Aucune activité n’échappe pas à la mutation du comportement d’achat. Aujourd’hui, ce sont les clients qui tiennent la rêne. Quels que soit les problèmes qu'ils souhaitent résoudre, ils se renseignent d’abord sur Internet. C’est la réalité : vos clients comparent les offres en ligne avant de contacter un professionnel. Afin que ce dernier soit votre agence, vous devez optimiser la visibilité de votre site web. C’est une des finalités de l’inbound marketing.

En effet, l’inbound marketing est une stratégie qui s’appuie sur plusieurs leviers digitaux, essentiellement la production de contenus (blogging, vidéos, podcast, newsletter, livre blanc…). Cela permet d’attirer les visiteurs vers votre site web et convertir les leads qualifiés en clients. Cela est possible grâce à la diffusion régulière de contenus (ou messages) ciblés correspondant au profil et au parcours d’achat de chaque prospect.

Imaginons la scène : si je recherche un produit particulier, il est d’autant plus normal que je me renseigne sur internet pour dénicher les offres correspondant à mes besoins. Il est donc à votre intérêt de ménager tous les moyens possibles à ce que je (en tant que votre client potentiel), consulte votre agence, votre site. Comment ? Par des contenus de qualité correspondant à mes critères de recherche. C’est à ce stade que votre stratégie de contenu prend tout son sens.

agence content marketing

 

Les statistiques vous en disent autant :

  • L’inbound marketing génère 54 % plus de prospects que le marketing traditionnel.
  • La mise en place d’une stratégie inbound marketing double le ROI.
  • 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise par des contenus à haute valeur ajoutée dont 61% affirment avoir acheté après avoir lu un article de blog d’une marque. (Source: State of Inbound 2018).

L’objectif d’une stratégie inbound marketing vise à implanter votre stratégie sur son marché. Elle vous permet aussi de définir votre positionnement et le marquer dans l’esprit de vos cibles pour créer des valeurs répondant à leurs besoins et problématiques. Le blog résume l’essentiel des étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing avec une approche inbound dans ce secteur précis.

5 pillars pour commencer l'inbound marketing 

1. Faire le point sur ses objectifs et besoins

Pour prospecter dans votre secteur, il vous faudra d’abord déterminer vos objectifs commerciaux et identifier les besoins précis propres à ce secteur. Votre politique commerciale doit à priori répondre à l’objectif global de votre entreprise et s’inscrire dans votre plan pluriannuel d’entreprise.

Ce plan synthétise vos objectifs globaux ; intègre plusieurs objectifs spéciaux et intermédiaires fixés à court, moyen ou long terme : quête de notoriété, conquête de nouveaux clients, besoin de réalisation de tel chiffre d’affaires à une telle échelle de période, etc.  Votre plan pluriannuel d’entreprise s’apparente à une feuille de route ("road map") sur laquelle se base votre politique commerciale, elle-même soumise à des objectifs.

2. Définir des objectifs SMART

Bien sûr, il n’y a pas de miracles pour réussir à prospecter. L’aboutissement de toute campagne marketing est le fruit de l’action et du travail. Toutefois, pour canaliser vos efforts marketing dans la bonne direction, définissez des objectifs simples, efficaces, mesurables et réalisables dans le temps. C’est ce qu’on appelle objectifs SMART. L’acronyme SMART sert à déterminer les caractéristiques auxquelles vos objectifs doivent répondre.

  1. Le "S" : La Spécificité est un critère déterminant pour rendre l’objectif précis.
  2. Le "M" : La Mesurabilité permet de quantifier rationnellement vos efforts marketing pour optimiser l’évaluation des résultats.
  3. Le "A" : L’objectif doit être Atteignable.
  4. Le "R" : Il doit être également Réaliste et tenir compte des différentes contraintes externes.
  5. Le "T" : Un objectif intelligent doit être aussi Temporellement défini.


planificateur-smart

 

3. Re-préciser si besoin son positionnement

Pour prospecter dans votre secteur, votre entreprise doit sortir de l’anonymat et... se démarquer ! La première démarche consiste à analyser le paysage concurrentiel pour tirer votre épingle du jeu. Pour cela, vous devez identifier les réelles attentes de vos cibles par rapport à vos offres et déterminer vos atouts potentiels sans négliger ceux de vos concurrents.

