Posté par Fanny Bonhaure ● 11/07/18 09:04

4 erreurs courantes d'une stratégie de marketing automation

 Le marketing automation ou marketing automatisé (en français), désigne l’ensemble des techniques mises en place sur un site internet pour gérer différentes actions marketing de manière totalement automatisée.

4 erreurs courantes d'une stratégie de marketing automation

Ces outils automatisés visent à rationaliser, mesurer, fluidifier les tâches dans une stratégie marketing classique pour accélérer la croissance de l’activité de manière efficace et peu onéreuse.

L’automation concerne essentiellement toutes les tâches qui ont peu de valeur ajoutée dans une stratégie marketing, ce qui laisse plus de temps pour s’occuper des actions à valeur ajoutée.

Cette stratégie exige le respect de certains principes dans sa mise en œuvre pour obtenir les résultats souhaités. Quelles sont les erreurs courantes commises dans une stratégie de marketing automation ? 

#1 Vous n'avez pas intégré l'automation dans une stratégie inbound marketing

L’inboud marketing regroupe des techniques destinées à attirer des visiteurs sur votre site internet (grâce à des contenus pertinents) et à les convertir en leads.

Mais l’inboud marketing attire des visiteurs qui ne correspondent pas forcément à vos critères de câblage et qui ne sont pas toujours prêt à acheter. Cette stratégie n’incite pas directement à l’action et ne vous permet pas de faire la différence entre les leads chauds et les leads froids.

Le marketing automation vient compléter votre stratégie d’inbound marketing pour réparer ses limites. Lorsque vous les associez, vous générez davantage de leads et vous êtes mieux équipés pour les convertir en clients.

L’inbound marketing peut à lui seul booster la génération des leads, mais le marketing automatisé renforce cette génération en optimisant la collecte des données via les formulaires de votre site.

L’automation permet de traiter automatiquement les données collectées suite à vos actions inbound marketing pour déterminer les contacts et les comportements qui affichent les taux de conversion les plus élevées.

L’utilisation de l’automation dans votre stratégie inbound marketing apporte une grande efficacité dans le processus du lead nurturing et dans le pilotage des décisions.   

#2 Vous n'avez pas d'objectifs bien définis

Une des erreurs courantes que certaines entreprises commettent dans leur stratégie de marketing automation est l’absence ou la mauvaise définition de leurs objectifs.

Je vous recommande tout d’abord d’identifier vos objectifs et de définir la stratégie pour les atteindre avant de vous lancer.

Des outils marketing automation offrent de nombreuses et puissantes possibilités et fonctionnalités :

  • Automatisation de la gestion de vos campagnes d’emailing
  • Création de vos contenus web
  • CRM et gestion de vos leads
  • Gestion des réseaux sociaux

Cet outil vous permet de définir des pistes, de suivre vos prospects en temps réel, de réaliser des campagnes cross-canal, de renforcer la fidélisation, de rapprocher les ventes et le marketing, de collecter et d’exploiter vos données, de segmenter votre base de données, etc.

Vous pourrez dérouler une stratégie marketing en fonction de l’objectif du client et déterminer l’outil adapté à ses besoins.

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#3 Vous n'analysez pas les retours et n'optimisez pas

Le marketing automation vise à automatiser certaines actions marketing pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité. Il vous permet de bénéficier d’un reporting complet, ainsi que des résultats et des conversions en temps réel.

slip-up-danger-careless-slippery-4Vous obtenez un nombre important de donnés qu’il vous faut classer, analyser et interpréter pour être encore plus performant dans votre business.

Suivez et analysez ce que font vos prospects sur votre site ou blog, une fois identifiés. Quelles pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils sur chaque page ? Etc.

Etudiez leur comportement pour les rappeler au bon moment. Vous pourrez relancer un prospect suite à un abandon de panier, interagir avec un client sur les réseaux sociaux après une action sur votre site ou programmer une série d'emails personnalisés à des profils bien ciblés. Ces tâches chronophages peuvent être maintenant automatisées.

Vos campagnes marketing ultra ciblées et pertinentes sont générées de manière automatique. Vous pouvez suivre des indicateurs globaux de performance depuis votre tableau de bord. Ces données doivent en principe vous permettre d’optimiser la productivité des équipes marketing à partir d’une simple campagne.

#4 Vous ne segmentez pas votre base de données

La plateforme identifie les leads qui viennent s’ajouter automatiquement aux listes. Chacune des listes doit correspondre à des critères spécifiques (critères démographiques et comportementaux) qui vont vous servir à segmenter votre base de données.

Vous pouvez mettre en place notamment une liste des leads les plus chauds, une autre pour ceux qui ont complété pour la première fois un formulaire sur votre site ou une liste pour ceux qui sont à leur dixième souscription.

La segmentation permet de personnaliser vos emails, de proposer à vos contacts des produits ou des contenus ciblés, adaptés à chaque profil.

Une campagne emailing personnalisée peut générer des taux d’ouverture, de clic et de conversion très élevés.

 

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Sujets: Inbound Marketing, Automation