Posté par Stéphane DONNINGER ● 14/07/17 10:40

Employee Advocacy dans l'immobilier: engagez vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Employee Advocacy dans l'immobilier: engagez vos collaborateurs sur les réseaux sociauxAllez-vous me croire si je vous dis que vous avez des ressources marketing puissantes, mais inexploitées au sein de votre agence immobilière ? Cela vous paraît certainement insensé. Il s’agit pourtant de vos employés.

À part les missions qui leur incombent au sein de votre organisation, il s’avère que vos équipes sont également un levier de communication potentiel. Je vous explique.

Dans une optique de visibilité, de notoriété et d’e-réputation, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour tout acteur immobilier. Or que les marques subissent actuellement un déficit de crédibilité sur ces médias. Afin de démultiplier votre portée sociale, gagner en authenticité et générer des trafics supplémentaires sur votre site, une méthode efficiente existe : l’Employee Advocacy (engagement des employeurs).

Très répandu aux Etats-Unis, ce concept consiste à sensibiliser vos collaborateurs et les transformer en ambassadeurs de votre entreprise. Cela se fait par la mise en place d’un logiciel spécifique comme Smarp, Sociabble, Sociallymap ou Addvocate.

Objectif : défendre la notoriété votre marque sur les réseaux sociaux, grâce aux partages de contenus automatiques liés aux comptes de vos salariés. Appliqué à votre agence immobilière, je vous laisse découvrir les intérêts qu’il apporte à la globalité de votre business ainsi qu’à votre « Marque Employeur ».

Vos employés : porte-parole numéro 1 pour votre agence

Pour gagner en visibilité et renforcer leur e-réputation, les acteurs immobiliers investissent du temps et de l’argent là où se trouvent leurs clients et leurs cibles. C’est-à-dire, sur les réseaux sociaux.

Elles doivent créer des contenus de qualité qui seront par la suite, diffusés et valorisés auprès de leurs publics. Pour cela, il faut sponsoriser les publications, les relayer et maximiser leurs partages sur chaque réseau social. Et quand on veut toucher une audience plus large pour accroître son chiffre d’affaires, tous les moyens sont bons. C’est à ce stade que le principe d’Employee Advocacy prend tout son sens afin de démultiplier la portée sociale de vos contenus.

Employee Advocacy : le concept

C’est malheureux de dire que 36 % des employeurs font exprès de bloquer l’accès des salariés à leurs pages sur les réseaux sociaux pour protéger leur e-réputation des influences négatives.

Contrairement à ce que l’on pense, vos collaborateurs sont en effet des opportunités marketing à portée de main permettant d’élargir votre audience. En leur donnant accès aux informations de l’entreprise, ils joueront naturellement le rôle d’amplificateur en relayant vos publications sur les réseaux sociaux. D’où la mise en pratique de ce qu’on appelle « Employee Advocacy ».

Grâce à des solutions comme Smarp, Sociabble, Addvocate, SocialChorus ou Sociallymap, vous allez intégrer vos salariés dans vos plans de marketing digital. Ci dessous, un exemple de mapping réalisé avec SociallyMap.

Outil Employee Advocacy dans l'immobilier

L’idée est de les convertir en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux. Ce concept s’intéresse surtout à amplifier vos messages en encourageant vos collaborateurs à partager des informations au sujet de votre agence qu’ils approuvent. Ce qui affectera positivement le reach et le taux d’engagement de vos contenus immobiliers.

Vos salariés seront libres de participer

C’est trop beau pour être vrai diriez-vous ? Et si les collaborateurs n’acceptent pas de partager vos contenus ?

Certains employés habitués aux réseaux sociaux n’auront aucun souci de partager spontanément vos contenus immobiliers si vous les intégrez dans leur quotidien professionnel. Pour les autres, faute de temps ou d’expérience en social media, vous devez les travailler en amont pour qu’ils fassent volontairement partie de ce programme.

C’est sûr, vos équipes ne partageront pas des contenus qu’ils ne valident pas. En effet, pour le bon déploiement de l’employee advocacy, vous aurez besoin de les former préalablement sur ce concept ainsi que sur le principe du networking.

Laissez-leur la liberté de partager les contenus de bonne qualité qu’ils approuvent. Vous devez également les avertir du type de contenu qui sera relayé, de la fréquence de publication et des autres points importants concernant le programme.

Dans cette optique, vous devez mettre en place une solution d’employer advocacy performante et flexible de façon à ce qu’elle puisse déterminer automatiquement les contenus qu’un employé préfère ainsi que la fréquence de publication qui le convient.

Misez sur un challenge original

Afin de motiver vos collaborateurs, vous pouvez également inclure une dimension « challenge » dans votre stratégie d’employee advocacy en récompensant les plus actifs. Qui partage le plus de contenus ? Qui génère plus d’interaction ? Etc.

