Comme son nom l’indique, l'acquisition clients c’est l'acte d'acquérir des clients. Mais qu'est-ce qui entre exactement dans la création d'un modèle réussi d'acquisition clients ? Une solide stratégie d'acquisition clients englobe tous les aspects de l'entonnoir marketing, de la génération de prospects à la fidélisation des clients, en passant par le lead nurturing. Cette stratégie holistique met l'accent sur les ressources tangibles et intangibles nécessaires pour éduquer les prospects sur les raisons pour lesquelles votre produit vaut leur achat.
Il est important de noter qu'une stratégie d'acquisition clients réussie ne consiste pas seulement à acquérir un grand nombre de nouveaux clients ; il s'agit avant tout de les acquérir d'une manière efficace et rentable pour votre entreprise.
Voici quelques moyens efficaces et efficients pour acquérir de nouveaux clients pour votre entreprise.
Les références sont un excellent moyen de générer de nouveaux clients. La mise en place d'un programme de partenariat solide est un des moyens les plus rapides et efficaces pour votre entreprise de faire évoluer votre activité B2B. Choisir des partenaires qui fournissent des services complémentaires aux vôtres est un excellent moyen de développer des relations non seulement avec des clients potentiels, mais aussi avec d'autres entreprises en croissance dans votre industrie.
La recherche organique joue un rôle central dans l’affluence de votre site Web. L'acquisition de clients par le biais de la recherche organique est basée sur une forte optimisation du site web. Avec l'évolution constante des algorithmes de recherche de Google, nous nous éloignons du ciblage de mots-clés spécifiques pour nous orienter vers une stratégie de regroupement thématique qui, comme vous l'aurez deviné, se concentre sur l'optimisation des sujets. Avec l'optimisation des moteurs de recherche qui prend le virage vers des groupes de sujets, nous vous recommandons de construire des pages piliers pour chaque sujet spécifique. C'est un excellent moyen d'être reconnu par Google pour un produit ou un service que votre entreprise offre.
Conduire le trafic du site Web est important, mais le but ultime est d'obtenir la conversion de vos visiteurs. Votre site Web devrait inclure des voies de conversion pour donner à votre acheteur de nombreuses occasions de se déplacer à travers l'entonnoir.
Beaucoup d'entreprises oublient les médias sociaux comme moyen de vendre leurs produits, en particulier en B2B. Nous admettrons que les réseaux sociaux ne seront pas toujours votre principale source d'acquisition de clients. Toutefois, il s'agit d'un canal puissant pour partager du contenu de haut niveau et à la pointe du progrès afin d'éduquer les prospects. Même si ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'attirer de nouveaux clients, il est tout de même important de maintenir une présence sur les réseaux sociaux. Ils sont un excellent moyen de faire connaître votre marque, de susciter un engagement rapide et de montrer la personnalité de votre entreprise. Si vous pouvez renforcer votre présence sociale en véhiculant une forte représentation de la marque et une forte sympathie, ces attributs pourraient éventuellement contribuer à l'acquisition de clients autant que le fait votre produit.
La recherche payante est un autre excellent moyen d'améliorer votre modèle d'acquisition clients. Il s'agit d'une tactique très efficace pour promouvoir votre marque, car elle permet aux spécialistes du marketing d'entrer en contact avec les prospects à chaque étape de l'entonnoir marketing. Les stratégies de campagne de publicité payante que nous suggérons comme levier sont :
Parce que la publicité payante est une stratégie de marketing intégrale, l'une des choses les plus importantes à considérer est le type de contenu à promouvoir pour vos différentes campagnes. Par exemple, il n’est pas judicieux de promouvoir une annonce pour une consultation gratuite à ceux qui n'ont jamais visité votre site Web. Vous préférerez promouvoir le haut de votre contenu d'entonnoir, comme des guides ou des livres blancs, pour vos nouveaux clients potentiels, et sauvegarder le bas de votre contenu d'entonnoir, comme les consultations et les évaluations, pour ceux à qui vous faites de la revente.
L'acquisition clients est un élément clé de la croissance et du chiffre d'affaires de votre entreprise. Afin d'acquérir de nouveaux clients, vous devez vraiment considérer votre stratégie de marketing entrant dans une perspective holistique. Cela signifie qu'il faut tenir compte de toutes les étapes du cycle de vie d'un client, depuis le moment où il devient un prospect jusqu'au moment où il devient un client fidèle. Mais ce sur quoi nous n’insistons jamais assez, c'est que même après avoir acquis avec succès un nouveau client, vous devez continuer de le satisfaire. Bien que l'acquisition de nouveaux clients soit essentielle à la croissance future, il est tout aussi important de conserver votre clientèle actuelle.