Aucune activité n’échappe pas à la mutation du comportement d’achat. Aujourd’hui, ce sont les clients qui tiennent la rêne. Quels que soit les problèmes qu'ils souhaitent résoudre, ils se renseignent d’abord sur Internet. C’est la réalité : vos clients comparent les offres en ligne avant de contacter un professionnel. Afin que ce dernier soit votre agence, vous devez optimiser la visibilité de votre site web. C’est une des finalités de l’inbound marketing.
En effet, l’inbound marketing est une stratégie qui s’appuie sur plusieurs leviers digitaux, essentiellement la production de contenus (blogging, vidéos, podcast, newsletter, livre blanc…). Cela permet d’attirer les visiteurs vers votre site web et convertir les leads qualifiés en clients. Cela est possible grâce à la diffusion régulière de contenus (ou messages) ciblés correspondant au profil et au parcours d’achat de chaque prospect.
Imaginons la scène : si je recherche un produit particulier, il est d’autant plus normal que je me renseigne sur internet pour dénicher les offres correspondant à mes besoins. Il est donc à votre intérêt de ménager tous les moyens possibles à ce que je (en tant que votre client potentiel), consulte votre agence, votre site. Comment ? Par des contenus de qualité correspondant à mes critères de recherche. C’est à ce stade que votre stratégie de contenu prend tout son sens.
Les statistiques vous en disent autant :
L’objectif d’une stratégie inbound marketing vise à implanter votre stratégie sur son marché. Elle vous permet aussi de définir votre positionnement et le marquer dans l’esprit de vos cibles pour créer des valeurs répondant à leurs besoins et problématiques. Le blog résume l’essentiel des étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing avec une approche inbound dans ce secteur précis.
Pour prospecter dans votre secteur, il vous faudra d’abord déterminer vos objectifs commerciaux et identifier les besoins précis propres à ce secteur. Votre politique commerciale doit à priori répondre à l’objectif global de votre entreprise et s’inscrire dans votre plan pluriannuel d’entreprise.
Ce plan synthétise vos objectifs globaux ; intègre plusieurs objectifs spéciaux et intermédiaires fixés à court, moyen ou long terme : quête de notoriété, conquête de nouveaux clients, besoin de réalisation de tel chiffre d’affaires à une telle échelle de période, etc. Votre plan pluriannuel d’entreprise s’apparente à une feuille de route ("road map") sur laquelle se base votre politique commerciale, elle-même soumise à des objectifs.
Bien sûr, il n’y a pas de miracles pour réussir à prospecter. L’aboutissement de toute campagne marketing est le fruit de l’action et du travail. Toutefois, pour canaliser vos efforts marketing dans la bonne direction, définissez des objectifs simples, efficaces, mesurables et réalisables dans le temps. C’est ce qu’on appelle objectifs SMART. L’acronyme SMART sert à déterminer les caractéristiques auxquelles vos objectifs doivent répondre.
Pour prospecter dans votre secteur, votre entreprise doit sortir de l’anonymat et... se démarquer ! La première démarche consiste à analyser le paysage concurrentiel pour tirer votre épingle du jeu. Pour cela, vous devez identifier les réelles attentes de vos cibles par rapport à vos offres et déterminer vos atouts potentiels sans négliger ceux de vos concurrents.
Pour être efficace, votre positionnement doit répondre aux caractéristiques R, C, D :
Une bonne stratégie marketing se base sur la définition des personas. Il vous faudra connaître précisément à quel genre de cibles webmarketing vous vous adressez ! Une persona incarne le profil de votre groupe-cible et en résume les principales caractéristiques. Il s’agit plus concrètement d’un archétype d’utilisateur qu’on exploite pour fixer ses objectifs et orienter ses décisions.
Pour prospecter avec votre site web grâce à une méthodologie inbound marketing, vous devez mettre en place les outils adéquats :
Pour finir, offrir la meilleure expérience possible pour vos clients avec des contenus à forte valeur ajoutée : tel est l’engagement de l’inbound marketing. C’est la clé de succès de toute agence moderne.
🤑 Combien coûte nos services ?
Dans la majorité des cas, nous proposons nos services dans le cadre de prestations mensuelles.
En moyenne, nos prestations se situent entre 2000€ et 6000€, bien entendu nos accompagnements sont ajustés en fonction de vos objectifs et les ressources internes que vous possédez déjà. Les services qui vous seront proposés seront tous utiles à la réussite de votre projet.
⚒️ Comment l’agence Copernic peut-elle collaborer avec mes équipes en interne ?
Nous avons l’habitude de travailler avec les équipes de nos clients. Généralement, nous avons un interlocuteur principal côté client qui permet la bonne circulation de l’information et d’agir en réel partenaire de croissance. Si vous possédez déjà des ressources permettant d’agir sur certains leviers marketing ou sales, nous travaillerons avec afin d’être en parfaite synergie votre entreprise. Nous nous considérons comme un prolongement de votre équipe, qui ne souhaite pas travailler pour vous, mais avec vous afin de vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs.
💯 Pourquoi choisir l’agence Copernic, spécialiste en inbound marketing & sales ?
Contrairement aux autres agences inbound marketing et sales, vous travaillerez directement avec votre chargé de compte et son équipe. Ce mode de fonctionnement garantit une transparence totale, et une vraie compréhension de vos enjeux business.
💼 Proposez-vous des packs inbound marketing standardisés ?
Non. Nous ne croyons pas aux packages de services. Nous proposons toujours les services les plus ajustés à votre entreprise. Notre enjeu et de vous satisfaire et de travailler avec vous sur le long terme.
⏰ Quelle est la durée de vos accompagnements ?
Afin de garantir une visibilité de votre côté et du nôtre, nous proposons des contrats entre 6 mois et 12 mois.
🏆 Comment évaluez-vous le succès de votre travail ?
Il est important que nous comprenions les objectifs que nos clients cherchent à atteindre. Le succès n’est pas le même pour tous les clients. Par conséquent, au début de chaque mois, notre équipe examinera avec vous les principaux indicateurs de performance afin de définir des objectifs et des priorités à court, moyen et long termes. Notre processus de reporting à la fin de chaque mois vise à déterminer si ces repères ont été atteints.
HubSpot prend en charge le développement de votre entreprise grâce à une plate-forme CRM complète qui fournit tous les outils et intégrations nécessaires pour générer plus de clients potentiels, accélérer les ventes, optimiser le service client et concevoir un site Web réussi. Chaque logiciel HubSpot a des fonctions puissantes, et lorsqu'il est combiné avec d'autres logiciels, peut offrir plus de possibilités.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac pellentesque eros, a luctus turpis.