CONTACTEZ-NOUS
03 57 48 00 80

Apprenez à générer de la croissance grâce à votre site web

Téléchargez notre ebook gratuit

Le guide complet pour adopter un web design efficace

GDD-Coco

Dans ce guide, vous apprendrez à :

  • Définir précisément vos cibles
  • Attirer vos buyers personas sur votre site internet
  • Mettre la conversion au cœur du design
  • Générer plus de clients grâce à votre site internet
  • En somme, construire votre site web avec une approche ROI

Concevoir un site pour votre entreprise ne devrait pas vous revenir excessivement cher ou vous prendre des mois, voire des années. Il vous suffit pour cela de faire passer l’acheteur au premier plan, et non le design en les accompagnant tout au long de leur voyage sur votre site internet. En effet, c’est l’acheteur qui doit être aujourd’hui valorisé et priorisé et non plus l’entreprise. Le site internet est devenu une composante essentielle du processus décisionnel des visiteurs de votre site. Un site internet efficace est avant tout un site qui répond à des besoins, en aidant les acheteurs à effectuer leurs recherches tout en procurant des lead qualifiés à l’entreprise qui les propose. La conception d’un site internet efficace repose sur bien plus de facteurs que le facteur esthétique souvent privilégié par de nombreuses entreprises. Cela inclut une stratégie derrière le site, la structure, le contenu, l’agencement, ou encore les SEO. Dans ce guide nous allons voir toutes les étapes nécessaires à la création d’un site web efficace pour votre entreprise. Nous détaillerons les étapes que vous devrez suivre pour permettre la conception d’un site internet qui attire, engage et convertit des visiteurs, afin que vous commenciez ou continuiez votre aventure numérique de manière saine.

Qu'est-ce qu'un site web efficace ?


Qu’est-ce qu’un site internet efficace ? Un site efficace est un site qui génère des leads pour votre entreprise. Plus exactement, celui-ci doit générer des leads régulièrement et dans un volume suffisant pour vous permettre de développer votre activité. Pour cela, votre site doit atteindre un certain nombre d’objectifs.

Premièrement, il doit y avoir des visiteurs. Cela signifie que votre site doit être visible et trouvable sur internet, non seulement de manière naturelle (en cherchant sur google) mais aussi grâce à d’autres canaux.

Deuxièmement, il doit engager des visiteurs. Il s’agit d’un objectif qui comprend de nombreux paramètres à prendre en compte. Il est important de procurer au visiteur une expérience positive qui lui permettra de s’engager auprès de votre entreprise.

Troisièmement, il doit convertir. Il doit accompagner un visiteur anonyme dans son processus de décision de telle manière que celui voudra se convertir, soit pour obtenir plus d’informations, soit pour passer directement à l’achat. Faire en sorte que votre site internet atteigne tous ces objectifs est un processus complexe, mais qui ne devrait pas prendre plusieurs mois ou dévorer votre budget. Voici les 5 étapes que nous allons aborder dans ce guide pour que vous puissiez créer votre futur allié le plus précieux :

  • La recherche d’informationsLes 5 étapes-clés pour générer de la croissance grâce à votre site web
  • Stratégie
  • Agencement
  • Design
  • Optimisation

La recherche d'informations


Tout en créant votre nouveau site web, il vous faudra avoir une réflexion quant à votre approche. En effet il y a beaucoup à apprendre de votre situation. Il faut donc prendre en compte tous les éléments externes et internes à votre entreprise pour récolter le maximum d’informations possible.

Les informations sur votre site

Votre recherche doit commencer à partir de votre propre site. Soyez sûrs d’avoir Google analytics et Search Console (anciennement Webmaster tools) fonctionnant sur votre site depuis le plus longtemps possible avant de commencer à créer le nouveau. Dans Google Analytics, recherchez les pages qui ont le trafic le plus important et celles qui ont celui le plus faible. Les pages avec la plus grande part de trafic global sont candidates pour être rester sur votre site, et celles avec le plus faible trafic sont candidates pour la poubelle. N’oubliez pas que des pages internet, même si elles ne sont lues par personnes, vous coûteront toujours de l’argent. 

