Comment commencer une stratégie de marketing de contenu ?

9 min de lecture
06/04/17 11:15

Le numérique a totalement bouleversé le monde du commerce et le comportement des consommateurs. Maintenant que les entreprises ont compris que leurs cibles passent par Internet pour trouver une solution répondant à leurs besoins, elles focalisent leur stratégie sur du concret : le marketing de contenu.

En parallèle, étant donné que Google modifie constamment son algorithme pour l’évaluation et le positionnement des sites web, seule une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée compte pour positionner votre entreprise sur les tops requêtes.

Afin de vous démarquer de la concurrence, votre contenu se doit d'être solide, dynamique et intelligent. Par où commencer ? En lisant cet article jusqu’au bout, vous allez comprendre comment planifier un content marketing pertinent.

L’importance d’une stratégie de contenu

Il n’y pas que les internautes qui s’intéressent à des contenus de qualité. Les moteurs de recherche aussi.

Google, le grand moteur de recherche, change régulièrement son algorithme. Ce qui peut perturber le positionnement de votre site sur les résultats surtout si avez focaliser vos efforts précédents seulement pour le ranking et non plus les visiteurs.

À partir de 2017, le SEO traditionnel ne suffit pas pour ramener ou placer votre site sur les tops requêtes de Google. Face a une concurrence féroce, le contenu reste le seul moyen pour une entreprise d’être mieux positionnée sur les moteurs de recherche. Plus vos contenus (textes, photos, vidéos…) sont d’une grande valeur ajoutée,mieux votre site sera référencé.

Il est donc devenu primordial de mettre en place une stratégie de contenu pour promouvoir votre site. Si vous venez d’intégrer le monde numérique, elle sera un passage inévitable pour votre lancement.

Objectif : établir des contenus de qualité qui optimiseront le trafic sur votre site. L’idée vise surtout à identifier et planifier les sources fiables et rentables pour votre présence en ligne.

Que ce soit pour attirer les visiteurs sur votre site ou pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, le content marketing optimisé SEO est le facteur-clé de succès de votre inbound marketing.

Voici comment démarrer une stratégie de contenu au service de votre business en ligne.

Définissez les objectifs de votre stratégie

La finalité du marketing de contenu est de pouvoir attirer du trafic ciblé, de démontrer votre expertise et de ravitailler votre base de données clients. D’où votre principal objectif de développer votre chiffre d’affaires.

objectifs marketing smartPour bien démarrer votre content marketing, fixez préalablement des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) pour votre entreprise. Cela est nécessaire pour pouvoir choisir par la suite le bon canal et les bonnes actions à mettre place pour les réaliser. En effet, définir vos objectifs de façon intelligente vous permet de sélectionner les démarches à suivre pour arriver à votre finalité.

Qu’aimeriez vous faire exactement ? Les objectifs d’une stratégie de contenu se focalisent souvent sur :

  • Le développement de la notoriété
  • L’optimisation du trafic sur le site de l’entreprise,
  • Convaincre pour vendre mieux
  • Générer plus de leads qualifiés
  • Augmenter les abonnements.

Visez toujours que vos objectifs marketings soient cohérents avec vos objectifs commerciaux.

Connaissez votre public-cible

Plus vous connaissez le public auquel vous vous adressez, mieux vous saurez créer un contenu susceptible d’attiser sa curiosité jusqu’à pouvoir le convertir en client.

Pour que votre stratégie de contenu soit performante et précieuse aux yeux de vos prospects, étudiez de près le profil de vos buyers personas.

Grande ou petite entreprise ? Experts ou particuliers ? Clients ou prospects ? Selon les objectifs SMART fixés préalablement, l’idée est d’établir un portrait fictif détaillé pour chacun de vos cibles. Pour ce faire, commencez par réunir un maximum d’informations possible sur eux. Ensuite, définissez vos buyers personas en classant vos leads selon leurs caractéristiques spécifiques et leurs centres d’intérêt. Sachant que votre stratégie de contenu leur est destinée, vous devez vous concentrer sur ce qu’ils aiment, leur comportement en ligne, ce qu’ils cherchent sur Internet… Ainsi, vous trouverez les meilleurs moyens de les approcher. Pour être encore plus précis dans vos démarches, réalisez une écoute des médias sociaux. Ceci vous aidera à trouver les idées à avancer dans votre contenu.