Pour être efficace, votre positionnement doit répondre aux caractéristiques R, C, D :

  • "R" comme "Réponse" : Votre positionnement doit répondre exactement aux attentes de vos cibles.
  • "C" comme "Crédible" : Un positionnement crédible doit forcément correspondre à votre identité d’entreprise, aux caractéristiques particulières de son secteur, et aux besoins réels du territoire.
  • "D" comme "Distinctif" : Votre positionnement doit enfin permettre de bien identifier votre valeur ajoutée et l’apport réel de votre expertise par rapport à d’autres entreprises opérant dans le même secteur que le vôtre.


4. Définir ses personas

Une bonne stratégie marketing se base sur la définition des personas. Il vous faudra connaître précisément à quel genre de cibles webmarketing vous vous adressez ! Une persona incarne le profil de votre groupe-cible et en résume les principales caractéristiques. Il s’agit plus concrètement d’un archétype d’utilisateur qu’on exploite pour fixer ses objectifs et orienter ses décisions.


5. Mettre en place ses outils marketing

Pour prospecter avec votre site web grâce à une méthodologie inbound marketing, vous devez mettre en place les outils adéquats :

  1. Le blog : il reste un moyen efficace pour générer de leads qualifiés.
  2. La génération de leads : le processus vos permet de transformer vos visiteurs en leads dès qu’ils cherchent à vous contacter sur site en remplissant vos formulaires en ligne.
  3. Les calls to action et landing pages : ces deux outils permettent d’intégrer vos prospects dans  votre tunnel de conversion.
  4. Le lead nurturing : le processus est indispensable pour traiter les leads immatures et vise à accélérer leur prise de décision.
  5. Le marketing automation : il vous permet de délivrer le bon contenu, à la bonne cible, au bon moment. Par exemple, un outil CRM de HubSpot.

 

Pour finir, offrir la meilleure expérience possible pour vos clients avec des contenus à forte valeur ajoutée : tel est l’engagement de l’inbound marketing. C’est la clé de succès de toute agence moderne.

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🤑 Combien coûte nos services ?

Dans la majorité des cas, nous proposons nos services dans le cadre de prestations mensuelles.
En moyenne, nos prestations se situent entre 2000€ et 6000€, bien entendu nos accompagnements sont ajustés en fonction de vos objectifs et les ressources internes que vous possédez déjà. Les services qui vous seront proposés seront tous utiles à la réussite de votre projet.


⚒️
Comment l’agence Copernic peut-elle collaborer avec mes équipes en interne ?

Nous avons l’habitude de travailler avec les équipes de nos clients. Généralement, nous avons un interlocuteur principal côté client qui permet la bonne circulation de l’information et d’agir en réel partenaire de croissance. Si vous possédez déjà des ressources permettant d’agir sur certains leviers marketing ou sales, nous travaillerons avec afin d’être en parfaite synergie votre entreprise. Nous nous considérons comme un prolongement de votre équipe, qui ne souhaite pas travailler pour vous, mais avec vous afin de vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs.



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Pourquoi choisir l’agence Copernic, spécialiste en inbound marketing & sales ?

Contrairement aux autres agences inbound marketing et sales, vous travaillerez directement avec votre chargé de compte et son équipe. Ce mode de fonctionnement garantit une transparence totale, et une vraie compréhension de vos enjeux business. 

 

💼 Proposez-vous des packs inbound marketing standardisés ?

Non. Nous ne croyons pas aux packages de services. Nous proposons toujours les services les plus ajustés à votre entreprise. Notre enjeu et de vous satisfaire et de travailler avec vous sur le long terme. 

 

Quelle est la durée de vos accompagnements ? 

Afin de garantir une visibilité de votre côté et du nôtre, nous proposons des contrats entre 6 mois et 12 mois. 

 

🏆  Comment évaluez-vous le succès de votre travail ?

Il est important que nous comprenions les objectifs que nos clients cherchent à atteindre. Le succès n’est pas le même pour tous les clients. Par conséquent, au début de chaque mois, notre équipe examinera avec vous les principaux indicateurs de performance afin de définir des objectifs et des priorités à court, moyen et long termes. Notre processus de reporting à la fin de chaque mois vise à déterminer si ces repères ont été atteints.

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