Boostez votre performance commerciale à l'aide de la vidéo

Introduction à la vidéo marketing

Les temps changent, le comportement des consommateurs évoluent, pas facile de s’y retrouver et de suivre ces mutations quand depuis toujours on a la même vision du commerce. Savoir s’adapter, se réinventer, innover font parties des missions auxquelles les entreprises doivent s’atteler dans un monde en pleine digitalisation. Les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées à des cycles de vente plus longs, plus complexes et des acheteurs plus difficiles à atteindre. Sans compter que l’idée du consommateur effectuant un parcours d’achat unique et harmonisé n’est plus qu’un lointain souvenir. Les prospects arrivent souvent armés de leurs propres recherches et d’idées préconçues , il appartient alors aux marques de les suivre tout au long de leur parcours d’achat.

Ne désespérez pas car la bonne nouvelle c’est que l’utilisation de la vidéo à des moments stratégiques de votre processus de vente peut contribuer à accélérer votre cycle de vente.

VIDÉO MARKETING C'EST QUOI ?

La vidéo marketing, c’est personnaliser une vidéo brute pour maitriser le message que l’internaute va retenir. On ne peut pas, lorsqu’on veut communiquer un message complexe, ou spécifique à une cible, rester sur un format brut car le format devient insuffisant. Avec la vidéo marketing, on dépasse la lecture seule en y ajoutant des éléments personnalisés afin d’améliorer l’assimilation et la perception du message.

POUR QUI ?

On utilise la vidéo marketing dans tous les domaines, que ce soit en b2b ou en b2c. Elle est très efficace dans tout types d’entreprises.

QUELQUES CHIFFRES

La technologie réinvente la vidéo marketing. Cisco estime que la vidéo représentera 82 % du trafic internet d’ici 2020, contre 70 % en 2015. Quant aux dépenses en publicité vidéo, elles devraient augmenter de 200 % d’ici 2020. La vidéo est le format le plus consommé aujourd’hui en France. Les 25-49 ans passent 79 % de leur temps sur internet à regarder des vidéos. La plateforme la plus utilisée reste YouTube, qui compte plus de 100 millions d’heures de vidéos / mois visionnés, en France. Vous l’aurez compris, la vidéo est partout et doit être utilisé en 2019 plus que jamais.

vidéo marketing

Pourquoi s'en servir ?

LES ATOUTS DE LA VIDÉO SUR LE PROSPECT ET L’ENTREPRISE

  • Lorsqu’on utilise la vidéo marketing, on communique différemment avec le prospect. 65 % des personnes retiennent plus facilement des visuels que toute autre forme de communication.
  • Elle améliore la portée de vos communications car les internautes la partage et elle ajoute de nouvelles cibles potentielles puisque regarder une vidéo nécessite moins d’efforts que de déchiffrer un texte !
  • Autre atout très important, la vidéo améliore grandement le référencement de votre entreprise. Poster une vidéo au lieu d’un texte, c’est avoir 53 fois plus de chance d’apparaitre en tête des résultats d’une recherche Google !
  • La vidéo favorise également le contact et humanise la relation, ce qui aide à se projeter dans la relation.

À QUEL MOMENT ?

La multiplicité des formats de la vidéo lui donne l’avantage absolu de pouvoir intervenir à >chaque étape du tunnel de conversion, en remplacement ou en complément d’autres moyens marketing et bien sûr en fonction des habitudes de vos personas. Par exemple, les séniors et la Génération Z n’ont pas la même relation avec le numérique et la vidéo devra donc être utilisée différemment pour des segments aussi disparates. Cependant, il existe des moyens d’engager son audience avec la vidéo à chaque étape du parcours d’achat et ainsi accélérer leur passage dans l’entonnoir de conversion. La vidéo est un moyen simple et accessible d’améliorer sa stratégie de contenu marketing grâce au storytelling visuel.

