Posté par Stéphane DONNINGER ● 18/08/16 16:16

Les étapes à suivre pour créer un site web efficace

 Créer un site internet est aujourd’hui obligatoire pour booster une activité entrepreneuriale. La raison, internet est le plus grand canal de communication au monde avec plus de 3,025 milliards d’utilisateurs en 2015, soit plus de 42% de la population mondiale. Dans ces conditions, il serait du gâchis de ne pas l’utiliser. Pour vous aider, voici le point sur les étapes que vous devez suivre pour créer un bon site internet, un site internet qui rapporte.

Les étapes à suivre pour créer un site web efficace

La première étape pour créer un site web : Définir les objectifs précis

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, la première chose que vous devez faire, c’est d’identifier la raison pour laquelle vous voulez le mettre en place : faire la promotion de votre activité professionnelle, acquérir plus de clients, recruter plus de personnel, communiquer rapidement avec un groupe, fidéliser votre clientèle… Gardez à l’esprit que vous pouvez tout faire avec un site internet. Une fois vos objectifs précisés, vous pouvez facilement définir votre public cible (consommateur, chômeur, entreprise…)

À LIRE : Comment définir les objectifs SMART

2. Définir un budget

La création d’un site internet nécessite un budget qui peut aller de 0 euro à des millions d’euros. Le budget de création d’un site internet prend en compte plusieurs coûts : la création proprement dite par une agence web, l’hébergement, la maintenance, les mises à jour, l’optimisation, la promotion… Je précise que le tarif de création des sites e-commerce est beaucoup plus élevé que les tarifs de création d’un site vitrine ou d’un site institutionnel.

 À LIRE : Quel budget marketing allouer à son entreprise ? 

3. Faire une analyse de son marché

Il est important de faire une analyse de son marché avant de lancer son site internet, je ne cesserais jamais de le rappeler à tous mes clients. Une analyse du marché comprend, une analyse de la concurrence et une analyse de trafic. Les informations sur ces 2 points vont vous être utiles pour connaitre ce que vos concurrents font (l’efficacité de leur stratégie), pour vous en inspirer. Ces informations vont aussi vous permettre d’estimer la part de marché que vous pourrez obtenir en vous lançant dans la création d’un site web.

4. Rechercher un nom de domaine

Le choix du nom de domaine est un choix particulièrement important. C’est une étape qu’il ne faut en aucun cas négliger. Si vous avez une marque, le problème est résolu, vous devez prendre votre marque comme nom de domaine. Dans le cas contraire, vous devez prendre en compte les points suivants lors de la recherche de votre nom de domaine : facile à retenir, identifiable, court, facile à référencer. Vérifiez toujours que le nom de domaine que vous choisissez est disponible avec les extensions qui vous sont utiles.

5. Dressez un cahier des charges

Une fois les étapes précédentes franchies, vous pouvez passer à la rédaction d’un cahier des charges. Le cahier des charges va vous servir de support pour définir les spécifications techniques de base de votre site. C’est lui qui va servir de guide aux différents professionnels que vous engagez pour la réalisation de votre site. Bien évidemment, je vous viens en aide pour la rédaction de ce cahier.

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Sujets: Croissance digitale

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