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4 techniques de prospection à l'ère du digital

Mener une bonne prospection digitale est favorable pour toute entreprise désirant identifier de nouveaux clients potentiels. Cette tournure s’explique par l’évolution d’internet et au comportement des consommateurs. De nouvelles technologies digitales sont alors apparues et les utilisateurs s’informent avant d’acheter des produits ou requérir les services de tel ou tel prestataire.

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Comment construire votre tunnel de conversion dans l'immobilier ?

tunnel de conversion immobilier Il se peut que votre acheteur potentiel ou vos vendeurs immobiliers soient déjà sur votre site grâce aux actions que vous avez mis au point pour générer des leads. Mais si vous voulez booster vos ventes immobilières, vous devez améliorer le taux de transformation de votre site, suivant le tunnel de conversion.

Dans le jargon du marketing, c’est en réalité une représentation du parcours de visiteurs pour parvenir à leur conversion en clients. On l’appelle également entonnoir de conversion. Pour faire en sorte que les internautes achètent votre bien, vous devez parcourir un certain nombre d’étapes prédéterminées. Bien que le processus soit plus lent en immobilier, le principe marketing demeure le même.

Découvrez dans cet article des conseils bien avisés destinés aux entreprises immobilières pour conclure des ventes au maximum à partir d’un bon tunnel de conversion.

Les trois phases du tunnel de conversion en immobilier

Dans une stratégie digitale immobilière, un trafic acquis consiste d’abord à la préparation du terrain. Vous devez toujours avoir de belles pages pour être en mesure de convertir votre audience. Vous devez donc soigner votre site au maximum, quitte à proposer une annonce Adwords. La deuxième chose à faire pour mener à bien votre conversion est de consolider votre relation en tissant des liens de confiance avec les consommateurs.

La dernière phase, et non la moindre consiste à transformer vos personas en clients à partir du lead automation, en les faisant traverser l’entonnoir de conversion par la segmentation en fonction du contenu et ceci afin de suivre le parcours d’achat. Vous anticiperez ainsi à quel moment vous devez entrer en jeu pour leur proposer du service et conclure enfin votre projet de vente immobilière.

Sonder l’efficacité du tunnel de conversion

En effet, les consommateurs qui prennent l’initiative de faire des recherches sur internet sur un produit donné seront automatiquement orientés vers un contenu précis et établi à partir d’un scénario prédéfini.

Pour un tunnel de conversion optimal, vous devez mesurer sa performance, donc utiliser un indicateur. Ceci va vous permettre de mesurer à quel point votre parcours a été efficace, quitte à faire des ajustements si nécessaire. En parcourant les étapes du processus de conversion, vous pouvez convertir progressivement les visiteurs de votre site à prendre la décision que vous souhaitez : celle de passer à l’achat de votre produit.

Pour bien connaître et analyser efficacement votre tunnel de conversion, vous pouvez déterminer quels sont les leviers d’action efficaces afin d’augmenter les chances de convertir les visiteurs en clients.

Convertir les visiteurs en leads, les vertus de l’inbound marketing

Votre communication immobilière digitale doit être aussi congrue que possible. Et lorsque l’on veut construire un tunnel de conversion sur le marché de l’immobilier, il faut se souvenir que les leviers d’acquisition de trafic ne sont pas les seuls que vous devez considérer dans votre stratégie marketing.

En plus de générer du trafic immobilier, vous devez également convertir vos leads. Il ne suffit pas d’attirer des visiteurs sur votre site, il faut leur donner l’envie de s’y connecter, de vouloir plus. C’est à ce moment qu’entre en jeu l’inbound marketing.

La création de contenus de qualité

Il s’agit dans ce cas de travailler sur la notoriété de votre agence immobilière. Augmenter le trafic de votre site immobilier en usant du tunnel de conversion est le meilleur moyen d’y parvenir.

Une stratégie de contenu et des articles de qualité donneront une forte valeur ajoutée à votre entreprise. Faites en sorte que ces contenus soient adressés à la bonne audience pour générer efficacement du trafic. Définissez des personas afin de segmenter au mieux vos prospects. Toucher les bonnes cibles multipliera vos chances de convertir vos visiteurs.

Proposez des contenus premium sur votre site, des travaux de fond pour égayer les internautes. Les livres blancs, les webinars ou encore les sondages sont de très bons moyens pour mettre vos atouts en avant et démontrer que vous avez une certaine maîtrise de l’immobilier. Vos landing pages doivent être optimisés par des incitations à l’action. Ils doivent donc être bien conçus et suffisamment animés pour retenir l’attention de vos éventuels prospects. Vos call to action doivent être pertinents.

L’appel à l’action

En appliquant quelques règles aux appels à l’action, vous pouvez optimiser votre tunnel de conversion à partir de votre site immobilier. Vous devez en outre générer des leads. Par des campagnes d’e-mailing par exemple. Pour collecter le maximum d’information, vous pouvez demander aux visiteurs de s’enregistrer, bien entendu avec leur consentement à ce que vous les contactiez par e-mail.

Pour appeler à l’action, les liens hypertextes sont de très bons indicateurs internes. Ils attirent considérablement les internautes vers la page qui va satisfaire leur intérêt. Il est cependant préférable de permettre à vos visiteurs de passer à l’action par trois clics au maximum. N’oubliez pas d’utiliser le mot magique du marketing "gratuit". Les visiteurs espèrent toujours obtenir une faveur sans qu’ils aient à payer quelconque prix.

Bref, donnez n’importe quoi du moment que c’est gratuit. Vous constaterez par vous-même que ce mot fonctionne même pour les clients riches ou les prospects BtoB.

Cela conduira inexorablement vos visiteurs à agir et à choisir votre agence immobilière parmi tant d'autres.

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Mélanie Caillet
A SUJET DE L'AUTEUR | Mélanie Caillet
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