 

Que vous désirez élargir votre marché actuel, cibler un nouveau type de buyer persona ou conserver le même public, il est toujours important refaire votre segmentation et réévaluer ce que veulent vos prospects. Cela vous permettra de créer des contenus utiles et personnalisés.

Si le but de votre stratégie de contenu se concentre sur la maximisation des ventes et la génération de leads, posez-vous ces questions :

Sur quel outil en ligne ma cible passe-t-elle la plupart de son temps ? (facebook, blog expert, forum…) Quel type de contenu l’intéresse ? (vidéo, texte, image, humour…) Comment puis-je la séduire ? (moteur de recherche, réseaux sociaux, publicité…). Vous devez également savoir où elle se trouve dans le parcours d’achat : est-elle sur le point de décider ou en phase de considération ?

Essayez de répondre à ces questions avant de passer à la création d’un contenu. Si vous adaptez votre contenu sur vos buyers personas et leur parcours d’achat, vous n’aurez pas du mal à les attirer vers le tunnel de conversion.

Réalisez un audit de contenu

Une fois que vous connaissez vos objectifs et ce que veulent vos cibles, vous pouvez déterminer le type de contenu qui va à la fois, répondre à vos besoins et aux leurs ; mais les leurs doivent rester votre priorité.

Pour démarrer un marketing de contenu, certains professionnels du BtoB commencent par la création d’un blog. Par ailleurs, si avez passé ce stade auparavant et que vous aimeriez tester d’autres formats différents pour informer efficacement vos prospects potentiels, vous pouvez passer par un e-book, webinar, vidéo, infographie, médias sociaux, audio, livre blanc… Les choix sont larges, mais visez toujours que le format soit en cohérence avec vos objectifs SMART et au type de votre buyer persona.

Faîtes un brainstorming

brainstorming content marketingAvant de mettre en place votre projet de content marketing, pensez à faire un brainstorming avec votre équipe pour connaître leurs avis sur les contenus qui semblent prometteurs. Ne sous-estimez pas l’efficacité des idées farfelues qui peuvent dégager des pistes pertinentes.

Si vous envisagez d’utiliser l’outil Hubspot, sachez que sa fonctionnalité Website Grader (inclue dans Blogging tool) sert à déterminer de façon détaillée les domaines à fort potentiel pour votre stratégie de contenu. Cela vous aide également à optimiser et améliorer les autres domaines suivant le parcours d’achat de vos prospects.

Vous ne savez pas quoi écrire ? Toujours avec le même outil Hubspot, l’option Blog Topic Generator, l’outil vous pose des questions et propose plusieurs idées pour bien planifier votre content marketing.

Afin de découvrir les sujets qui font le buzz et trouver des idées originales pour votre blog, faites plusieurs recherches. Espionnez ce que font les concurrents pour dresser des contenus plus originaux pour votre site.

N’hésitez pas à profiter des avantages qu’offrent les autres outils comme Buzzsumo, Feedly ou Content Forest pour approfondir votre recherche et cibler les contenus à forte valeur ajoutée. Tout dépend de votre budget et de vos objectifs SMART.

Dressez la ligne éditoriale

L’idée est de rédiger des contenus qui répondront aux attentes et aux objectifs de vos leads. Cela va les stimuler à passer facilement leur parcours d’achat.

Avant chaque création, le souci de qualité doit être votre priorité afin de générer des engagements et des trafics pertinents. Définissez à l’avance le sujet, le ton (commercial, informatif, humoristique…) et le format (texte, vidéo, infographie, photo…) que vous allez utiliser pour votre contenu. Le type de contenu doit également être adapté au parcours d’achat de votre prospect (article de blog, e-book, webinar, livre blanc…).

Dans la phase sensibilisation, vous pouvez concentrer votre contenu sur l’intérêt de votre cible et l’inciter à découvrir votre offre répondant à sa problématique. Au stade de considération, insistez sur le fait que vous êtes sa meilleure alternative. Si elle se trouve à la dernière phase de son parcours d’achat, vous devez lui proposer un contenu qui l’invitera à procéder à l’achat.

Afin de créer le bon contenu, vous pouvez également analyser les mots-clés pertinents en utilisant l’outil Semrush, Moz ou Google Keyword Planner. Le Benchmark de contenus performants chez les concurrents vous permet également de bien choisir le thème de votre blog (démonstrations interactives, études de cas, fiches techniques…).

