets à vos prospects. Vous exposerez donc dans vos articles, vos vidéos ou vos images les problématiques des personnes que vous désirez attirer, afin que ces dernières se sentent concernées par votre cause. La réalisation des petites interviews demeure efficace. Choisissez un intervenant, comme un entrepreneur qui a fait ses preuves par exemple. Il parlera dans la vidéo de ses interventions lors du salon professionnel du bâtiment. Vous pouvez très bien appuyer cette vidéo par un article de confirmation. En maintenant une publication régulière d’articles, vous entrainez les visiteurs à s’abonner à votre newsletter et de promouvoir votre salon.

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La stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent aujourd’hui au cœur de l’inbound marketing. Si vous souhaitez promouvoir votre salon professionnel du bâtiment, il faut les privilégier. Un bon nombre de plateforme vous donne l’opportunité de mettre avant votre évènement dont : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Cependant, il est important de choisir la bonne plateforme, de manière à ce qu’elle soit en adéquation avec les personnes que vous ciblez. En opérant ainsi, vous serez sûr de diriger vos contenus vers votre communauté, mais également avec leurs connexions élargies. Pour mettre tout le monde au courant, vous pouvez très bien réaliser des campagnes publicitaires à travers les réseaux sociaux. N’oubliez pas votre hashtag pour spécifier votre salon sur Twitter. Redirigez les utilisateurs vers un lien positionné sur votre blog. En guise de décoration, ajoutez une image, ou pourquoi pas l’affiche de votre évènement. Et pour couronner le tout, le titre de votre publication doit être accrocheur, mais assez court pour susciter l’intérêt des internautes. L’utilisation des profils actifs ayant déjà des followers est très prometteur pour votre salon. Cela vous permet de diffuser vos contenus auprès de plusieurs profils à la fois. Hubspot est un outil indéniable dans la planification de vos publications, n’hésitez pas à en faire usage !

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Les campagnes d’emailing

Pour économiser et avoir de la rentabilité à la fois, vous pouvez toujours pratiquer l’emailing. En respectant les règles de base, vous parviendrez à promouvoir efficacement votre salon professionnel du bâtiment.
Tout d’abord, sondez votre base de données : si elle est peu qualitative, la prudence doit être de mise. Pour renflouer vos contacts, il est bon d’inviter les visiteurs de votre blog à s’abonner à votre newsletter. C’est ainsi que vous parviendrez à augmenter les adresses valides dans votre base de données.


mailing construction.jpgDans la préparation des courriels que vous enverrez à vos contacts, vous devez ensuite travailler l’objet de votre mail, car vous recherchez avant tout à entrer en conversation avec vos contacts. Mettez les personnes en avant au lieu des sociétés. Lorsque votre visiteur s’inscrit à votre salon professionnel du bâtiment, pensez à lui envoyer une confirmation d’inscription ou un rappel, puis un remerciement à la fin de sa visite. Vous pouvez même lui proposer des articles personnalisés. Cela fera très bon effet.

Le référencement naturel ou le référencement payant du site

Pour que les participants vous retrouvent facilement, vous devez améliorer le référencement et la conception de votre site. En clair, il s’agit d’utiliser les bonnes techniques SEO et d’utiliser les mots clés adéquats pour que les participants atterrissent sur votre site ou vos annonces. Pour attirer plus de participants pour votre évènement, faites apparaitre dans vos contenus le nom des principaux évènements, les sujets qui seront traités lors du salon, la place de l’évènement, l’appellation de l’évènement et les parties prenantes. Pour un bon référencement, privilégiez les phrases spécifiques au lieu de celles qui sont trop génériques.

 

Sujets: Inbound Marketing, bâtiment

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