Certains dispositifs comme Smarp, Addvocate ou SocialChorus offrent une fonctionnalité de type leaderbord qui permet aux participants de recevoir des points en fonction de leur activité sur les médias sociaux.

engager collaborateurs.jpg

Imaginez un défi original qui valorise la culture au sein de votre agence pour motiver davantage vos collaborateurs. Transformez cette initiative comme un jeu qui les mettra dans un véritable défi ludique. Selon les scores, vous allez par la suite, sélectionner et prioriser les employés plus actifs et plus motivés à l’idée de participer à ce programme.

Pour vous simplifier la tâche et identifier facilement les plus influents de vos représentants, vous pouvez également intégrer un outil de social listening comme Linkfluence, Brandwatch ou Digimind dans votre stratégie.

Tout cela dans quel but ?

Pour toucher un public plus large

Vos collaborateurs ont une portée sociale largement supérieure qu’à celle de votre agence. Pourquoi ne pas exploiter ce potentiel pour amplifier votre notoriété et celles de vos équipes ? Mobilisés en tant que représentants de votre entreprise, vous allez les permettre de diffuser sur leurs réseaux sociaux les contenus que vous sélectionnez pour eux ou qu’ils valident. Ainsi, ils deviendront pro-actifs pour relayer des informations sur vos offres et votre expertise.

Imaginons la situation : vous disposez 15 salariés et 3 000 abonnés au total sur les réseaux sociaux. Barometer estime qu’un utilisateur a en moyenne 338 amis sur Facebook, 208 adeptes sur Twitter et 393 relations sur LinkedIn. Pour faire simple, supposons que chacun de vos employés possède en moyenne 200 contacts sur chacun de ces 3 réseaux. Au total, ils représentent 9 000 contacts, 3 fois que celui de votre agence. Or que plus de 85 % de leurs relations (Partenaires, prospects, candidats…) ne connaissent pas encore votre structure.

Voilà un quantité énorme de contacts potentiels à portée de main. En déployant une bonne stratégie d’Employee Advocacy, vous allez facilement les atteindre. Chaque contenu que vous publiez sur votre blog, votre site ou vos pages media social seront relayé de manière automatique et qualitative à travers les profils de vos salariés. Ce qui généra une augmentation significative de la visibilité de votre contenu : 12 000 contacts touchés au lieu de 3000.

Le contenu deviendra facilement viral du fait que ces contacts vont à leur tour s’engager et générer plus de partages et de retweets. C’est ainsi que vous allez élargir votre communauté de cibles.

En somme, cette stratégie vous permet de :

  • d’accroître le trafic organique de votre site
  • d’atteindre facilement vos objectifs de recrutement
  • de fidéliser les bons talents (marque employeur)
  • de générer des prospects entrants de qualité
  • de renforcer votre notoriété
  • et d’optimiser votre crédibilité et l’authenticité de votre agence

De nombreuses études démontrent qu’une entreprise qui mise sur une solution d’employee advocacy peut constater:

  • une augmentation du « reach » de plus de 500 %
  • un trafic 5 fois plus élevé
  • un accroissement de 25 % des leads acquis
  • une visibilité 14 fois meilleure.

Nouveau call-to-action

Pour engager et valoriser votre équipe immobilière

L’employee advocacy affecte positivement le niveau externe (visibilité et notoriété de marque) et interne (engagement et meilleure expérience employés) de votre agence.

Développer un sentiment d’appartenance

Engager vos salariés en tant qu’ambassadeurs dans la communication globale de votre agence leur permet de se sentir estimés. Et quand ils se sentent intégrés, ils sont d’autant plus motivés et dévoués à l’idée de participer grandement au projet de développement de votre entreprise. Vous devez à cet effet, identifier, nourrir et de former vos ambassadeurs qui sont prêts à évangéliser votre e-réputation.

Employee Advocacy dans l'immobilier - Social Selling

L’employee advocacy est un excellent moyen de construire une culture d'engagement et de partage au sein de votre agence. Ce concept contribue à renforcer le sentiment d’appartenance qui valorise votre « marque employeur ». Ce qui vous permet d’attirer non seulement des porteurs de projets immobiliers, mais également des talents pour créer un vivier de candidats performant.

En renforçant et encourageant vos employés à travers un programme d’employee advocacy efficace, ils seront reconnaissants de votre dévouement envers leur développement personnel et professionnel. Devenir des acteurs de la communication de votre agence les rend plus motivés, productifs et engagés au quotidien.

Les avantages pour vos collaborateurs

L’employee advocacy est un engagement volontaire. En faisant partie de ce programme, vos salariés créent leur propre succès en interagissant dans leur activité de communication, de recrutement, commerciale ou marketing.

Grâce aux formations spécifiques, ils peuvent renforcer leur image professionnelle et leur personal branding sur les réseaux sociaux. Entre autres, lorsque qu’ils publient souvent des contenus de qualité, leur expertise sera valorisée. Ils seront encore plus visibles et vont agrandir leur réseau. Ce qui vous permet indirectement de maximiser l’audience de site immobilier ou pages pro.

