Posté par Stéphane DONNINGER ● 16/03/17 14:23

[Infographie] Utilisation des réseaux sociaux dans l'immobilier

marketing-immobilier.jpg

Cette infographie est un résumé de l'étude réalisée par le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs courant 2016. Elle démontre l'intérêt porté par les marques Immobilières (Réseaux d'agences, mandataires, promoteurs, etc.) pour les réseaux sociaux.

Utilisation des réseaux sociaux par médias

Dans une utilisation professionnelle, nous pouvons constater que Linkedin est le principal réseau social utilisé (20%), devant Viadéo (15%), Facebook (6%), Youtube (3%), Twitter (4%) par les professionnels de l'immobilier. 

 Objectifs des réseaux sociaux

Pour 61% des professionnels de l'immobilier, l'utilisation des réseaux sociaux à pour objectif de développer leur réseau. 

Pour 47% d'entre-eux, l'objectif est de partager des informations et à 45% dans la recherche d'informations.

Seulement 31% des professionnels de l'immobilier utilisent les réseaux sociaux dans le but de faire valoir l'entreprise. 

19% utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients ou partenaires.

Reconnaissance des réseaux comme outil de travail

Une grande majorité des sondés (81%) reconnaissent les réseaux sociaux comme un réel outil de travail utile dans le développement de leur activité.

Quelle fréquence de publication?

La majorité des acteurs de l'immobilier publient entre 1 et 5 fois par semaine pour 26% des interrogés, et entre 1 et 5 fois par mois pour 26% également. 
Seulement 15% des acteurs publient plusieurs fois par jour.

Pourquoi les acteurs de l'immobilier utilisent-ils les réseaux sociaux?

Nous pouvons constater que la majorité des acteurs utilisent les réseaux sociaux pour Communiquer sur leur entreprise / marque (71%) ou directement sur leurs produits (57%).

La valorisation et la mise en avant de l'expertise de l'entreprise arrive seulement en 4ème position (40% de Oui).

Incitation des collaborateurs à utiliser les réseaux

41% des entreprises de l'immobilier incitent leurs collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux pour un usage professionnel, contre 48% qui n'incitent pas ou peu leurs collaborateurs.

Formation des collaborateurs

Seulement 45% des entreprises qui encouragent leurs collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux les forment à l'utilisation des réseaux sociaux.

Indicateurs de performances

Nous constatons que la plupart des entreprises de l'immobilier ont un suivi régulier de leur activité, et de l'efficacité des réseaux.

73% procèdent à un suivi régulier de la vibilité des publications
62% suivent l'origine des contacts
62% suivent les interactions sur les réseaux sociaux

Sujets: Médias sociaux