PRENDRE RDV
AUDIT GRATUIT

Social selling et LinkedIn : un mariage parfait

de Xavier Hopé Bridard

Si vous faites du commerce BtoB et que vous vous intéressez aux techniques de vente actuelles, vous avez probablement déjà entendu parler de social selling peut-être même que vous l’utilisez déjà.

Pour ceux qui ne savent ce qu'est le social selling, il s'agit d'une démarche commerciale et marketing utilisée par les services commerciaux pour interagir avec leurs prospects et clients à travers les médias sociaux.

Et justement avec les médias sociaux, force est de constater que les tendances évoluent sans cesse notamment leurs algorithmes, difficile de toujours être au courant. Nous vous conseillons alors de concentrer tous vos efforts vers le réseau social professionnel de référence : LinkedIn, qui a fait de sa plateforme le royaume du social selling.

 

Pourquoi choisir LinkedIn ?

LinkedIn c’est le réseau social professionnel numéro un, ne cherchez pas ailleurs, c’est définitivement le meilleur endroit pour se créer un véritable réseau.

La plateforme est devenue le lieu virtuel incontournable pour les emplois, les actualités du secteur, le contenu pertinent… Elle permet de faciliter la communication entre les commerciaux, les clients, les prospects et apporte un contact plus humanisé qu’un réseau social classique.

Mais parlons chiffres car aucun mot ne remplace l’impact qu’ont les statistiques :

  • + 500 millions d'utilisateurs actifs sont inscrits sur LinkedIn (Source : omnicoragency)
  • 40% des utilisateurs actifs mensuels utilisent LinkedIn quotidiennement (Source : omnicoragency)
  • 61 millions d'utilisateurs de LinkedIn sont des influenceurs importants et 40 millions occupent des postes décisionnaires (Source : Business LinkedIn)
  • LinkedIn est la plate-forme sociale la plus utilisée par les entreprises du Fortune 500 (Source : Business LinkedIn)
  • LinkedIn représente plus de 50% de tout le trafic social vers les sites Web et les blogs B2B (Source : Sumo)
  • 80% des leads B2B proviennent de LinkedIn, 13% sur Twitter et 7% sur Facebook (Source : Foundationinc)
  • LinkedIn génère 3 fois plus de conversions que Twitter et Facebook (Source : Hubspot)

social selling linkedin

 

Pourquoi les commerciaux devraient maitriser le social selling sur Linkedin ?

Augmenter la visibilité de la marque

Plus les employés partagent du contenu et optimisent leurs profils LinkedIn, plus ils créent de l’engagement. Cela permet de toucher des personnes qui ne connaissent pas bien l’entreprise, l’augmentation de visibilité est alors considérable.

Générer plus de prospects

De manière exponentielle, quand la visibilité de la marque augmente, les prospects augmentent également. Lorsque vous avez une équipe de commerciaux armée de contenus pertinents, ils développent leurs relations sociales et créer des contacts.

Augmenter le trafic web

Au fur et à mesure que la visibilité de votre marque augmente et que vos commerciaux partagent du contenu et des actualités sur l’entreprise, conjointement plus de personnes recherchent le site Web de la société. Comme nous le savons d'après les statistiques ci-dessus, LinkedIn génère plus de la moitié du trafic social total. Par conséquent, lorsque vous utilisez le social selling, vous pariez sur une hausse de votre trafic Web.

Planifiez une session de 30 minutes avec un de nos experts. Obtenez des  réponses à vos questions sur le développement des ventes.

 

Quelques astuces pour réussir votre social selling sur Linkedin

Il existe de nombreux conseils en matière de social selling sur LinkedIn.

Toutefois, si votre objectif est de faire participer les employés de tous services confondus - ou si vous souhaitez juste optimiser vos efforts, les conseils ci-dessous vous seront utiles.

Ne laissez pas votre LinkedIn se lire comme un CV

LinkedIn était généralement utilisé comme profil professionnel pour mettre en valeur les antécédents professionnels et donc être essentiellement un CV en ligne.

Bien que cela puisse en être un aspect, toute personne qui est actuellement employée et qui ne cherche pas activement un emploi devrait adapter son profil en tant qu’expert dans son domaine.

Vous pouvez bien évidemment répertorier vos antécédents professionnels, mais votre profil doit immédiatement indiquer aux gens que vous êtes un leader d’opinion dans votre domaine et non pas seulement un CV.

Assurez-vous que votre profil a des images

Cela est de l’ordre du bon sens, mais assurez-vous d'avoir une photo de profil qui montre clairement votre visage. De plus, n'oubliez pas d'ajouter une image d'arrière-plan également. Cela ajoute de la valeur, de la crédibilité et surtout inspire confiance aux internautes lorsqu’ils visitent votre profil.

Résumé de votre profil LinkedIn

Votre résumé doit se limiter à un ou deux paragraphes. De toute façon, les gens ne lisent plus mais parcourent généralement que votre profil.

Dans le résumé, vous avez surtout besoin de décrire votre rôle, votre valeur ajoutée unique et la raison pour laquelle vous êtes passionné par votre travail. Il est également bon d'ajouter une petite touche personnelle, en montrant une partie de votre personnalité.

Partager du contenu d'entreprise de qualité

Pour attirer efficacement les clients potentiels vous devez partager un contenu pertinent et de qualité. Le contenu doit éduquer et apporter de la valeur pour vous aider à créer un climat de confiance et vous aider à développer une marque professionnelle.

Créer des connexions

Publier du contenu, c'est bien, mais le social selling sur LinkedIn consiste surtout à engager des conversations et à ajouter de la valeur. Cela signifie commenter, aimer, partager en bref être impliqué. Lorsque vous entrez en contact avec un prospect, privilégiez les messages personnalisés qui auront un plus grand impact qu’un message impersonnel et froid.

Ne tombez pas non plus dans le piège du spam, trouvez un juste équilibre pour être pris au sérieux et développer rapidement un réseau.

 

Alors que le social selling prend une place importante dans la plupart des médias sociaux, LinkedIn reste la plateforme en tête de liste.

Les prospects, les clients potentiels et les futurs clients utilisent LinkedIn pour s'instruire, se connecter et trouver des solutions à leurs problèmes spécifiques. C'est pourquoi, vous devez vous créer une marque professionnelle, optimiser votre profil et opter pour une approche personnalisée.

Pourtant, cela a évolué à un point tel que tous les employés doivent apprendre et comprendre comment devenir un expert sur LinkedIn. Cela profite non seulement à l'entreprise, mais également à ses collaborateurs.

Nouveau call-to-action

Étiquettes : Médias sociaux, Content marketing, Inbound Marketing, Génération de leads

Prospectez efficacement avec l'inbound marketing

Téléchargez notre ebook et profitez des meilleures astuces pour avoir plus de clients avec le digital

guide prospection contextuelle