Marque employeur : l’expérience-employés avant tout

L’employee advocacy sert surtout à fédérer votre équipe immobilière autour du projet de votre agence, de les impliquer dans le développement de votre business en ligne. Mais pas que.

Étant donné que les candidats actuels accèdent aux informations concernant les entreprises et qu’ils sont d’autant plus exigeants, faire bonne impression est la seule solution pour les attirer vers vous. Avec ce programme, vous allez facilement développer votre marque employeur sur les réseaux sociaux. Ce qui vous offre la chance de retenir les meilleurs profils.

Et si vous souhaitez attirer le bon candidat, commencez dès maintenant à améliorer l’expérience-employés et reprendre le contrôle de votre e-réputation grâce à une stratégie d’employee advocacy. À cet effet, vous devez surtout relayer des informations concernant la culture au sein de votre agence (Témoignages vidéo, évènements internes, photo d’équipes, meetups…).

Pour gagner en crédibilité sur les réseaux sociaux

Selon le rapport 2016 d’Eldman Trust Barometer, les employés sont parmi les plus crédibles en terme de communication d’entreprise, plus que les directeurs et les PDG. Pour votre agence immobilière, considérer vos employés en tant que principaux actifs de votre stratégie marketing vous aide à obtenir une porte sociale considérable.

Vos cibles leur font confiance

Les marques subissent actuellement un déficit de crédibilité sur les réseaux sociaux. Afin de capter l’attention de votre audience, vous devez passer votre communication par vos équipes. En effet, les employés inspirent davantage confiance au grand public et sont plus écoutés que les marques ou les publicités de tout genre.

Un contenu publié par un salarié est perçu comme 82 % plus crédible par sa communauté que si celui-ci était publié par son entreprise. La confiance de votre audience en leur parole s'explique par le fait que ces derniers partagent essentiellement des informations positives qu’ils approuvent.

Vos employés ont une portée sociale plus élevée

Selon Social Media Today, les contenus partagés par les salariés reçoivent 8 fois plus d’engagement (partages, likes, avis…) que ceux partagés par les marques. Pour vous dire qu’au-delà d’une visibilité accrue, solliciter vos équipes permet également d’augmenter l’authenticité et la crédibilité de votre agence.

Le déploiement d’une stratégie d’employee advocacy, vous permet de créer une armée d’ambassadeurs qui défendra à coeur votre image et augmentera votre portée sociale.

Pour les transformer en un outil marketing BAO puissant

Le marketing bouge à oreille (BAO) a perdu l’élan avec l’essor des médias sociaux, or que cela reste un puissant levier pour acquérir de nouveaux prospects. Sachez que les acheteurs préfèrent largement interagir avec des personnes qu’avec des marques. En choisissant un programme d’employee Advocacy, les interactions de vos employés avec vos cibles engendreront la réussite de votre communication sur les réseaux sociaux. En effet, les contenus partagés par vos collaborateurs peuvent augmenter votre portée sociale d’au moins 10 %.

Votre crédibilité passe par vos employés

D’après un sondage récent, 82 % des internautes font confiance aux contenus digitaux partagés par leurs proches qu’aux publicités (15 %). 77 % des internautes sont susceptibles de faire un achat après avoir reçu les recommandations de ceux qui les inspirent confiance (amis, famille, collégues…).

Pour vous dire que votre crédibilité et la confiance qu’inspirent votre audience à votre agence est devenu votre nouvelle monnaie marketing en terme social media.

Humaniser la relation avec vos cibles et clients

La mise en place d’un programme de « collaborateurs - ambassadeurs » vous permet d’offrir à vos cibles une interaction réelle et significative avec votre agence. Les contacts de vos employés sur les réseaux sociaux les connaissent sur le niveau personnel que professionnel. De cette façon, ces contacts se renseignent d’abord sur les profils de ces salariés avant de choisir une agence pour leurs projets immobiliers.

Si votre équipe accepte la mission de relayer vos contenus sur leurs profils sociaux, cela apporte une touche humaine à votre communication immobilière. Le programme engendre par la suite, des trafics web qualifiés, une portée sociale amplifiée et au final, un flux continu des prospects entrants.

Vous imaginez maintenant tous les bénéfices que procure l’employee advocacy sur votre agence immobilière ? À part l’obtention d’un taux d’engagement satisfaisant sur vos contenus immobiliers, vous optimisez également votre marque employeur et la visibilité de votre site. Ce qui aura un impact considérable sur votre ROI et votre chiffre d’affaires.

Donc, commencez à exploiter ce potentiel marketing que vous disposez déjà pour augmenter votre portée sociale sur les réseaux sociaux. Tout ce qu’il vous faut, c’est une solution d’employee advocacy performante qui automatise votre processus d’actions. Nos experts sont à votre écoute pour plus de précision sur l’intégration d’une telle stratégie dans votre plan marketing immobilier.

inbound marketing smart

Sujets: Médias sociaux

A lire aussi