Posté par Orlane François ● 17/09/18 09:57

La page pilier, la remplaçante de vos landings pages ?

Oubliez ce que vous avez planifié pour vos prochaines campagnes marketing, les choses sont sur le point d’évoluer !


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Qu'est-ce qui a changé ?

Prenons l'exemple d'HubSpot qui a mis en place une stratégie de contenu qui encourage à retirer vos contenus et vos livres blancs en fichiers PDF et à les placer directement sur les pages principales de votre site internet. En effet, Google récompense aujourd’hui les sites avec un contenu organisé par thème plutôt que par simples mots-clés. 

Pourquoi les mots-clés ne sont-ils plus aussi efficaces ?

Nous n’utilisons plus Google et la recherche vocale de la même façon. A titre d’exemple : si l’on cherche un restaurant à Paris, on ne dit plus « restaurant Paris » mais « Quel est le meilleur endroit pour manger à Paris ? ». Nous cherchons des informations selon la façon dont nous parlons et la recherche est ainsi devenue conversationnelle.

Pour une même recherche, il y a des milliers de possibilités. Par exemple, il y a environ 1005 possibilités pour le sujet « emails de suivi après une réunion ». Allez-vous publier 1005 articles pour attirer du trafic sur votre blog ?

Comment doit-on s'y prendre ?

Pour bien faire, vous devez utiliser ces mots-clés comme thèmes « piliers ». Le thème de ce pilier est la partie centrale et le contenu se rédige autour de cette partie centrale. Avec le nouvel outil Hubspot, vous pourrez montrer à Google que toutes ces informations sont liées entre elles et bien sûr pertinentes.

L’opportunité se trouve ainsi dans les deux à quatre mots-clés de recherche et votre stratégie marketing devra désormais s’éloigner des mots-clés à longue traîne pour s’orienter vers des sujets complets.

Lorsque vous rédigez du contenu sur un sujet spécifique, vous allez écrire un article de manière globale et créer une source principale sur ce sujet que l’on nommera « page pilier » puis les articles suivants seront des supports sous-thématiques. Vous créerez ainsi un contenu long de la même façon qu’un téléchargement de contenu mais sans le placer derrière un téléchargement.

Les quatre avantages du nouvel outil de stratégie de contenu

1. Découvrir de nouvelles idées de contenu

L’outil Hubspot va vous permettre d'enregistrer le thème principal du pilier, les thèmes et sous-thèmes suggérés apparaîtront ensuite afin que vous puissiez les utiliser. Vous pouvez également créer vos propres thèmes.

2. Donner vie au contenu

Vous pouvez confier la mission de donner vie à votre contenu à votre équipe marketing ou à une agence externe, comme vous le feriez habituellement avec un contenu (livre blanc, infographie etc.) ou vous pouvez utiliser un modèle et créer des pages piliers tout en ayant un accompagnement pour vous aider à alimenter cette page.

3. Créer du contenu et optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche

Avant cela, le référencement consistait à insérer le plus de mots-clés possible en essayant d’établir un classement. Aujourd’hui, vous avez besoin de trafic humain et non électronique afin d’être engagé avec la page et son contenu.

4. Suivre le retour sur investissement du contenu avec votre équipe

Le nouvel outil Hubspot indiquera le nombre contacts gagnés par groupes de sujets, ainsi que le nombre de clients générés par chaque groupe.

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Questions fréquentes :

Comment capter des leads si mes visiteurs n'ont plus à remplir le formulaire de la landing page ?

Selon Hubspot, les internautes sont plus enclins à fournir leurs informations si le contenu leur semble intéressant. Avec cette méthode, vous pouvez intégrer des CTA sur la page pilier qui permettront de télécharger le contenu et ainsi en garder une copie PDF sur son ordinateur. De ce fait, de nombreuses personnes rempliront quand même le formulaire de la landing page. Cette page pilier est optimisée pour tous les supports de navigation et permet d’améliorer le SERP (« search engine result page »). Ainsi, vous pourrez apparaître en première page des recherches Google si vous faites preuve de pertinence avec le sujet. 

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L’indice de pertinence est faible. Dois-je écrire sur ce sujet ?

Evidemment ! Si votre indice de pertinence est faible cela signifie simplement que votre domaine actuel ne fournit pas encore d'informations à ce sujet. Pour être reconnu comme un expert dans votre domaine, développez le contenu et les métriques augmenteront.

Comment savoir si cette nouvelle méthode fonctionnera pour mon entreprise ?

Ce nouvel outil de stratégie de contenu est intégré aux outils de reporting de HubSpot ce qui vous permettra de mesurer l'impact de chaque sujet thématique sur le trafic, les contacts et les clients. Suite à cela, vous pouvez continuer à travailler sur le contenu qui alimente le trafic et vous éloigner de ce qui ne l'est pas.

Hubspot n’a évidemment pas l'intention de supprimer toutes les campagnes en cours mais adoptera ce qui fonctionnera le mieux à l’avenir. La société continue simplement de s’adapter, fait des recherches sur le marché et détecte ce qu'il y a de nouveau et de futur à l’avenir.

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