Posté par Stéphane DONNINGER ● 15/11/16 17:30

Comment débuter une stratégie inbound marketing dans son entreprise?

Comment débuter une stratégie inbound marketing dans son entreprise?

L’inbound marketing est une technique d'acquisition visant à attirer des clients et prospects vers une entreprise par la promotion de contenus à forte valeur ajoutée. De nos jours, il parait évident que l’outil internet constitue un véritable levier marketing pour peu qu’on sache en tirer parti. Pour bien débuter en inbound marketing notamment dans le secteur immobilier, il vous faudra cerner vos besoins, clarifier vos objectifs et bien déterminer votre choix stratégique d’entreprise.

Faire un état des lieux de vos besoins

Toute stratégie marketing parfaitement élaborée commence par le ciblage. Votre site nécessite de convertir vos visiteurs anonymes en clients. Comment débuter en inbound marketing ? En attirant des prospects vers votre site et en leurs donnant plus que dix bonnes raisons d’acheter vos produits.

L’inbound marketing est une stratégie web centrée sur le parcours client et l’expérience utilisateur. Pour parvenir à cette fin, vos contenus doivent apporter une réponse concrète destinée à répondre à un ou plusieurs besoins clairement identifiez chez vos cibles. Bien comprendre chaque profil de client est donc indispensable.

Il vous faudra analyser leurs comportements, leurs habitudes d’achat, leurs préoccupations, leurs objectifs et freins. Dans cette optique, vous pouvez effectuer des sondages auprès de vos commerciaux au sujet de vos anciens clients ou procéder directement à un sondage en ligne et analyser la concurrence. Avant de vous lancer dans l’inbound marketing immobilier posez-vous les bonnes questions concernant :

  • La définition claire de vos objectifs globaux d’entreprise en termes de chiffre d’affaires et de vente de volume ;
  • L’estimation précise du retour sur investissements que vous espérez obtenir de votre stratégie inbound marketing ;
  • La détermination de vos objectifs qualitatifs en termes d’image de marque et de gestion des relations clients.

Définir des objectifs cohérents et chiffrés

Pour mieux répondre à la question de savoir comment débuter en inbound marketing, quantifiez vos objectifs. Il s’agit de déterminer le plus rationnellement possible les genres de challenges auxquels votre entreprise doit faire face, mais aussi, auxquels votre stratégie inbound marketing peut répondre. Pour ce faire, vous devez vous fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Concrètement, il vous faudra connaître dès le départ le nombre de prospects à convertir et le nombre estimé en pourcentage de clients que vous souhaitez acquérir.

Pour mettre votre stratégie en œuvre, il vous faudra instaurer une plateforme de marketing automation et capitaliser toutes les expériences nécessaires à sa bonne gestion. Cette plateforme digitale (exemple : Hubspot, Agile CRM) constitue la pierre angulaire de votre stratégie en ce qu’elle vous permet à la fois de générer des leads et de les convertir au travers d’un système d'automation adéquat. Elle vous permettra surtout de prospecter facilement sur les médias sociaux, de concevoir des landing pages appropriées, de piloter et d’automatiser certaines actions marketing à caractère répétitif.

Inbound marketing dans son entreprise : en interne ou en externe ?

L’externalisation inbound marketing relève avant tout d’un choix purement stratégique. Tout est question de budget et de disponibilité de ressources. Le choix de faire appel à une agence inbound marketing ou d’assurer cette fonction en interne dépend des contraintes propres à chaque entreprise. Pour pallier l’insuffisance de personnel et le manque de compétences en la matière, mais aussi pour profiter d’un réel avantage en termes de rationalisation de coûts, l’externalisation est idéale. En revanche, quand l’entreprise dispose assez suffisamment de ressources pour assurer la gestion d’une telle campagne en interne, faire appel à une intervention extérieure est à réfléchir.

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Une entreprise qui sait comment débuter en inbound marketing et bien cerner objectivement ses besoins est apte à assurer cette fonction en interne si elle dispose du savoir-faire et des moyens indispensables. L’internalisation de la gestion d'une stratégie inbound marketing constitue en outre un excellent moyen pour l’entreprise de motiver ses commerciaux à atteindre de meilleurs résultats en termes de vente.

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Sujets: Inbound Marketing