Posté par Stéphane DONNINGER ● 06/07/18 09:01

Comment mesurer son ROI marketing social pour son Boss !

La mesure du ROI de votre marketing est est un point décisif de votre stratégie. C'est en effet le ROI qui vous permettra de trouver des réponses claires à toutes les questions que se pose sûrement votre supérieur : quel est le meilleur moyen pour diffuser le contenu ? Quelles sont les thématiques les plus appréciées par les prospects ? Quels sont les techniques qui attirent le plus de clients ?

Mesurer son ROI marketing

Aujourd'hui, vous pouvez être sûr de l'impressionner, car je vous propose de découvrir les moyens les plus efficaces pour mesurer son ROI marketing.

1. Les campagnes d’hashtags

Les techniques de vente ont changé avec le temps. Parmi les stratégies qui ont pris de plus en plus d'ampleur au sein des entreprises et agences immobilières, nous retrouvons les campagnes hashtags. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez en effet suivre clairement le succès de vos hashtags. Par la suite, vous pouvez comparer les résultats avec les ventes du produit représenté dans la campagne.

En analysant, puis en combinant les données de cette campagne d'influenceurs avec les chiffres de la vente du produit en question, vous donnerez à votre boss une vision plus claire de l'impact de vos initiatives. 

2. L'évolution du sentiment

Suivez tous les sentiments générés par les communications de votre marque sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous pourrez identifier plus rapidement les actions marketing qui ont eu un meilleur retour sur investissement. Cette analyse se portera par exemple sur le nombre de partage, de mentions j'aime, etc. Vous pouvez vous baser sur plusieurs indicateurs pour démontrer votre travail.

3. L'engagement

L'un des points importants dans votre stratégie marketing est de susciter le maximum d'engagement possible auprès de vos consommateurs, d'informer les prospects sur l'entreprise, de l'orienter vers des produits, de montrer vos points forts, de pousser les clients à choisir vos services ou vos produits et surtout de transformer les visiteurs en des clients et ensuite des clients fidèles. Pour ce faire, il faut penser à analyser toutes les pages que ces derniers ont consultées, les articles qu'ils ont commentés, ceux qu'ils ont partagés, etc.

4. Le taux de rebond

Le taux de rebond c'est la statistique qui permet de connaitre le nombre de personnes qui ont quitté votre réseau ou votre site en ayant vu uniquement une seule page de ces derniers. Cela signifie qu'ils n'ont consulté qu'une seule page du site, et rien d'autre. Cela vous permettra de voir l'efficacité de votre ciblage de campagne. Lorsque vous offrez un contenu intéressant, le visiteur aura envie de savoir encore plus sur ce que vous avez à dire (ou à montrer).

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5. L'audience cible

Certes, il est important de montrer à votre patron que vous avez fait un grand nombre de pages vues. Mais ce n'est pas le point le plus important. Le véritable objectif est que les personnes qui ont vu le site soient celles que vous avez ciblées au début de votre compagne. Pour vérifier votre ROI, il est donc important de mettre un point d'honneur sur le public cible. Cette mesure vous aide à vraiment savoir si vos efforts marketing ont porté leurs fruits ou pas.

6. Les commentaires

En termes de mesure de ROI, les commentaires sont des points qu'il ne faut surtout pas négliger. Ce sont en effet des indicateurs cruciaux, car ils permettent de comprendre ce que pensent les visiteurs des sujets que vous proposez et surtout sur les sujets qu'ils auront envie de lire. De plus, le fait de prendre du temps pour lire et répondre à ces commentaires fera revenir le lecteur vers votre site. Cela peut même augmenter le taux de conversion.

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Sujets: Inbound Marketing

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