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En B2B vous vous retrouverez de plus en plus face à des décideurs connectés, exigeants et autonomes dans leur processus d’achat. Des contraintes à intégrer à votre stratégie pour répondre à leurs attentes et tirer un maximum de profit.

Voici 5 conseils pour réussir votre stratégie Inbound dans une relation B2B :

Une définition exhaustive de vos objectifs

La première étape à votre stratégie Inbound commence par une vraie définition de vos objectifs. Vos objectifs doivent être détaillés et concerner autant la branche commerciale que marketing.

En clair, vos objectifs représentent le fondement de votre stratégie Inbound Marketing alors n’hésitez pas à passer plusieurs jours dessus. Le but est d’identifier par la suite, vos lacunes, vos indicateurs que vous aurez à suivre, tout comme vos actions que vous allez devoir mettre en place.

 

Une élaboration de vos buyers personas

Une fois les objectifs définis, il faut apprendre à connaître votre cible pour pouvoir adapter vos offres, vos contenus et vos actions marketing. Pour connaître sa cible, il faut élaborer ce qu’on appelle des buyers personas. Ils correspondent de manière fictive à vos clients idéaux. Leurs descriptions passent par une création de profil complet en incluant : situation professionnelle, ambitions, rêves etc…

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Une bonne coopération entre le commercial et le marketing

Attention à ne pas isoler le service marketing des autres services. Le marketing est central à l’entreprise et va directement impacter l’ensemble des autres services. Ainsi, le pôle commercial doit travailler en étroite collaboration avec le marketing pour une stratégie efficace.

L’Inbound marketing est une stratégie qui va permettre au service marketing de générer des leads qualifiés. Ces leads seront ensuite transmis au service commercial qui aura comme tâche d’assurer leur conversion. On peut donc dire que ces deux services sont complémentaires pour le bon fonctionnement d’une stratégie Inbound B2B.

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Créez du contenu pertinent à forte valeur ajoutée

La création de contenu c’est le moteur d’une stratégie Inbound. Votre contenu ne doit pas être là pour combler un vide mais doit délivrer une véritable valeur ajoutée à vos prospects. Votre contenu peut suffire à faire de votre entreprise une véritable référence dans votre secteur d’activité. Il favorise de manière positive votre image de marque et votre notoriété à condition que ce que vous proposez est pertinent et de qualité.

Pour une stratégie encore plus optimisée, votre contenu doit répondre et anticiper les questions de vos clients potentiels. De même qu’il doit être pertinent et cohérent sur toutes les différentes phases du processus d’achat : de la prise de conscience, en passant à l’évaluation des offres jusqu’à la prise de décision.

 

Utilisez les bons outils

Assurez-vous d’avoir tous les outils entre vos mains lorsque vous mettrez en place votre stratégie Inbound marketing. Création de contenu, promotion sur les réseaux sociaux, envoi d’emailing, reporting… Vous devez avoir en tête ces notions pour mener à bien vos actions et atteindre vos objectifs.

Cependant, les outils peuvent vite s’accumuler et il peut être difficile de tout gérer ; surtout si vous avez peu d’employés habilités à ces tâches-là C’est pourquoi, depuis quelque temps, le marketing automation est apparue et a révolutionné le marketing.

C’est une solution logicielle qui permet de centraliser et automatiser les tâches marketing. C’est un gain de temps énorme mais surtout, le marketing automation permet d’augmenter de façon considérable la conversion.

 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces conseils car vous n’êtes pas familier avec le marketing digital et l’inbound marketing, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence marketing digital pour vous aider dans votre transition.

Le monde d’aujourd’hui, n’est sans doute pas le monde dans lequel pour avez commencé à faire du commerce, force est de constater que pour continuer à être pérenne, des changements sont à opérer au sein des entreprises. Pour rester compétitif, vous devez vous accoutumer à cette mutation des comportements liée à la digitalisation des entreprises.

Une agence webmarketing est alors une vraie solution pour les entreprises peu sensibilisées au sujet mais est également un levier de croissance pour les entreprises qui veulent optimiser une stratégie Inbound déjà mise en place.