Interview : Maud De Munter, Keller Williams France & Monaco

7 min de lecture
25/04/17 10:36

interview keller williams.jpgInterview de Maud De Munter, Directrice Marketing & Communication chez KELLER WILLIAMS France & Monaco.

Quel a été votre parcours pour arriver à votre poste actuel ?

J’ai débuté ma carrière dans l’immobilier il y a une vingtaine d’année en tant que conseillère vente-location-gestion.

« Piquée » par ce métier passionnant, je me suis rendue compte après quelques années dans cette agence traditionnelle que j’avais atteint le « plafond de verre ». J’avais besoin d’évoluer professionnellement, mais la structure de cette agence ne me le permettait pas.

C’est à cette époque que nous avons décidé, mon mari et moi, de créer nos propres agences et de devenir nos propres patrons.

Après 3 enfants, et encore plus d’expérience dans le métier, j’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de la master franchise d’un réseau immobilier connu. J’ai pu y développer mes talents en terme d’organisation d’évènements, de communication, de marketing, et de suivi qualité.

Aujourd’hui, grâce à mes associés et amis de notre master franchise Keller Williams, j’ai rencontré le plus beau challenge d’une vie. Participer dès le début au futur succès de Keller Williams en France et Monaco avec une équipe qui possède de vraies valeurs humaines et de formidables convictions. 

Parlez-nous de Keller Wililams

Keller Williams est le plus grand réseau de franchises immobilières en nombre d’agents dans le monde.
 Avec plus de 800 Market Centers et plus de 155 000 agents, KW est implanté à travers les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

En 2016 et 2017, le magazine américain TRAINING a désigné Keller Williams #1 organisme de formation
 parmi toutes les entreprises au monde.

Depuis sa création, Keller Williams connait une croissance exponentielle en s’appuyant sur son modèle unique «Agent centric»,
 en proposant une formation continue à ses collaborateurs,
 en récompensant ses agents en tant que véritables partenaires
 et en développant une culture technologique.

Fondée en 1983 par Gary Keller et Joe Williams, Keller Williams est une compagnie immobilière CONSTRUITE PAR DES AGENTS, POUR DES AGENTS. 

COMMENT SE DEMARQUE KELLER WILLIAMS DE LA CONCURRENCE ?

UN MODELE EPROUVE

Keller Williams a établi et prouvé des modèles et systèmes mis en place pour générer du profit dans tous les marchés. Plus qu’une « marque dans un boîte », nous restons fidèles à ce qui nous caractérise : Une compagnie de formation et de coaching qui offre les modèles les plus fructueux du secteur et les meilleurs outils de formation à nos agents et agences du monde entier. Les systèmes et modèles Keller Williams Realty ont été innovateurs aux Etats-Unis, au Canada et partout dans le monde.

  • Système Entrepreneurial : La façon de conduire son entreprise.
  • Modèle Economique : Les stratégies spécifiques pour générer du profit.
  • Modèle Organisationnel : Les positions et responsabilités spécifiques au cours du développement.
  • Système de Productivité : Les outils de formation, coaching, marketing et technologie pour amplifier les résultats.
  • Culture : La fondation de la profitabilité et du succès de Keller Williams. 

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LA REVOLUTION DE L’IMMOBILIER

Keller Williams a changé le secteur de l’immobilier à jamais lorsqu’il a introduit son modèle Interdépendant et Agent-Centric. 

Agences Traditionnelles :

  • Les conseillers sont dépendants de leur agence.
  • Les gains sont principalement dirigés vers la direction de l’agence.
  • Les conseillers ont moins d’opportunités de développer leur carrière.

MODELE Keller Williams :

  • Les agents ont une relation interdépendante avec la compagnie et un intérêt mutuel dans la réussite.
  • Les leaders et les agents travaillent mains dans la main pour atteindre leurs objectifs.
  • Les agents n’assument pas les responsabilités financières, légales ou managériales.

Nos Market Centers Keller Williams sont et seront situés dans les principales grandes villes de France. Chaque Market Center propose en moyenne 400 m2 d’espace de travail, d’accueil client, de formation et de détente occupés par 80 à 100 agents.

Notre développement prévoit l’ouverture de 10 Market Centers d’ici fin 2017 et de 130 d’ici 10 ans, ce qui représentera environ 12 000 agents en France.

Réseaux de mandataires :

  • Les mandataires sont indépendants et ont une relation bailleur/locataire avec leur réseau.
  • Un environnement avec une qualité de formation et d’accompagnement limitée.
  • Les conseillers ont moins d’opportunités de développer leur carrière.

Quel est votre quotidien professionnel ?

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Mon rôle est de gérer le marketing, la communication et l’évènementiel pour Keller Williams France et Monaco.

