Si vous faites du commerce BtoB et que vous vous intéressez aux techniques de vente actuelles, vous avez probablement déjà entendu parler de social selling linkedin peut-être même que vous l’utilisez déjà.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le social selling, il s'agit d'une démarche commerciale et marketing, à la croisée de l'inbound et de l'outbound, utilisée par les services commerciaux pour interagir avec leurs prospects et clients à travers les médias sociaux.
Et justement, avec les médias sociaux, force est de constater que les tendances évoluent sans cesse, notamment leurs algorithmes, rendant difficile de toujours être au courant. Nous vous conseillons alors de concentrer tous vos efforts vers le réseau social professionnel de référence : LinkedIn, qui a fait de sa plateforme le royaume du social selling.
LinkedIn c’est le réseau social professionnel numéro un, ne cherchez pas ailleurs, c’est définitivement le meilleur endroit pour se créer un véritable réseau.
La plateforme est devenue le lieu virtuel incontournable pour les emplois, les actualités du secteur, le contenu pertinent… Elle permet de faciliter la communication entre les commerciaux, les clients, les prospects et apporte un contact plus humanisé qu’un réseau social classique.
Mais parlons chiffres car aucun mot ne remplace l’impact qu’ont les statistiques :
Plus les employés partagent du contenu et optimisent leurs profils LinkedIn, plus ils créent de l’engagement. Cela permet de toucher des personnes qui ne connaissent pas bien l’entreprise, l’augmentation de visibilité est alors considérable.
De manière exponentielle, quand la visibilité de la marque augmente, les prospects augmentent également. Lorsque vous avez une équipe de commerciaux armée de contenus pertinents, ils développent leurs relations sociales et créer des contacts.
Au fur et à mesure que la visibilité de votre marque augmente et que vos commerciaux partagent du contenu et des actualités sur l’entreprise, conjointement plus de personnes recherchent le site Web de la société. Comme nous le savons d'après les statistiques ci-dessus, LinkedIn génère plus de la moitié du trafic social total. Par conséquent, lorsque vous utilisez le social selling, vous pariez sur une hausse de votre trafic Web.
Il existe de nombreux conseils en matière de social selling sur LinkedIn.
Toutefois, si votre objectif est de faire participer les employés de tous services confondus - ou si vous souhaitez juste optimiser vos efforts, les conseils ci-dessous vous seront utiles.
LinkedIn était généralement utilisé comme profil professionnel pour mettre en valeur les antécédents professionnels et donc être essentiellement un CV en ligne.
Bien que cela puisse en être un aspect, toute personne qui est actuellement employée et qui ne cherche pas activement un emploi devrait adapter son profil en tant qu’expert dans son domaine.
Vous pouvez bien évidemment répertorier vos antécédents professionnels, mais votre profil doit immédiatement indiquer aux gens que vous êtes un leader d’opinion dans votre domaine et non pas seulement un CV.
Cela est de l’ordre du bon sens, mais assurez-vous d'avoir une photo de profil qui montre clairement votre visage. De plus, n'oubliez pas d'ajouter une image d'arrière-plan également. Cela ajoute de la valeur, de la crédibilité et surtout inspire confiance aux internautes lorsqu’ils visitent votre profil.
Votre résumé doit se limiter à un ou deux paragraphes. De toute façon, les gens ne lisent plus mais parcourent généralement que votre profil.
Dans le résumé, vous avez surtout besoin de décrire votre rôle, votre valeur ajoutée unique et la raison pour laquelle vous êtes passionné par votre travail. Il est également bon d'ajouter une petite touche personnelle, en montrant une partie de votre personnalité.
Pour attirer efficacement les clients potentiels vous devez partager un contenu pertinent et de qualité. Le contenu doit éduquer et apporter de la valeur pour vous aider à créer un climat de confiance et vous aider à développer une marque professionnelle.
Publier du contenu, c'est bien, mais le social selling sur LinkedIn consiste surtout à engager des conversations et à ajouter de la valeur. Cela signifie commenter, aimer, partager en bref être impliqué. Lorsque vous entrez en contact avec un prospect, privilégiez les messages personnalisés qui auront un plus grand impact qu’un message impersonnel et froid.
Ne tombez pas non plus dans le piège du spam, trouvez un juste équilibre pour être pris au sérieux et développer rapidement un réseau.
Alors que le social selling prend une place importante dans la plupart des médias sociaux, LinkedIn reste la plateforme en tête de liste.
Les prospects, les clients potentiels et les futurs clients utilisent LinkedIn pour s'instruire, se connecter et trouver des solutions à leurs problèmes spécifiques. C'est pourquoi, vous devez vous créer une marque professionnelle, optimiser votre profil et opter pour une approche personnalisée.
Pourtant, cela a évolué à un point tel que tous les employés doivent apprendre et comprendre comment devenir un expert sur LinkedIn. Cela profite non seulement à l'entreprise, mais également à ses collaborateurs.