L’outil Search Console vous révèlera chaque problème technique inhérent à votre site internet, problème dont vous devrez planifier la résolution. Prenez des notes, et faites-en sorte d’opter pour la meilleure solution afin de résoudre au mieux chacun de ces problèmes. Nous vous recommandons aussi d’installer Hotjar sur votre site internet. Hotjar vous permettra de concevoir des cartes de chaleurs ainsi que de visualiser les enregistrements de visiteurs. Cela vous permettra de voir comment les visiteurs naviguent sur votre site, en révélant où ils passent du temps, où ils cliquent et ce qu’ils ignorent.

Les informations sur vos concurrents

Ensuite, analysez les sites internet de vos concurrents. Non seulement pour être au fait de ce qui fonctionne dans votre secteur d’activité, mais pour aussi être sûr de bien vous différencier. En effet, copier vos concurrents ne vous permettra pas de concevoir un site inter-net efficace. Vous pouvez réfléchir et analyser autour de quels mots clés leurs sites sont structurés, afin de pouvoir créer votre propre keyword planning*. Les outils qui peuvent vous aider avec cela sont SEOBook’s Keyword Density Analyser, qui vous indique les mots ou les phrases les plus utilisées sur chaque page, et SEMRush, qui peut donner un aperçu des performances recherchées par vos concurrents en termes de SEO* et de SEA*

Les stratégies à mettre en place


Mettre en place votre proposition de valeur

Avoir une proposition de valeur claire et concise est une composante essentielle à prendre en compte dans le cadre de la création d’un site internet efficace. La proposition de valeur est la promesse que vous faites à vos clients au sujet des produits ou service que vous proposez au sein de votre entreprise

Un site internet efficace crée du lien avec les visiteurs dès le moment où ils arrivent et se forgent une opinion dans le cadre de leur exploration. Il est donc important qu’ils comprennent qui vous êtes et ce que vous proposez dès les premières secondes qu’ils passeront sur votre site. Vous devrez donc être informés de ce que les visiteurs du site recherchent, quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent, et pourquoi vous êtes la solution à leurs problèmes. Une fois créée, votre proposition de valeur va avoir un rôle dans votre stratégie de mots-clés, le plan de votre site, la navigation, et dans le design de votre page d’accueil ainsi que sur l’information et la conception à l’échelle du site. Elle va représenter l’ossature de votre site internet. Si vous vous en écartez, vous risquez fortement de nuire à l’efficacité de votre site internet.

Faire un keyword planning

Être trouvé par les acheteurs sur internet à toutes les étapes du processus d’achat est la clé d’un site web efficace. Pour cela, vous devrez établir une stratégie de mots-clés avant même de commencer la conception de votre site. Il s’agit de faire un keyword planning. Pour faire simple, un mot-clé est un terme pertinent à utiliser dans le cadre d’une recherche internet. Il peut s’agir d’un mot ou d’une suite de mots. En identifiant vos mots-clés prioritaires dans un premier temps et en les incluant à votre site dans la structure, le contenu, le nom des pages et les adresses URL, vous donnerez à votre site internet les meilleures chances pour arriver en tête des résultats de recherches. Vous devrez aussi vous assurer que vos stratégies de blogging, de contenu, et sur les réseaux sociaux soutiennent votre positionnement par rap-port à ces termes compétitifs. Approcher le référencement naturel de cette manière est beaucoup plus productif et efficace qu’appliquer des mots-clés aux pages après que le site ait été créé. Pendant que vous construisez votre stratégie de mots-clés, des outils comme SE Ranking, SEMRush ou Moz peuvent être d’une grande aide, en vous montrant où vous vous placez sur des termes spécifiques ainsi que leur volume de recherche et leur compétitivité. L’objectif est de mettre en place une liste de mots-clés pour lesquels le classement est acceptable et réalisable. Il vous faudra aussi définir si vous souhaitez mettre en place des campagnes de référencement payant afin d’être mieux positionnés sur des termes plus concurrentiels. C’est ce que l’on appelle l’usage des SEA. A côté de cela, la recherche de nouveaux mots-clés (à l’aide de vos buyers personas, ou d’outils de suggestions) est indispensable afin d’étoffer votre keyword planning. Une fois mise en place, votre stratégie de mots-clés devient la clé de voûte de toute la structure de votre site.