Établir sa stratégie

SE FIXER DES OBJECTIFS MARKETING

Pour se rendre compte de l’impact de votre vidéo vous devez vous fixer des objectifs mesurables comme par exemple :

  • La notoriété de votre marque : Mesuré avec la qualité et la fréquence de vos interactions, le nombre de vues
  • La génération de la demande et la conversion : Mesuré par la création de leads, l’impact sur le taux de conversion.
  • L’engagement de l’internaute : Mesuré par la longueur moyenne regardé par l’audience

 

DÉFINIR SES CIBLES GRÂCE AUX PERSONAS

Pour être efficace dans votre stratégie vidéo marketing, il faut définir une cible précise en identifiant ce qu’elle aime, ce dont elle a besoin.

Beaucoup de marketer pensent que si leur vidéo n’atteint pas le million de vue, la campagne serait un échec. Mais il est bien plus important de toucher précisément sa cible, quitte à faire moins de vues. Il faudra donc créer des Persona. Un persona ? C’est une personne fictive qui représente votre cible. Il est nécessaire d’en créer un pour véritablement comprendre sa cible et ses besoins.

DÉCIDER QUEL TYPE DE VIDÉO FAIRE

Il y a énormément de formats de vidéos à réaliser, la seule limite c’est votre imagination. Cependant certains formats s’adapteront mieux à vos objectifs.

Les vidéos animées

Souvent utilisées pour des explications de concepts et dans le story telling, les vidéos animées peuvent être très efficace en termes d’engagement. Il y a beaucoup de différentes animations, comme : 

  • L’animation en 2D
  • L’animation en 3D
  • Le motion graphic design
  • Les typographies animées
  • Le stop motion


La 2D reste le style le plus classique, quand la 3D ajoute une dimension inédite et réaliste a votre message. Le motion graphic design est efficace pour les vidéos explicatives car il montre les choses clairement, avec minimalisme et style. Les animations typographiques sont efficaces pour les citations et autres vidéos ou le texte est un élément important. Le stop-motion est une animation image par image, qui permet de créer du mouvement à partir d’objets immobiles.

La superposition de texte

85 % des vidéos vues sur Facebook sont regardées sans son. Cela a amené la création de ce style de vidéos (souvent avec des effets de zoom) .
Ces vidéos sont souvent accompagnées d’une musique de fond, ce qui ne change donc rien de particulier pour ceux ayant le son désactivé mais permet à ceux qui l’active d’améliorer leur expérience. Popularisées par des médias comme Buzzfeed, les vidéos à superposition de texte sont taillées pour raconter des histoires et expliquer des concepts.

Les vidéos live

Les vidéos en live streaming permettent aux spectateurs de visualiser en temps réel votre contenu et sont très populaires sur Facebook. D’ailleurs les live Facebook génère 6x plus d’interactions que les vidéos classiques. Les vidéos live sont aussi disponibles sur d’autres réseaux comme Instagram, YouTube et d’autres plateformes (comme Twitch qui est populaire chez les gamers) Beaucoup de Lives différents peuvent être réalisés, comme des annonces importantes, des interviews etc.

Les vidéos à 360°

Quoi de plus immersif ? Les vidéos 360° sont filmés à l’aide de caméras multidirectionnels ou de plusieurs caméras. C’est un très bon format pour les marques qui souhaitent mettre de l’interactivité dans leur contenu. Cela marche mieux lorsqu’il y a plusieurs points d’intérêts dans le champ, pour donner l’impression au viewer de faire partie de la vidéo.

vidéo marketing commerciale

CHOISIR LE BON TYPE DE VIDÉO

Les vidéos tutorielles

Sûrement le format le plus populaire, ces vidéos étapes par étapes expliquent clairement comment faire quelque chose. Ces vidéos peuvent être aussi amusantes qu’informatives.

Les vlogs

Les vlogs sont utiles pour éduquer votre audience à un sujet et établit une véritable relation humaine. Les sujets de vlogs peuvent être vastes et variés.

Les vidéos découvertes de produits

Elles sont utiles pour éduquer le client a ce qu’est votre produit, découvrir son parcours client et générer des leads. Ces vidéos sont efficaces lorsqu’on cherche à expliquer des produits complexes.

Les vidéos tests

Tester un produit en vidéo est le meilleur moyen d’aider vos clients potentiels à justifier leur achat. Elles sont plutôt similaires aux vidéos tutorielles en expliquant clairement comment le produit fonctionne.

