Comment constituer une équipe smarketing redoutable

3 min de lecture
28/02/17 11:07

L’ensemble des actions que mène une entreprise pour devenir numéro un sur son marché peut définir le marketing. La fiabilité et l’efficacité d’une équipe composée de membres complémentaires, qui ont déjà travaillé ensemble sur d’autres projets, favorise la performance commerciale.

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Recrutez des bons talents "smarketing"

La plupart des commerciaux se forment en réalité sur le terrain. Il est donc préférable de rechercher des professionnels Smarketing pour parfaire la performance commerciale(des commerciaux qui sont aussi des analystes créatifs possédant des compétences en business management et en psychologie)

Pour réussir son recrutement, il faut :

  • Définir une fiche de poste assez précise sur la culture d’entreprise, les missions, les objectifs et les avantages de la fonction
  • Vendre son entreprise, un projet, des valeurs, des objectifs… Les rôles changent et vous devrez courtiser le candidat
  • Recruter des professionnels aux parcours particuliers dans le secteur économique, le journalisme, le droit et les statistiques pour modeler des marketeurs modernes
  • Créer un profil-type ou persona, car il permet d’imaginer le candidat idéal aux compétences recherchées
  • Distinguer deux types de commerciaux. Le chasseur, qui part à la découverte de nouveaux clients en vue d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et l’éleveur, qui lui entretient le portefeuille de clients existants et concrétise les opportunités créées par le chasseur
  • Faire travailler les équipes marketing et commerciales ensemble (Smarketing) pour pérenniser l’activité de l’entreprise et élaborer un système basé sur la performance où les marketeurs sont récompensés pour leur capacité à obtenir des résultats
  • Mettre en place une technique de parrainage pour accompagner le salarié et lui présenter l'entreprise, le règlement intérieur, les us et coutumes etc.
  • Organiser un programme de formation interne pour améliorer les compétences des employés

Encouragez les échanges entre les équipes

La performance commerciale est la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle par des produits et des services de qualité. Ainsi, construire une équipe marketing avec des personnes qui ne se connaissent pas toutes n’est pas toujours aussi simple que cela.

pexels-photo-296886.jpegIl faut créer un lien entre elles ou leur trouver des points communs, car le travail en groupe favorise le dynamisme et permet d’accroître la productivité (gain de temps, partage des tâches, amélioration de l’énergie, des capacités d’action, de réflexion, de mémorisation et de la créativité). 

Accepter le conflit entre les membres d’un projet permet de confronter des idées, des points de vue et de réunir diverses approches pour trouver de meilleures solutions aux problèmes. Dans ce cas, une équipe devient alors bien plus qu'un groupe d'individus.

Voici quelques solutions pour générer la confiance entre les membres :

  • Rassemblez les équipes autour d’un projet commun
  • Précisez les objectifs et les responsabilités de chacun
  • Privilégiez le dialogue et la communication
  • Assurez-vous d’encadrer les équipes dans toutes les tâches à effectuer et elles auront envie de s’impliquer davantage
  • Transformez les difficultés en occasions de progrès et célébrez les succès avec toute l’équipe


L’objectif est de parvenir à transcender les aspirations individuelles, à instaurer une motivation partagée par tous, à leur faire comprendre que l’efficacité d’une équipe se base sur la diversité de ses membres, sur la volonté de chacun à vouloir travailler ensemble malgré les différences, sur la compréhension et l’acceptation que la confiance viendra avec le temps.

Respectez l'équilibre professionnel et personnel de vos collaborateurs

Le Smarketing permet de construire et développer de fortes relations avec les clients et d’aider l’entreprise à conclure une vente. De ce fait, elle ne peut désormais éviter la question de l’équilibre vie privée-vie professionnelle si elle veut attirer, motiver et préserver des commerciaux performants. Sa performance globale et son image en dépendent.

Harmoniser vie professionnelle et vie privée est décisif dans les critères de satisfaction au travail. L'équilibre, l'objectif et l'ambiance au travail sont les trois constituants indispensables pour engendrer le bien-être de l’employé.

Le nombre d’heures de travail qui augmente, les responsabilités qui accroissent, les exigences de la famille qui se multiplient, l’épuisement professionnel et la dépression sont des problèmes qui causent des dommages à l’entreprise.

Des solutions sont conçues pour faciliter l’association vie privée-vie professionnelle des employés :

  • Aménagements des horaires et modalités du travail
  • Solutions de conciergerie et de crèche
  • Création de salles de repos, de gym et de relaxation
  • Eviter au maximum d’emporter du travail à la maison
  • Etablir une liste des tâches et des priorités

Un bon équilibre permet d’avoir une efficacité renforcée, une meilleure santé et un stress diminué de l’employé qui assure un gain de qualité et de productivité à l'entreprise.

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