Nouveau call-to-action

L'élaboration du plan de votre site


Le rôle du plan du site dans la conception d’un site internet efficace est de montrer quelles pages vont être construites et leur emplacement dans le site internet. Il s’agit d’un outil permettant la visualisation de tous les éléments du site afin de voir comment celui-ci est organisé. Votre plan doit prendre en compte les résultats de vos recherches précédentes, en contenant des pages qui s’alignent sur votre stratégie de mots-clés et sur le processus décisionnel de l’acheteur. Il vous faudra diminuer le nombre de pages lorsque cela sera possible, en effet, les acheteurs ne viennent pas sur votre site afin de vous connaître dans les moindres détails. S’il y a trop de pages sur votre site, vos visiteurs risqueront de se sentir perdu et auront tendance à quitter votre site. Focalisez-vous sur la création de contenu pour chaque étape du processus d’achat Il faut aussi inclure dans le plan du site :

  • Les pages essentielles à l’entreprise telles que conditions/vie privée
  • Les pages de Blog
  • Les pages de destination
  • Les pages de remerciements
 

Vous pouvez utiliser un outil tel que LucidChart afin de concevoir le plan de votre site en un tour de main. Voici à quoi ressemble un plan de site sur LucidChart :

Les 5 étapes-clés pour générer de la croissance grâce à votre site web

La simplification de la navigation

L’impact de la navigation sur l’expérience du visiteur sur le site est souvent sous-estimé par les entreprises sur internet. Auparavant, les entreprises disposaient d’un menu de navigation principale qui incluait chaque catégorie et chaque page de contenu pour que le visiteur puisse trouver exactement ce qu’il recherche. Ceci a mené à de nombreux menus déroulants ou à des « méga-menus » portant atteinte à l’efficacité du site Les menus déroulants ne sont pas forcément à bannir du moment qu’ils sont simples, néanmoins il existe d’autres moyens pour amener les visiteurs à parcourir les pages de votre site, comme par exemple mettre en place call-to-action bien placés. Les visiteurs n’ont pas beaucoup de temps, il vous faut donc faire vite ! Vous n’avez que quelques secondes pour les engager. S’ils cliquent sur un bouton et qu’un gigantesque menu déroulant avec une douzaine d’options apparaît, ils vont probablement partir. Il faut accompagner les visiteurs et non pas les laisser errer sur votre site sans qu’ils puissent trouver ce pourquoi ils ont cliqué à l’origine. Pour cela il faut comprendre ce qu’ils recherchent afin de fluidifier leur expérience. Faire en sorte de fluidifier l’expérience des visiteurs atteste non seule-ment de votre compréhension des visiteurs, mais aussi de la confiance que vous portez en votre entreprise. La création de menus plus courts attestera donc de votre professionnalisme et de la bonne compréhension de votre proposition de valeur.

 

On remarque une hausse de l’utilisation du pied de page pour obtenir plus de liens de navigation chez les sites qui ont diminué la taille de leurs menus. C’est quelque chose de positif, car c’est à la fin d’une page et non au début que les visiteurs doivent chercher la page suivante à visiter. Donc, quand vous mettrez en place votre plan de navigation, n’incluez que les pages essentielles qui assistent le processus d’achat et mettez le reste dans le pied de page. Les plans de sites sont souvent confondus avec les plans de navigation, mais ils peuvent différer, parfois de manière significative. Pour éviter cela, mettez en place la navigation de votre site de manière séparée. Bien que cela puisse être utile s’il se trouve sur le même document que votre plan du site, il faut résoudre toute confusion avant la mise en place du site. Afin de concevoir votre plan de navigation, vous pouvez encore une fois utiliser LucidChart. C’est la même chose pour les liens de navigation en pied de page.

Adopter une conception de site internet agile.

Nous allons désormais aborder le processus GDD* pour ce qui est du développement des sites internet. Cette méthode a été mise en avant par Luke Summerfield de chez Hubspot. La GDD est une approche simple et accessible de la conception de votre site. En effet, plutôt que de planifier chaque étape du projet dans un plan long et contraignant, vous travaillerez pas-à-pas sur les morceaux prioritaires du site. Confrontons la conception traditionnelle des site internet avec le GDD. La ligne orange représente la GDD :

Les 5 étapes-clés pour générer de la croissance grâce à votre site web

 

