Posté par Antoine Martin ● 04/01/17 10:57

Le marketing automation, l'arme fatale de l'agent immobilier moderne ?

pexels-photo-208674.jpegLes opportunités du marketing automation dépassent ce qu’une simple solution CRM a de meilleur à offrir. Cette solution incite vos agents à élargir leur vision stratégique sur la façon de gérer les cycles de vie de leads, d’opérer un lead nurturing, d’optimiser son CRM et d’analyser vos retombées de campagnes. Faire du marketing automation un véritable allié de bataille de votre agent immobilier devient une condition primordiale pour réussir dans l’actuel contexte mercatique qui tend à se digitaliser.

Marketing automation et force de vente : deux véritables fers de lances de votre agence immobilière

Tout agent immobilier sait pertinemment qu’à un instant "T" précis du processus de vente, le potentiel acquéreur ou vendeur est prêt à être contacté. Chercher à le joindre trop tôt risquerait de l’importuner. Le contacter trop tard ne sera pas profitable à votre agence immobilière pour la simple raison que ce dernier aura été déjà fort probablement contacté par un concurrent. Face à de pareilles circonstances, il est utile pour l’agent immobilier du monde d’aujourd’hui de se doter d’outil technologique approprié pour savoir à quel moment contacter le prospect. En optimisant le suivi de toute activité entre le prospect et votre agence immobilière, vous serez plus à même de détecter le moment opportun pour communiquer le bon message à la cible visée.

De nombreux logiciels performants permettent aujourd’hui aux commerciaux d’optimiser le suivi de leurs contacts. Les solutions d’automatisation marketing actuellement accessibles sur le marché utilisent par exemple des algorithmes pour indiquer précisément à quel moment un prospect sera suffisamment chaud pour être contacté. Le marketing d’aujourd’hui est spécifiquement axé sur l’étude des données et de probabilités statistiques du comportement de l’acheteur.

Le marketing automation est un véritable allié des agents immobiliers du 21ème siècle en ce qu’il leur facilite le suivi de l’interaction de votre agence avec chaque prospect pour multiplier vos chances de prospecter ou de faire votre pige. L’essor de l’internet et la croissance explosive des réseaux sociaux ont radicalement modifié le rapport de force entre vendeur et acheteur. L’acheteur d’aujourd’hui ne cherchera pas à contacter votre agence tant qu’il ne se sentira pas prêt. Il vous dote de tous les moyens indispensables afin de détecter le moment le plus opportun pour agir dans ce sens.

Inbound marketing et automation : un duo gagnant pour votre prospection immobilière

On s’efforcera de dire qu’aucun outil ne remplace l’humain, et c’est vrai en un sens. Mais malgré cela, il vous faudra aussi admettre que sans recours à l’usage d’outils performants vous ne pourrez pas progresser. Tandis que certaines agences immobilières continuent à travailler de façon isolée (leur force de vente d’un côté et les solutions marketing de l’autre), beaucoup d’entreprises profitent de la combinaison gagnante des deux pour interagir plus pertinemment avec l’acheteur. Les entreprises qui opèrent une stratégie d’inbound marketing en amont et lancent en parallèle leur processus marketing avant de faire intervenir leurs commerciaux multiplient leurs chances d’améliorer leur taux de conversion.

Pour garantir l’efficience de votre stratégie marketing en inbound, vous devez intégrer dans votre processus une phase de transfert d’informations entre votre équipe de vendeurs et le service marketing. Au travers un programme de lead nurturing par exemple, le département marketing peut aider vos agents immobiliers à mieux détecter les besoins et contraintes des prospects immatures. Cela leur permet surtout d’attendre le temps nécessaire pour intervenir tout en exploitant les renseignements fournis par le service marketing pour concevoir des argumentaires solides. Son intégration  dans votre stratégie inbound vous permet en outre de mesurer efficacement le degré d’engagement des leads au fur et à mesure de leur avancement dans votre tunnel de conversion grâce au lead scoring. Les MQL (Marketing Qualified Leads) nécessitent d’être traités par votre service marketing jusqu’à ce qu’ils mûrissent, les SQL (Sales Qualified Leads) sont assez chauds et donc prêts à être confiés à vos agents immobiliers.

ebook inbound marketing
 

Sujets: Inbound Marketing, Inbound Sales