Par ailleurs, donnez également une importance à votre visuel du fait que c’est la première impression de votre activité.

Planifiez un timing de publication régulière

Pour garantir un résultat optimal pour votre stratégie de contenu, il est également important d’établir un calendrier éditorial. Plus précisément, il s’agit de maintenir une fréquence de publication régulière suivant les priorités, les évènements et les résultats des contenus précédents.

Partager avec toute l’équipe marketing et commercial, le calendrier éditorial vous permet de connaître le volume de contenus dont vous avez besoin, le type de diffusion en récurrence avec le thème à traiter, le nombre de publication par jour… Concentrez-vous sur ce que veulent vos cibles en essayant de répondre avec minutie à leurs attentes.

Exemple : en BtoC, vous pouvez profiter des évènements importants comme la fête des mères, saint valentin, noël… En BtoB, faites preuve d’imagination pour axer vos publications sur les évènements importants de l’année (salon e-marketing, conférence, inauguration, afterwork…). C’est un moyen indirect de promouvoir votre marque avant l’évènement.

Avoir un planning de publication précis vous permet de lancer plusieurs campagnes adaptées à chaque évènement et à chaque profil type.

Gérez vos contenus avec Hubspot

Le processus d’une publication se résume à ceci : création, publication, analyse du contenu. La tâche n’est pas aussi simple surtout si vous avez plusieurs types de cibles. Comment créer et publier des contenus au goût de chacun ? Afin que chaque contenu génère des leads, il faut publier le bon contenu, au bon moment et à la bonne personne.

Afin de pouvoir gérer efficacement votre blog et vos publications, pensez à Hubspot. Un outil tout en un qui permet à la fois d’automatiser vos actions marketing y compris le marketing de contenu. Cette solution basée sur l’automation vous permet de lancer plusieurs campagnes en même temps surtout si vous ciblez plusieurs types de buyers personas sur différents médias. En effet, grâce à cette solution automation, vous pouvez créer des contenus sur différents thèmes, planifier et publier vos publications et en même temps, mesurer les retours.

Conseil : créer des contenus de qualité axés sur les priorités de vos cibles et variez le type de contenu que vous utilisez pour les convaincre.

Publiez et promouvez vos contenus

Votre contenu est près. Il ne vous reste plus qu’à le publier selon le calendrier éditorial que vous avez mis en place. Organisez également des publications régulières sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre site. Maximisez le partage pour générer plus de trafic sur le site. Ayez recours au teasing de contenu pour raviver la curiosité des visiteurs. Interagissez-vous avec votre audience lorsqu’ils interagissent à vos publications dans le but de les fidéliser et de consolider le lien que vous venez d’installer.

Mesurez la portée de vos contenus

On vous a toujours dit que l’outil Hubspot vous permet de mesurer en temps réel la portée et l’audience de vos actions marketing. Une fois votre stratégie de contenu en place, il faut évaluer sa performance. Est-ce que les résultats correspondent aux objectifs SMART fixés au début ? Génèrent-ils plus de leads comme prévu ?

En effet, pour savoir si votre plan de contenu a une forte valeur ajoutée, il faut voir si les indicateurs mentionnés dans vos objectifs sont atteints. A part Hubspot, vous pouvez également vous servir de Google Analytics ou d’autres outils d’analyse comme Klear, KeyHole ou SumAll pour déterminer la performance de vos actions mises en place.

Ainsi, vous saurez déterminer le réseau ou le canal performant pour vos campagnes et vos activités, connaître le type de contenu très apprécié et améliorer ceux qui n’ont pas donner des résultats satisfaisants. Plus vous optimiserez vos contenus, mieux vous aurez la possibilité de rejoindre vos cibles et de répondre à leurs attentes.

 

Voilà ! Vous pouvez maintenant faire de vos contenus un vrai pilier de votre inbound marketing pour générer plus de leads et les convertir en clients. Si vous n’avez pas le temps d’élaborer une stratégie de content marketing, n’oubliez pas que Hubspot Plan Generator vous permet de tout planifier en seulement quelques minutes.

Ce n’est que le début. Sachez qu’une stratégie de contenu met un peu plus de temps pour donner des retours satisfaisants. Pour une optimisation sur le long terme, mettez toujours à jour votre plan et évaluer les performances de chaque publication afin d’affiner votre stratégie. Bonne création !

 

S'inscrire à la newsletter