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Chatbot : exemples d'utilisations avec HubSpot

de Fanny Bonhaure

Savez-vous ce qu’est un Chatbot ? encore un mot anglais vous allez me dire…

C’est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un internaute sur un site internet en répondant à ses questions. Le chatbot est donc un service de conversations automatisées qui fonctionne grâce à des arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.


Très utilisé par les sites de e-commerce, HubSpot vous permet d’utiliser son outil de chatbot de manière presque infini ! Car oui, des types de chatbots, vous pouvez en créer avec autant d'options et de possibilités que vous le désirez.

En même temps, toutes ces options peuvent vous sembler un peu décourageantes, raison pour laquelle nous intervenons. Continuez votre lecture pour savoir comment utiliser chaque type de chatbot HubSpot et comment tirer le meilleur parti !

HubSpot a créé un outil chatbot qui peut aider les visiteurs de votre site internet à obtenir les informations et les résultats qu'ils souhaitent. Tout ce que vous avez à faire est de savoir quand et comment installer ces fonctionnalités. A vous de jouer !

 

Déterminer le profil de votre visiteur

Commençons par les robots dit de qualification. Avec ce type de bot, HubSpot vous permet de déterminer si un visiteur du site est un prospect ou non avant que les membres de votre équipe ne perdent une minute de leur temps à déterminer s’ils le sont ou pas.

Ce type de bot est en quelque sorte une version plus subtile, plus attrayante et moins exigeante d’un formulaire de site Web. Vous avez donc la possibilité de collecter toutes les informations de contact pertinentes de votre visiteur sans effectuer le moindre travail.

Pour commencer, nous vous recommandons de limiter vos questions aux plus importantes. Le but est de ne pas effrayer les visiteurs en leur demandant de répondre à des centaines de questions lors de leur toute première visite sur le site.
Après avoir déterminé les quatre ou cinq questions les plus utiles pour votre équipe marketing, vous pouvez commencer à créer votre bot !

Comment s’y prendre ?

  • Commencez par sélectionner le bouton “+”.
  • Ensuite, nous vous recommandons de sélectionner « envoyer un message ».
    Cette commande vous permet de saisir une question et de (défiler vers le bas) les propriétés du contact en fonction de la manière dont les visiteurs répondent à ces questions.
  • En fonction de la manière dont les gens répondent à vos questions, vous pouvez, grâce à différentes séquences programmées, obtenir les informations dont vous avez besoin et affiner les proposition d’offres.
  • À la fin de votre séquence ou à n'importe quel moment, vous pouvez définir une propriété de contact pertinente, la transmettre à votre équipe de vente, l'ajouter à une liste, l'ajouter à un flux de travail et bien plus encore !

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Le logiciel de planification de réunions

Grâce au logiciel de planification de réunions de HubSpot, votre équipe a la possibilité d'éliminer le processus de communication long pour organiser une réunion ou une démonstration avec un client potentiel.

De tous les robots de HubSpot, celui des planifications de réunions est de loin le plus simple !

Comment s’y prendre ?

Une fois que les membres de votre équipe ont synchronisé leur calendrier Google ou Office 365 avec HubSpot, il suffit de sélectionner une date de réunion depuis l’outil du bot et de le diffuser à tous les membres concernés.

En clair, ce bot peut remplacer une « demande de démonstration » ou un formulaire « contactez-nous » qui pourrait éventuellement donner lieu à un appel téléphonique ou à une forme de communication avec un membre de votre équipe.

chatbot

 

Le Support Bot

Pour finir, penchons-nous sur le bot d'assistance de HubSpot. Avec ce bot, HubSpot vous donne le pouvoir de fournir aux visiteurs de votre site Web les réponses dont ils ont besoin ou directement de créer un ticket d’assistance.

Ce bot a été créé pour épauler le service clientèle ou après-vente en fournissant des réponses automatiques. Cela permet d’optimiser la rapidité des réponses et de moins saturer votre service clientèle.

Concrètement, vous offrez la possibilité au visiteur d’effectuer une action de recherche directement dans la base de connaissances disponible dans le bot d'assistance (uniquement pour les utilisateurs Service Hub Professional et Enterprise).

Comment s’y prendre ?

Pour pouvoir utiliser l'action de recherche dans la base de connaissances, vous devez d'abord :

  • Créer des articles dans la base de connaissances.
  • Une fois ces articles terminés, choisissez l'action de recherche dans la base de connaissances dans l'outil d'assistance, puis décidez si vous souhaitez afficher un article spécifique ou autoriser vos visiteurs à effectuer des recherches dans votre base de connaissances.

Le bot d'assistance vous donne également la possibilité de créer des tickets. Ces billets vous permettent de stocker les demandes de renseignements des clients dans une boîte de dialogue. Vous pourrez ensuite affecter le ticket à un membre de l'équipe en fonction de la thématique de la demande.

 

En fin de compte, grâce aux actions disponibles dans la fonction de bot d'assistance, vous avez la possibilité de satisfaire les visiteurs du site avec les informations qu'ils recherchent en temps réel. C’est un gain de temps pour vos internautes et pour votre équipe.

Avec les ressources fournies tout au long de cet article, nous espérons que vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’est l’outil chatbot de HubSpot. Prendre le temps de mettre en place une stratégie réfléchie de chatbot ne peut qu'améliorer votre site web.

HubSpot vous permet de tester vos chatbots pour vous assurer que toutes vos séquences fonctionnent correctement et ont un sens. En d’autres termes, les chatbots de HubSpot ont la capacité d’offrir aux visiteurs de votre site, aux prospects et même aux clients une expérience plus homogène et simplifiée, et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Alors qu’attendez-vous pour mettre en place un chatbot ?

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