On remarque que dans la méthode en gris, cela prend plusieurs mois voire années avant de lancer son site internet ou de le modifier. C’est la méthode que les entreprises utilisent depuis des années pour concevoir leurs sites internet. Si vous concevez l’intégralité de votre site avant de le lancer, vous allez devoir subir des coûts très importants avant d’obtenir le moindre retour sur investissement. Vous lancerez aussi votre site sans aucun retour de la part des utilisateurs, et vous courrez donc le risque que votre marché, vos acheteurs, vos stratégies ou vos produits aient changé dans le laps de temps durant lequel vous avez conçu votre site. Il est préférable de construire et mettre en ligne le moins possible et le plus vite possible, pour ensuite améliorer son site de manière continue. Pour cela il est indispensable de publier du contenu par phases régulières et proches dans le temps. Vous montrerez ainsi votre capacité à prendre en compte les évolutions des tendances, et donc la vitalité de votre site internet. Il n’est pas rare encore aujourd’hui de trouver des sites internet qui n’ont pas été modifiés depuis des mois ou des années. Ces sites donnent l’impression d’avoir été abandonnés. C’est là où l’actualisation régulière du contenu de votre site prend tout son sens. La première étape dans le développement est de prioriser les pages principales et les caractéristiques. Une manière simple de faire cela est de créer un code couleur sur votre plan de site en fonction des phases de publication. Après le lancement de votre premier lot de pages, vous pourrez planifiez la prochaine phase tout en étant à l’affut des problèmes ou des opportunités rencontrées par les visiteurs de votre site internet. Vous aurez donc des retours dont vous pourrez profiter rapidement pour améliorer votre site

Faire le design de votre site


L’utilisation des Wireframes

Avant de commencer à mettre en place le design des pages, vous devrez faire le wireframe de ces dernières et écrire les pages qui compo-seront la première phase de votre plan de site. Travailler avec des wireframes et des copies réelles vous aidera à planifier la navigation des visiteurs de votre site à travers chaque page individuelle et pour le site dans son ensemble. De plus ils sont moins chers et plus faciles à utiliser que des designs complets. Des changements de mise en page vous aideront à créer un meilleur site web plus facile-ment. Les wireframes peuvent varier de faible à haute résolution, mais il est généralement plus simple de commencer par des wireframes simples et d’ensuite ajouter de nouveaux contenus. Concevoir des wireframes avec Sketch, Photoshop ou Illustrator peuvent permettre de gagner du temps dans la phase de design. Si la personne qui les conçoit n’est pas habituée à ces environnements, LucidChart est une bonne alternative.
Les 5 étapes-clés pour générer de la croissance grâce à votre site web

Mettre en place le design de la page d’accueil

La page d’accueil est un élément crucial dans la création d’un site web efficace. Sa création représente aussi une étape susceptible de créer le plus grand débat au cours du processus de conception. La conception de pages d’accueil est complexe car :
  • C’est la première page que verra la majorité des visiteurs du site
  • Les visiteurs pourront se trouver à n’importe quelle phase du processus d’achat
Les visiteurs peuvent décider de rester seulement quelques secondes et de partir. C’est pourquoi il faut lui faire passer le « blink test ». La première chose à faire sur la page d’accueil est la section En-tête. Car c’est la première chose que les visiteurs vont lire avant de prendre la décision de rester ou non. Pour vous assurer que le visiteur reste bien sur votre site, vous devrez expliquer clairement qui vous êtes et ce que vous faîtes : votre proposition de valeur. Les entreprises oublient souvent leur premier visiteur lorsqu’elles conçoivent leur site internet et leur en-tête, et tendent à échouer dans la communication de leur proposition de valeur. Pour tester la conception de votre header, vous devrez effectuer un « blink test ». Le blink test est un test destiné à déterminer la capacité d’attraction de votre site. En effet, les utilisateurs ne prennent que 3 à 5 secondes pour se faire une idée de votre site et ainsi décider s’ils vont rester ou partir. Un autre aspect souvent négligé dans le cadre de la conception d’un site efficace est l’utilisation de sliders. Il a été prouvé que les sliders sont néfastes aux SEO et mauvais pour l’expérience utilisateur. Ils rentrent aussi en conflit avec votre capacité à communiquer votre proposition de valeur.

