Posté par Stéphane DONNINGER ● 14/01/17 16:25

Transformation digitale dans l'immobilier, un virage incontournable

Transformation digitale dans l'immobilier, un virage incontournable

Immobilier commercial ou de bureau, résidentiel ou à destination locatif, financement ou projet d’aménagement… quel que soit l’angle sous lequel le secteur est perçu, le digital y marque une touche indélébile. Partant du simple constat que les consommateurs, aujourd’hui en quête de simplicité et d’immédiateté, ne veulent plus se passer d’Internet pour trouver l’offre qui leur corresponde, la transformation digitale dans l’immobilier est un virage incontournable

La digitalisation : un virage incontournable pour se démarquer en immobilier

Le terme "digital", qu’on peut désigner "numérique" par son équivalent français, fait référence à l’utilisation d’un ensemble de moyens technologiques, informatiques et matériaux destinés à :

  • Glaner, sauvegarder et traiter des volumes de données considérables.
  • Fournir une puissance de réseaux filaires de type ADSL, câble et fibre optique.
  • Stocker, exploiter et gérer des données, plateformes et applications dans le Cloud.
  • Rendre les données accessibles et disponibles par le biais d’utilisation de terminaux mobiles : Smartphones, tablettes tactiles, laptops…

La transformation digitale dans l'immobilier n’est plus une alternative, elle devient une nécessité absolue pour survivre. La particularité du secteur, considéré comme lent et à la fois opportuniste, contraint les agences immobilières à s’adapter au contexte technologique qui évolue à un rythme effréné. Avec l’immobilier, soyons au moins sûr d’une chose, le bien ne peut être dématérialisé ni faire l’objet d’une duplication à l’infini comme c’est majoritairement le cas pour les produits digitaux.

ebook inbound marketing

La transformation digitale dans l’immobilier : un véritable impératif pour les entreprises du secteur

Face à la révolution digitale et à la vulgarisation du Smartphone, toutes les entreprises sont au moins d’accord sur un point : internet, la mobilité et les réseaux sociaux ont littéralement transformé les habitudes d’achat des consommateurs. Ces derniers étant constamment en quête d’offres innovantes susceptibles de leur faciliter l’existence.

Sur ce point-là, permettez-nous d’ajouter un accent en mentionnant que le digital va encore plus loin, plus vite et moins cher pour accomplir toutes sortes de tâches :  vente, élargissement de cibles, diversification de canaux de communication et développement de notoriété pour ne citer que quelques exemples. Votre entreprise immobilière aura donc tout intérêt à faire évoluer son business model en fonction en y intégrant les nouveaux paramètres de digitalisation.

Transformation digitale dans l’immobilier : l’innovation est au centre

Le marché immobilier représente un énorme potentiel et il n’est pas rare de voir de jeunes entreprises innover sur ce vieux secteur pour tirer leur épingle du jeu. La dématérialisation, la désintermédiation, la simplification de processus et la facilité de mise en relation procurent une nouvelle face à ce marché en perpétuelle mutation.

Le comportement des prospects arrive aujourd’hui à maturité au point de transformer leurs façons d’aborder les problèmes relatifs à l’habitat et à l’immobilier en général. En outre, quand on parle de transformation digitale dans l'immobilier, on ne peut pas s’empêcher de penser à la domotique et même au concept de SmartHome où tout devient connecté et se contrôle à distance. Aujourd’hui dans l’Hexagone, l’immobilier compte au moins 85 % de professionnels qui utilisent leur site web pour promouvoir leurs biens et services en ligne.

Le site web immobilier : un portail vers la digitalisation de votre présence

Aujourd’hui en France, comme dans presque tout autre pays d’ailleurs, le web est lourdement ancré dans la stratégie marketing et les pratiques du secteur. Vendeurs, acquéreurs, locataires, investisseurs… entament tous leurs premières démarches en ligne. Au-delà de cette myriade d’agences entretenant une présence digitale, le phénomène reste visible, et notamment dans l’Hexagone,  à travers les plateformes de mise en relation entre agences, propriétaires d’immeubles, acheteurs et locataires potentiels. En termes de statistiques de visites en ligne de site immobilier, la France occupe le second rang mondial avec près de 13 millions de visiteurs uniques par mois, juste derrière les États-Unis qui en compte plus de 40 millions. Entretenir une présence en ligne demeure le seul véritable moyen pour votre agence immobilière de se démarquer et de valoriser son expertise pour réussir à prospecter dans ce secteur de plus en plus concurrentiel.

Obtenez gratuitement votre plan de croissance

Sujets: Inbound Marketing