Les vidéos d’histoire de marque

Pour construire une véritable force de marque et atteindre de nouvelles cibles. C’est un format qui permet de montrer sa créativité et de s’amuser !

Les webinars

Les webinars sont utiles pour éduquer vos clients à votre marché, pour générer des leads et guider le prospect vers un achat potentiel.

Les interviews

Les interviews sont une bonne façon de booster votre catalogue de vidéos et attirer une audience qui s’intéresse à vos sujets.

Les vidéos One-to-one

Contrairement aux vidéos en One-to-Many, elles s’adressent à une seule personne et cela permet de créer une puissante expérience client. Elles peuvent être utilisées par exemple pour démarcher des clients ou répondre à leurs demandes.

DÉFINIR UN BUDGET

Lorsque vous établissez votre plan, il est important de définir avec quel budget vous pourrez travailler. Vos ressources vont souvent dicter les voies créatives que vous pourrez explorer.

SAVOIR OÙ PARTAGER SA VIDÉO

Maintenant que vous avez réalisé votre vidéo, il est l’heure de la partager. Vous devez partager votre contenu là où votre cible se situe. En général, plus vous partagerez vos vidéos sur plusieurs plateformes, plus vous aurez de la visibilité. Cependant il est inutile de partager votre contenu vers une plateforme que votre cible ne visite pas.

Publier sur votre site internet

Publier une vidéo sur votre site internet améliore naturellement votre référencement sur les moteurs de recherche (SERPs) juste parce que ce sont des vidéos. Cela permet également d’augmenter le temps de visite de vos internautes, un facteur important dans votre SEO. Vous pouvez intégrer des vidéos sur des pages pertinentes, comme votre Home page, votre section à-propos, vos pages produits etc. Vous pouvez aussi créer une plateforme de vidéos, pour toutes les regrouper directement sur votre site et ainsi éviter que votre visiteur se perde sur autre chose comme des vidéos de chats (c’est probablement ce qu’il se passerait sur YouTube). Cela permet également de faire apparaître chaque vidéo individuellement sur le moteur de recherche et donc d’optimiser votre SEO.

Sur votre Landing Page

Vous pouvez améliorer votre landing page avec des vidéos. En plus de générer de l’engagement, proposer des vidéos sur votre landing page peut augmenter jusqu’à 80 % votre taux de conversion.

Par email

Utiliser le mot « vidéo » dans un email augmente le taux d’ouverture de 19 %, le taux de click de 65 % et réduit les désabonnements de 26 %. Incorporer une vidéo dans votre e-mailing est donc très efficace.

Sur votre blog

Les vidéos aident les blogs autant qu’elles aident les sites web. Elles sont passionnantes, plus faciles à consommer que des pages de textes. Si vous utilisez votre blog pour générer des leads, vos prospects peuvent même s’y rendre d’eux même pour vos vidéos. 96 % des internautes recherchent des vidéos lorsqu’ils s’apprêtent à acheter.

Sur YouTube :

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, il est impossible d’ignorer YouTube. Mais bien qu’il soit excellent pour la recherche, YouTube est conçu pour que les utilisateurs se perdent sur les vidéos proposées en recommandations.

Votre objectif devrait être d’utiliser votre chaine YouTube pour attirer l’attention et rediriger les visiteurs vers votre site web. Ainsi, ils pourront se concentrer sur votre contenu sans se perdre et vous serez en mesure de suivre leur comportement grâce aux données d’engagement vidéo.

Sur Facebook

Avec 2 milliards d’utilisateurs et 8 milliards de vues quotidiennes moyennes, Facebook pourrait presque concurrencer YouTube en termes de plateforme de vidéos. Contrairement à YouTube, où chaque post est une vidéo, les vidéos sur Facebook sont différentes car les publications sont un mix de texte et d’images, et sont donc très contrastées. Les utilisateurs rencontrent également des vidéos lorsqu’ils font défiler leurs flux vers le bas, donc jouer avec différents formats tels que la vidéo verticale peut vous aider à augmenter vos performances.

