Posté par Antoine Martin ● 12/12/16 12:53

Choisir l'inbound marketing pour booster sa performance commerciale

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Engager ses commerciaux à trouver de nouveaux clients sans préparer une bonne stratégie en amont est une erreur fréquente. Cela ne demeure pas sans impacts sur vos coûts de campagne et le plus souvent, les résultats ne coïncident pas à vos attentes en termes de rentabilité.  Révolu depuis bien longtemps, le concept de marketing de masse cède la place aujourd’hui à l’inbound marketing : une nouvelle approche pour booster sa performance commerciale.

En quoi l’inbound marketing peut-il servir à booster vos campagnes ?

Le concept d’inbound marketing, sorti tout droit des États-Unis, nait en 2006. Il doit son succès à l’éditeur américain du CRM et logiciel Hubspot, inventeur du terme. L’inbound marketing ou "marketing entrant" a pour objectif d’attirer des prospects avec du bon contenu pour pouvoir les convertir sans avoir à les démarcher.

Véritable levier marketing, l’inbound accroît votre performance commerciale :

Pour attirer vos prospects au lieu de les solliciter

Les consommateurs d’aujourd’hui s’informent avant de décider. Ils lancent leurs propres recherches pour cerner leurs problèmes et pour trouver la meilleure façon de les résoudre. Durant cette phase, il serait judicieux de les fournir des contenus adaptés pour les convertir au lieu de prospecter froidement. 

Pour rentabiliser vos campagnes à budget raisonnable

Entreprendre une campagne inbound est 80 % moins coûteux qu’une campagne outbound alors que son taux de succès est considérablement accru par rapport à l’outbound.

Pour un ciblage précis et une prospection qualifiée

La description et le ciblage de personas vous permettent de mieux comprendre les aspirations de vos cibles de clientèle et de les atteindre efficacement. Vos prospects une fois ciblés, il vous sera plus facile de les traiter pour qu’ils murissent et soient prêts à s’engager quand votre force de vente devra intervenir.

Pour mieux analyser les retombées d’une campagne

Opérer une stratégie d’inbound en amont est aussi gage de performance commerciale pour analyser vos retombées de campagne, de l’entrée à la sortie de l’entonnoir de conversion.

 

Les 3 étapes clés pour réussir à mettre en place une bonne stratégie d’inbound

Tout le processus d’inbound marketing repose sur le tunnel de conversion. Les prospects frais s’y introduisent ; se transforment en client à la sortie. Aucun système n’est infaillible, votre tunnel y compris. Il y aura toujours des pertes ; autant les limiter ! Pour ce faire, vous devez :

Rester visible

  • Par le blog : il vous permet d’attirer des visiteurs et vous rend crédible envers ces derniers.
  • Par le référencement naturel : le processus est indispensable pour rester constamment visible par les moteurs et par vos lecteurs.
  • Par les médias sociaux : devenus incontournables, ils vous permettent de mieux interagir avec vos cibles.
  • Grâce au Content Marketing : la stratégie consiste à publier du contenu pour attirer votre cœur de cible vers vos pages web stratégiques.

Convertir

  • Avec des boutons calls-to-action : ils vous permettent d’intégrer vos prospects dans votre cycle d’achat.
  • Avec de bonnes Landing Pages : quand vos visiteurs cliquent sur un bouton call-to-action, ils atterrissent sur une page de destination contenant une offre et les invitant à remplir un formulaire.
  • Avec une bonne stratégie lead nurturing à l’appui : elle est indispensable pour traiter vos leads et les faire mûrir.
  • Avec la bonne plateforme marketing automation : elle sert à automatiser votre processus pour stimuler vos prospects dans l’avancement dans le tunnel.

Analyser

Mesurez votre performance commerciale en vous basant sur de bons indicateurs de performance :

  • Visiteurs : ils se placent au sommet du tunnel.
  • Leads : ils se situent à mi-parcours du tunnel.
  • Clients : sont ceux qui en ressortent.
  • Taux de conversion : il traduit en pourcentage le rapport entre acheteurs et le nombre total de visiteurs.
  • Benchmarks : il vous permet de comparer vos propres kpis avec ceux de vos concurrents.
  • Content performance : chaque contenu est analysé isolément pour savoir lequel attire du trafic et lequel génère des leads.

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Sujets: Inbound Sales