Côté marketing, nous avons entre autre créé un « Book KW » utilisé par nos agents pour présenter nos services à nos clients, « L’Estimation by KW » un outil inédit qui permet une évaluation au juste prix des biens immobiliers de nos clients, mais aussi des sites internet dédiés à chaque Market Center, à chaque agent, et très prochainement à chaque bien prestige puis à chaque bien souscrit en « Mandat Success by KW »… 

Côté communication, notre modèle Keller Williams est basé sur une communication locale pour chaque Market Center. Ma mission est d’aider nos partenaires KW à créer des évènements au sein même de leurs établissements. Nous organisons entre autre des animations ludiques comme des ateliers créatifs pour les enfants de la ville, des vide-dressing avec stands gratuits, des concerts de musique, des courses à pied…

Nos salles de formation n’étant généralement occupées que le matin pour nos agents, nous proposons également gracieusement aux associations locales nos salles pour leurs rassemblements. Notre objectif est d’offrir un lieu de vie et d’échange communautaire dans nos Market Centers, mais également de faire découvrir notre univers et de générer du contact clientèle. 

Côté évènementiel, au-delà des événements organisés dans nos Market centers, je propose à nos agents et partenaires de participer à nos 2 conventions internationales qui ont lieu chaque année :

- « MEGA CAMP KW » qui réunit chaque année 18 000 agents et partenaires Keller Williams durant 5 jours dans des villes telles que Los Angeles, Las Vegas… Au programme, des vingtaines d’ateliers de perfectionnement par jour, des assemblées, animations spectaculaires…

- « FAMILY REUNION » dédiée à la formation pour nos meilleurs agents et partenaires internationaux.

Au niveau national, nous avons hâte d’organiser nos tous premiers « FAMILY REUNION France » et « MEGA CAMP France » !

Ma mission est aussi d’aider nos agents et nos partenaires à s’engager sur des actions de soutien à des associations locales. Avec nos 80/100 agents en moyenne par Market Center, nous avons de quoi leur offrir une aide efficace et nombreuse !

Quelles sont vos principales difficultés ?

Notre réseau existe depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis et depuis 2012 au niveau international. Notre réseau à ouvert son premier Market Center en décembre 2016 à Boulogne-Billancourt, ce qui est très récent. Encore peu connu du grand public, notre plus beau challenge est de démontrer à travers notre communication et à notre travail la puissance et l’efficacité hors norme de notre réseau aux citoyens français.

Quelles sont vos priorités ?

Nos priorités restent :

  • Créer des opportunités de carrières
  • Former et recruter nos agents
  • Offrir des services de qualité unique à nos clients
  • Continuer à développer notre réseau afin de devenir la référence en immobilier français

Comment le marché de l’immobilier a t-il évolué entre le début de votre carrière et maintenant ? 

J’ai débuté l’immobilier juste avant l’arrivée d’internet. Les outils étaient bien moindres. Toutes nos annonces paraissaient uniquement sur les supports locaux et en vitrine. Nous faisions développer nos photos avec des délais de plusieurs jours et attendions les parutions pour commencer à obtenir des retours sur nos annonces…

Aujourd’hui, tout est facilité en ce qui concerne la communication. Tout est instantané. Dés que nous rentrons un bien à vendre, il est immédiatement mis en vente sur tous nos supports internet. Nos biens peuvent bénéficier de vidéos, de photos retouchées, cela n’a plus rien à voir ! N’oublions pas toutefois que rien ne peut remplacer les conseils et la compétence de nos agents.

La relation qu’ils entretiennent avec leurs clients ne peuvent pas être remplacé par le digital. Cela ne reste qu’un outil de communication qui reste incontournable dans ce monde qui est toujours à la recherche de gain de temps.

Le comportement de vos prospects a t-il changé ?

Nos clients sont toujours les mêmes. Les vendeurs souhaitent vendre dans les meilleurs délais et conditions possibles, avec un accompagnement personnalisé. Les acquéreurs, souhaitent acheter au meilleur prix et également profiter de conseils professionnels pour se sentir sécurisés.

Ils ont seulement plus de possibilités et de facilités pour comparer un bien à un autre grâce à internet. Mais acheter un bien ou vendre un bien immobilier n’est pas comparable à un achat en ligne. Pour réaliser un achat ou une vente dans les meilleures conditions possibles, rien ne peut remplacer un professionnel de l’immobilier. Et ça, grâce à nos formations continues, c’est la mission de nos agents Keller Williams à travers le monde !

Dans quelle mesure le digital intervient-il dans le développement de votre société ?

Le digital reste un outil incontournable pour chaque entreprise. Aujourd’hui, toutes les communications passent par les sites internet, les blogs et les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, instagram, Youtube…

La vidéo est désormais un moyen rapide et très efficace pour communiquer sur les actualités, les services, les actions des sociétés.

Quel est l’avenir de l’immobilier selon vous ?

Comme je l’ai écrit sur notre site internet Keller Williams France :

« Une maison n'est pas une maison de rêve en raison de sa taille ou de sa couleur. Il s'agit de savoir comment vous vous sentez lorsque vous traversez la porte d'entrée, la façon dont vous pouvez instantanément y voir se dérouler votre vie. C'est plus que du simple immobilier. Il s'agit de votre vie et de vos rêves. »

Chaque foyer aura toujours besoin de l’immobilier, de se sentir bien dans son logement, que cela soit en achat ou en location. Un bien immobilier restera toujours l’un des meilleurs investissements dans une vie. Alors quel avenir pour l’immobilier ? Le meilleur possible pour tous.

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