Sur LinkedIn

Les utilisateurs de LinkedIn adorent la vidéo. Ils partagent en moyenne 20x plus que tout autre type de contenu. Compte tenu de l’importance accordée par LinkedIn au réseautage professionnel, il est idéal de se concentrer sur son domaine d’expertise lors du tournage et du partage de vidéos sur la plate-forme. Si vous écrivez du contenu plus long sur LinkedIn, songez à intégrer une vidéo pour garder les lecteurs engagés. En fonction de vos objectifs, vous pouvez également envisager des publicités vidéo LinkedIn. Si des personnes apparaissent dans votre vidéo, comme une personne interviewée, assurez-vous des tags dans votre message. Et n’oubliez pas d’ajouter des hashtags de sujet, un ajout récent de LinkedIn, qui peut vous donner une plus grande portée.

Sur Instagram

Sûrement le plus visuel de tous les réseaux sociaux, Instagram est depuis longtemps très populaire pour ses vidéos. Il est devenu difficile de l’ignorer car il compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Même si les vidéos sont limitées à 60 secondes, les utilisateurs et les marques ont usé de créativité en postant par exemple un teaser, puis renvoyer l’utilisateur vers leur site web pour regarder la suite. Instagram possède également plusieurs formats de vidéos, comme les stories et récemment l’arrivée d’IGTV, un format de vidéos plus longues.

Sur Twitter

Même si twitter compte moins d’utilisateurs que ses concurrents, c’est un réseau social prospère est très intéressant stratégiquement si votre cible s’y trouve. Avec 93 % des interactions Twitter sur mobile, c’est l’endroit idéal pour atteindre les gens où qu’ils soient.

SAVOIR COMMENT MESURER SON IMPACT

Il est évidemment important de savoir si votre vidéo a été efficace ou non . Mesurer ses publications permet d’améliorer leurs impacts dans le futur. C’est en mesurant le taux de click, la durée d’attention ou le suivi des vues que l’on peut savoir si telle vidéo a marché, quelle vidéo à générer des leads, etc.

La première question que se posent les spécialistes du marketing après la mise en ligne d’une nouvelle vidéo est souvent : « Combien de vues avons-nous eues ? » C’est une question juste, et bien qu’intéressante, c’est aussi trompeur à moins que la mesure d’engagement soit associée. Le plus important est de toucher votre cible et qu’elle soit engagée.

Vous pouvez considérer votre vidéo comme réussie si 60% de l’audience a regardé la vidéo jusqu’au bout. Si votre taux d’achèvement est bas, il faut alors considérer un changement de format ou de longueur. Les vidéos courtes fonctionnent très bien au début du parcours de vente, les plus longues sont plus efficaces sur la fin.

Le CTR

Le CTR est le nombre total de vues divisé par le nombre de personnes qui ont cliqué. Rendez vos titres aussi intrigants que possible tout en expliquant avec précision le sujet de la vidéo. Utilisez un verbe dans votre titre et personnalisez votre vignette pour qu’elle invite les utilisateurs à cliquer.

Les outils indispensables

POWTOON

Avec Powtoon, vous pouvez créer des vidéos d’animation du style « cartoon » sans effort. Vous choisissez votre style préféré, et construisez votre histoire tout en pouvant personnaliser votre vidéo en modifiant les textes, les animations, rajoutant des personnages …
Il existe une version gratuite mais il vous faudra acquérir la version payante si vous voulez accéder à toutes les fonctionnalités.

MAGISTO

La particularité de Magisto, c’est qu’il se charge du travail de montage à partir d’une vidéo brute. Il suffit de mettre en ligne une vidéo, choisir un style de montage et une musique. Magisto repère les meilleurs moments de votre vidéo et les synchronise avec votre musique ! C’est une solution simple pour rendre un peu plus pro une vidéo déjà existante. Il existe une version gratuite mais qui reste assez limitée. Il faudra se tourner vers la version Business a 9,99$ / mois pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

SPARK

Créée par Adobe, Spark est une application pour smartphone extrêmement simple et intuitive.
Elle vous permet d’accéder à une banque d’images très riche, des styles et des thèmes pour personnaliser votre vidéo. Vous pourrez enregistrer votre voix en toute simplicité, phrase par phrase et image par image. L’application permet aussi de créer automatiquement des animations de grande qualité.

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