Les CRM managers sont responsables de la mise en place et de la gestion de la relation client des entreprises. En plus d’utiliser un système CRM, qui est indispensable, les responsables CRM disposent également de plusieurs outils et technologies afin de maximiser l'efficacité de ce système. Il en existe une myriade sur le marché, chacun offrant des fonctionnalités uniques pour améliorer la gestion de la relation client et permettre aux CRM managers d'atteindre leurs objectifs.
Gérer la relation client de manière efficace permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients. En utilisant la data, notamment les données CRM, le responsable de la relation client établit une stratégie de marketing relationnel plus ciblée et offre des expériences personnalisées à chaque client. Cela lui permet également une meilleure segmentation et qualification des prospects. En utilisant les bons outils, un CRM manager peut améliorer la satisfaction, la fidélisation et l'expérience client, ainsi que le taux de conversion.
La centralisation des données permet une meilleure compréhension des besoins et des attentes des clients, ce qui peut conduire à des opportunités de vente supplémentaires. Cette stratégie est particulièrement utile pour les PME et les TPE qui cherchent à rivaliser avec les grandes entreprises. En outre, en utilisant une solution CRM, le CRM manager peut aligner les équipes, notamment marketing et commerciale, et dynamiser leur collaboration. Il peut également automatiser certaines tâches chronophages afin de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la génération de leads et l'optimisation des processus de ventes.
En plus d’utiliser un logiciel CRM, en mode SaaS ou sur site, les CRM managers utilisent d’autres technologies, à l’instar des outils de vente, d’intelligence commerciale, de marketing automation et d’analyse de données. Il est important que ces derniers soient connectés aux solutions CRM afin que les données soient synchronisées. Une fois intégrés, certains outils sont des leviers d’amélioration de la stratégie CRM et de l’efficacité même de la plateforme CRM.
Vidyard est un outil de vidéo marketing, simple, rapide et fiable qui peut compléter un système CRM en ajoutant des fonctionnalités de suivi vidéo. En intégrant l’outil à votre CRM, à l’instar de HubSpot CRM ou Salesforce, vous disposez de données suffisantes afin de modifier le contact scoring et d’améliorer votre prospection ainsi que vos campagnes marketing et commerciales. Sur HubSpot, par exemple, vous pouvez configurer des workflows en fonction des habitudes de visionnage de vos prospects et clients.
Zapier intègre automatiquement la gestion des données dans deux ou plusieurs applications cloud. En automatisant certaines tâches avec cet outil, vous gagnez du temps et réduisez les erreurs tout en maintenant un niveau élevé d'intégrité des données. Zapier possède une vaste bibliothèque d'applications, à l’instar de HubSpot CRM, Slack Mailchimp et Google, pour l’automatisation des ventes, des actions marketing, des relances mails, des rappels de tâches, etc.
Cette plateforme de base de données peut être utilisée pour centraliser les informations sur les clients et les prospects. Le CRM manager peut utiliser l’interface reporting d’Airtable pour mieux comprendre les clients et améliorer la qualité des interactions avec eux. Vous pouvez également créer des tableaux de bord et des graphiques afin de visualiser les données de manière simple et interactive.
Grâce à la flexibilité de Notion, vous pouvez créer des bases de données, des tableaux Kanban et des galeries pour presque tout. Il est même possible de l’utiliser comme CRM dans un premier temps ou pour la gestion de projet. Avec une interface personnalisable, une multitude de champs, des options de filtrage en profondeur, vous pouvez créer des bases de données poussées et flexibles que vous pouvez rapidement mettre à jour.
Zendesk propose une solution de service client complète, facile à utiliser et évolutive avec votre entreprise. La plateforme propose des outils no code pour automatiser et rationaliser vos processus pour augmenter l’efficacité de l’équipe. Vous pouvez utiliser Zendesk en tant que CRM ou l’intégrer au vôtre. Dans ce cas, il vous permettra de créer des expériences personnalisées, de mieux gérer les tickets du service client et d'améliorer la satisfaction.
Vous souhaitez mettre en place un projet CRM, mais ne savez pas s’il est plus judicieux de recruter un CRM manager ou de faire appel à une agence CRM ? Le choix entre un CRM manager interne et une agence CRM dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de l'entreprise, les ressources disponibles et les objectifs fixés.
La mise en place d'un système et d’une stratégie CRM, de la rédaction du cahier des charges CRM à un suivi efficace peut être une activité complexe et chronophage. En travaillant avec une agence CRM, vous bénéficiez de l'expertise et de l'expérience de CRM managers et consultants, qui vous accompagnent afin de développer une stratégie CRM sur mesure pour votre entreprise et d’atteindre vos objectifs.
En plus de vous aider à développer une stratégie CRM efficace, une agence peut également vous aider à développer une stratégie globale de croissance cohérente et bien exécutée. En utilisant les données recueillies par le CRM, une agence peut identifier les opportunités de croissance pour votre entreprise et mettre en place des actions pour les exploiter.
Travailler avec une agence CRM ou un CRM manager peut être bénéfique si vous cherchez à améliorer votre stratégie de gestion de la relation client tout en maximisant votre croissance et les performances de vos équipes.