Si vous incluez des sliders sur votre site, vous vous obligez à restructurer les balises de votre site. En effet, ils se manifestent souvent par de multiples balises H1 qui diluent l’optimisation de votre site. De plus, les visiteurs risquent d’être confus par rapport à ce que vous représentez. Afin d’optimiser votre page d’accueil, nous vous conseillons de mettre en place les propositions suivantes :
  • Optez pour la différenciation : une fois qu’un visiteur a passé le Blink test, expliquez-lui pourquoi vous êtes la meilleure solution pour lui.
  • Prouvez-le : Les preuves contribuent à montrer la fiabilité de vos services. N’hésitez pas à mettre en avant des témoignages ou des avis.
  • Mettez en place des Call-to-actions : Facilitez la navigation de votre visiteur en plaçant de manière réfléchie des calls-to-actions pour fluidifier son expérience

L'optimisation du site internet


Optimiser la conversion des visiteurs

Afin que votre site soit efficace, il devra convertir des visiteurs anonymes en leads, opportunités ou clients. La plupart des sites sont conçus avec une unique page de contact, ce qui peut porter atteinte à l’expérience des utilisateurs. En effet, il est important de communiquer avec les visiteurs en fonction de leur expérience sur votre site, et donc de créer des points de contact personnalisés et spécifiques. Il faut aussi tenir compte des attentes de l’utilisateur afin de proposer les bons points de contacts. Un point de conversion peut être un call-to-action, ou une page permettant de remplir un formulaire. Si le visiteur a une question, il faut aller au plus simple, par exemple en mettant en pied de page une section FAQ. Vous pourrez ensuite mettre en place un pied de page comportant une section pour contacter au lieu d’une page entière dédiée au contact. Certains acheteurs vont vous appeler, mais la majorité ne le fera pas. Pour convertir des visiteurs. Il vous faudra donc combiner différents outils afin de parvenir aux résultats que vous souhaitez. Voici différents exemples de combinaisons :

  • Standard : Wordpress, Gravity Forms et votre propre boîte de réception
  • Avancée : Wordpress, Hubspot Free et Mailchimp
  • Complète : Optez pour la solution tout-en-un de chez Hubspot

 Nouveau call-to-action

 

Optimiser votre référencement naturel

Une fois que votre site internet a été mis en place, il est temps d’optimiser son référencement naturel notamment en créant des meta-titles uniques comprenant les mots-clés que vous souhaitez sur chaque page, et en écrivant des meta-descriptions personnalisées qui développent le titre pour encourager les potentiels visiteurs à cliquer. Vous pouvez aussi :

  • Optimiser vos balises H1 pour qu’elles contiennent les mots-clés que vous ciblez- Inclure ces mots-clés dans les textes de vos pages
  • Mettre en place un maillage interne en mettant en place des liens vers d’autres pages de votre site
  • Ajouter des images ayant pour titre les mots-clés que vous souhaitez utiliser

Le référencement naturel est un sujet très vaste, que l’on ne peut couvrir en quelques lignes seulement. Mais voici quelques règles d’or à prendre en compte lorsque vous voulez optimiser le référencement naturel de votre site. Premièrement, n’oubliez pas de vous référer à votre stratégie de mots-clés. Le moindre écart à votre stratégie pourrait empêcher un bon référencement de votre site. Ensuite, pensez votre site comme une pyramide. Au sommet, la page d’accueil que vous souhaitez la plus attractive possible et la mieux classée. Pour cela il vous faudra utiliser les mots-clés les plus compétitifs. Les couches en dessous représentent le contenu de votre site. En référencement, chaque page a pour objectif d’aider les pages supérieures à mieux se classer. En bas de la pyramide se trouve votre blog, qui comporte un grand nombre de sujets tous liés en interne.

Pour conclure


Tous les aspects que nous avons abordé vous permettront de mettre en place un site web efficace dans les délais les plus brefs et pour le coût le plus léger pour votre entreprise. Vous devrez considérer avec attention chaque aspect de ce guide afin de vous permettre de créer un site web dans les meilleurs conditions, afin de convertir le plus de visiteurs possibles. Vous disposez désormais des clés qui vous permettront de créer le site web le plus adapté à votre entreprise. Si vous vous avez besoins de conseils pour des sujets connexes, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos consultants.

Glossaire SEO :

  • search engine optimization; référencement naturel
  • SEA: search engine advertising: référencement payant
  • Keyword planning: plan mot-clés
  • GDD: Growth driven design

Obtenez une consultation gratuite par un expert en Inbound Marketing 

Nos professionnels du marketing examineront votre marketing actuel et vous exposerons un plan d'action qui vous permettra de générer plus de leads et de clients.

MELANIE-1-compressor