La plupart des managers savent que des données de mauvaise qualité sont problématiques. Elles font perdre du temps, augmentent les coûts, affaiblissent la prise de décision et l’alignement des équipes (marketing, force de vente, services…). Si vous souhaitez créer une expérience transparente et fluide pour votre communauté, vous devez d'abord gérer les données qui alimentent cette expérience. Que vous soyez ou pas utilisateur HubSpot, voyons voir comment avoir une gestion des données CRM optimale.
60% des données CRM (customer relationship management) ne sont pas utilisées ; 40 % du temps total des opérations est consacré au nettoyage et à la préparation des données ; 3 % des entreprises respectent les normes de base de qualité des données (selon Harvard Business Review). L'alternative ? Rendre les données propres, claires, connectées et disponibles sur une plateforme centralisée.
Les 4 objets CRM standards de HubSpot sont les contacts, les entreprises, les transactions et les tickets. Un objet est une étiquette donnée à un type de relation client (B2B ou B2C) ou à un processus interne de l’entreprise. Il existe d'autres objets selon votre abonnement (la version gratuite ne propose pas autant que la version pro).
Les objets personnalisés fonctionnent de la manière que les objets standards, mais offrent plus d'options de personnalisation et de flexibilité. Vous pouvez ainsi ajouter des options pour saisir des informations sur les réseaux sociaux, sur les transactions récentes, entre autres. Tout comme les objets standards, ils peuvent également être utilisés pour créer de nouveaux workflows et des rapports précis.
Un enregistrement est une instance unique d'un objet (par exemple, "John Adams" est un enregistrement de contact). Vous pouvez associer différents types d'enregistrements pour mieux organiser et suivre les informations.
Une propriété est un champ que vous pouvez utiliser pour stocker des informations sur un enregistrement. Les propriétés peuvent inclure des informations telles que le prix, l'emplacement, le nombre de chambres et toute autre caractéristique.
Un identifiant unique est un champ de propriété qui marque un enregistrement comme l'un d'entre eux. Ils sont importants car ils différencient les enregistrements les uns des autres.
Vous pouvez créer des enregistrements directement sur HubSpot CRM ou les importer en masse, via l'outil de Hubspot. Il est gratuit, intuitif, simple à utiliser et nécessite que vos fichiers répondent à plusieurs critères, afin que le processus d'importation soit fluide, spécialement pendant l’implémentation du CRM.
Tous les enregistrements d’un objet HubSpot sont regroupés sur une page d'index. Vous pouvez filtrer vos enregistrements selon une vue et l’épingler pour y avoir accès facilement. Cela vous permettra de segmenter vos données rapidement. Vous pouvez utiliser des vues sur des offres, des contacts, des entreprises et même des objets personnalisés (en fonction votre abonnement CRM). Vous pouvez par exemple filtrer en fonction des nouveaux prospects au cours des 12 dernières heures ou les leads les plus actifs, entre autres.
Il existe peu de propriétés définies par défaut dans vos objets HubSpot. Mais le système vous permet de créer, de modifier et de supprimer les propriétés.
Tous les paramétrages sur les propriétés sont accessibles depuis la section “Gestion des données”. Vous aurez une vue globale et centralisée des propriétés que vous pouvez filtrer (par entreprise, transaction, contact, ticket,..), et modifier ou supprimer si besoin. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les propriétés standards, vous pouvez créer une nouvelle propriété afin de stocker des informations spécifiques. Mais laquelle ? Cela dépend entièrement de votre entreprise et de vos besoins stratégiques et opérationnels (stratégie digitale, campagnes marketing et sales, marketing Inbound, automation, reporting,...).
Remarque : les propriétés personnalisées HubSpot peuvent être créées pour les objets HubSpot standards et personnalisés.
Prêt à prendre le contrôle de la gestion de votre base de données CRM et de vos propriétés ? Vous avez besoin d'être accompagné pour générer plus de prospects, plus de ventes et d’évoluer de manière consistante ? Vous pouvez faire appel à un CRM manager ou à une agence spécialisée CRM management pour vous guider pendant et après votre implémentation CRM SaaS. Parlons-en !