Posté par Stéphane DONNINGER ● 04/03/17 16:48

4 raisons pour lesquelles vos formulaires ne convertissent pas

pexels-photo-268466.jpegPour réussir votre stratégie Inbound Marketing, il est nécessaire que les internautes laissent une trace de leur passage ou leurs informations sur votre plateforme.

Vos formulaires peuvent être un atout ou un frein à la conquête de nouveaux leads. Si vous les concevez mal au mépris de certains principes, il y a de bonnes raisons pour que vos formulaires ne convertissent pas.

Vous devez donc miser sur leur optimisation pour trouver de nouveaux prospects. Ils  doivent être attractifs, incitatifs et clair pour  recueillent des données de qualité. A défaut, vous aurez du mal à augmenter votre taux de conversion client.

Comment optimiser vos formulaires pour qu’ils incitent vos visiteurs à y laisser leurs informations personnelles en échange de votre offre ? 

Votre proposition de valeur est-elle bien identifiée ?

Vos formulaires doivent s’accompagner de propositions de valeur claires et précises pour inciter les internautes à laisser leurs informations. Les propositions les plus courantes sur le web sont notamment :

  • L’inscription à une mailing list pour recevoir des réductions et des recommandations personnalisées ou des contenus de qualité
  • Le téléchargement d’un livre blanc
  • L’utilisation illimitée de contenus sur certains sites protégés
  • La prise de contact simple et rapide avec l’entreprise.

Pour que votre formulaire puisse générer des leads, je vous conseille de le réaliser le plus court possible. S’il est trop long, vos prospects risquent de se décourager et de ne pas arriver à l’étape de validation.

Si vous leur demandez beaucoup, ils pourront vous trouver intrusif, ce qui ne serait pas une bonne image de votre marque.

Votre formulaire est-il bien pensé en terme de design / ergonomie ?

L’ergonomie

L’ergonomie de vos formulaires est un élément important pour qualification et la conversion des leads et prospects. L’ergonomie consiste dans ce contexte à simplifier l’utilisation et la complétion des formulaires par vos visiteurs. Elle vise à :

  • Optimiser les formulations
  • Limiter les erreurs de saisie
  • Accompagner et d’accélérer la saisie
  • Réduire les freins et les abandons
  • Faciliter la compréhension des informations à fournir
  • Etc.

L’optimisation se réalise généralement à partir de connaissances d’experts et prend en compte des procédures de tests effectuées à l’aide d’un outil de web analytique ou d’un instrument spécifique de suivi d’usage des formulaires.

Vous devez sauvegarder automatiquement les données déjà saisies ou proposer une option pour le faire. Cette option doit s’afficher lorsque l’internaute souhaite quitter le formulaire.

Mettez en place une  fonctionnalité pour informer l’internaute de ses erreurs pendant le remplissage et non à la fin.

Le design

Le design doit respecter le principe de sobriété et de clarté pour que votre formulaire capte le plus d’informations utiles et nécessaires à la conversion des leads :

  • Simplifiez-le au maximum en limitant le nombre d’interactions pour éviter de distraire les internautes
  • Éviter les bruits visuels et soignez la lisibilité avec un bon contraste, une police d'écriture adaptée au format web avec une taille de caractère acceptable.
  • Utilisez une ligne de séparation ou des couleurs différentes pour bien délimiter les zones si le formulaire en comprend plusieurs
  • Adaptez la taille des champs en fonction de ce qu’ils peuvent contenir
  • Réalisez des cases à cocher assez grandes
  • Limitez le nombre de sélections dans vos listes déroulantes

Le nombre de champs est-il adapté à ce que vous proposez ?

La formulation et le nombre des champs doit être adapté à votre offre :

  • Réduisez le nombre de champs en demandant le strict nécessaire. L’utilisateur pourrait abandonner devant un nombre de champs trop élevé. Un formulaire trop long et fastidieux à remplir ennuie rapidement vos internautes. Vous devez permettre qu’ils parviennent le plus rapidement possible à la validation.
  • Utilisez l’astérisque pour distinguer les champs obligatoires des autres si vous souhaitez obtenir des informations non obligatoires
  • Soyez prudent sur certaines informations que vous rendez obligatoires,  qui pourraient repousser vos visiteurs (âge, numéro de téléphone, adresse postale, etc.)

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Je vous précise que l’ordre de saisie des informations dans les champs est primordial. Vous devez adopter une disposition logique des champs. Par exemple, si un utilisateur souhaite renseigner sa date de naissance, l’ordre des champs doit se présenter ainsi : jour – mois – année. Une simple question de logique.

Votre bouton d'action est-il bien optimisé ?

L’optimisation des boutons d’action est capitale et doit être réalisée avec la plus grande attention pour que vos formulaires donnent un taux de conversion élevé.

L’action principale associée à un formulaire doit avoir un poids visuel plus fort que les actions secondaires devraient. Vous ne devez pas trop réduire l’importance visuelle des actions secondaires pour limiter les risques d’erreurs potentielles des utilisateurs.

  • Personnalisez l’intitulé du bouton de validation
  • Mettez le poids visuel sur le bouton secondaire si le bouton primaire est une action irrémédiable qui peut créer du tort
  • Utilisez des liens pour désigner les actions qui font l'inverse d'un bouton
  • Désactivez un bouton inutilisable
  • Evitez de cacher un bouton inactif
  • Concevez de gros boutons

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Sujets: Inbound Marketing, site web

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