Posté par Stéphane DONNINGER ● 15/03/17 09:20

Quels sont les médias sociaux à utiliser selon vos clients ?

choisir medias sociaux

Le buyer persona représente le profil du client tant recherché. Il permet de connaître le comportement et les centres d’intérêts de ses cibles. Ainsi, une entreprise peut aligner des informations générales d’un média social (sexe, âge, niveau de revenu, profession, lieu d’habitation, etc.) pour trouver le buyer persona qui s’adapte à sa cible.

L’entreprise ne doit pas seulement se baser sur la taille du média social, mais doit analyser aussi où se trouve sa cible et où se trouve la concurrence pour trouver le meilleur réseau social.

Mais pourquoi médias sociaux et non réseaux sociaux ?

Les médias sociaux regroupent l’ensemble des communications, qui s’effectuent dans les réseaux sociaux. Ils donnent l’opportunité aux internautes de donner leur avis sur un sujet quelconque et sur un support accessible à tous.

Les réseaux sociaux, quant à eux, sont des canaux d’interactions sociales que les médias sociaux utilisent pour créer des liens et des interconnexions entre les personnes d’une différente ou d’une même communauté. Ils permettent aussi de diffuser des contenus à des personnes, qui ont des intérêts communs.

Ils combinent interaction, technologie et création de contenus. Ils englobent les blogs, les forums, les réseaux de partage de photos et de vidéos (Flickr, Instagram, Facebook, Youtube, etc.), les réseaux sociaux d’entreprise (LinkedIn), etc.

Le partage de contenu est le but ultime des médias, tandis que celui des réseaux sociaux est de créer une communauté et de faire interagir les personnes qui s’y trouvent. Ils sont donc une sous-catégorie parmi tant d’autres.

Facebook...l'indispensable

Une entreprise est certaine d’être visible sur Facebook, car c’est le réseau social par excellence avec 1,55 milliards d’utilisateurs. Son caractère indispensable permet aux marques de promouvoir leur activité et de fournir aux internautes un service client en ligne.

Cependant, une grande popularité engendre une forte concurrence. L’entreprise doit donc bâtir une bonne stratégie social media pour que la portée de ses publications soit large et ne passe pas inaperçue sur le fil d’actualité des clients potentiels.

Voici 4 outils pertinents de Facebook pour optimiser votre présence de marque :

  1. Facebook Insights permet d’analyser votre audience avec des statistiques liées à la démographie et à l’origine de vos abonnés, ce qui vous permet de mieux les comprendre

  2. LikeAlyzer est un outil gratuit et simple d’utilisation qui vous permet d’analyser la performance d’une autre page sans en demander l’autorisation. Vous pouvez ainsi observer discrètement les pages de vos concurrents

  3. Sociograph.io évalue le nombre total de publications, de mentions « J’aime », de partages et de commentaires

  4. Unmetric est un outil analytique de vos pages et de celles de vos concurrents, qui ne se limite pas uniquement à Facebook. Il couvre également Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest et LinkedIn

LinkedIn...le B2B

LinkedIn est la plateforme parfaite pour les entreprises qui sont sur un marché B2B, car elle permet dedévelopper leur potentiel business à travers des résultats riches en chiffres.

Elle favorise le réseautage, les recherches d’emplois, le développement de carrière et bien plus encore. Une publication sur la plateforme est bien plus pertinente qu’une publication sur tous les autres réseaux sociaux réunis.

LinkedIn est l’endroit idéal pour suivre vos concurrents et entrer en contact avec des prospects.

Pour les marketeurs B2B, LinkedIn permet :

  • D’avoir un taux de conversion élevé par rapport aux autres réseaux sociaux
  • La promotion de produits et services
  • Le développement d’une image de marque
  • La diffusion d’un important contenu

Twitter...l'éveillé

Twitter est l’outil qui permet aux utilisateurs d’informer un réseau de personnes choisies, de leurs situations, de leurs actions ou de leurs événements afin de créer des actions en chaîne. Il ne permet pas de développer son contenu ou de poster des commentaires, son unique objectif est d’informer.

L’entreprise doit donc partager des contenus plusieurs fois par jour pour trouver des clients potentiels, améliorer le référencement de son site internetet pour garder le contact avec ses prospects.

Twitter est aussi une plateforme d’échanges, qui permet de suivre un utilisateur, de personnaliser un message, une prochaine campagne en fonction des données reçues.

Il permet aussi de se créer un véritable réseau de professionnels, car ces utilisateurs sont aussi des blogueurs, des journalistes et des professionnels de la communication. Il sert également de Service après Vente et permet de voir les feedbacks des publications.

Instagram

L’utilisation d’Instagram est différente des autres réseaux sociaux, car il donne la possibilité aux marques de se présenter, de montrer ce qu’elles produisent et de toucher différemment leurs contacts par la publication de contenus visuels (photographie).

C’est une façon Inbound marketing de renforcer son image. Instagram s’intègre facilement à la stratégie social media par le partage sur les autres réseaux sociaux de photos ou de vidéos.

Le Picture Marketing est devenu une excellente méthode pour les marques, qui désirent se faire connaître et faire connaître leur produit. Les images se partagent plus facilement que les textes et entraînent un meilleur engagement.

Instagram, ce sont 4 principaux avantages :

  • Accroître son trafic et sa visibilité
  • Cibler un public relativement jeune
  • Promouvoir son univers de marque
  • Fédérer une communauté

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Sujets: Médias sociaux