Posté par Stéphane DONNINGER ● 04/01/17 13:16

Découvrez 3 méthodes indispensables pour créer des personas pertinents

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Nouvelles cibles marketing des sites d’entreprises, les personas reflètent l’idéal de vos profils de clientèle. Pour communiquer efficacement, il est primordial de créer plusieurs profils types de clients. Au fur et à mesure que vous compreniez les habitudes, attentes, problématiques, objectifs et parcours de vos cibles de prospects, vous seriez plus à même de leur proposer l’offre la plus adaptée. Ce billet vous invite à découvrir 3 méthodes indispensables pour la création de vos personas.

 

Récolter des infos pour se constituer une base de données

Un buyer persona est un archétype client représentatif d’un groupe qui possède un "insight" en commun. La première étape pour construire une persona consiste à récolter des informations relatives à vos cibles. Plusieurs façons permettent d’y parvenir :  

  • Réaliser un sondage en ligne: à travers des questionnaires en ligne, vous pouvez interroger vos prospects concernant leur avis sur votre marque (la perception d’image, les attentes et besoins…).
  • Effectuer des entretiens auprès d’un panel: cette méthode de création persona vise à réunir les informations sociodémographiques des clients et prospects, leurs motivations et freins…
  • Se renseigner auprès de ses équipes de vendeurs et de marketeurs: en relation directe avec vos cibles, vos équipes de service marketing et commercial possèdent une mine d’informations susceptibles de vous aider à construire votre persona.
  • Puiser des informations via les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google+, Linkedin… servent d’excellentes plateformes où vous pourrez facilement dénicher des infos concernant vos cibles pour créer des personas pertinents.

Evaluer les profils en 4 dimensions

Vous devez vous baser sur 4 critères pour tester de la pertinence de chaque profil de buyers personas.

  • Value profile: il traduit la valeur qu’un individu représente pour une marque. Un prospect qui désire accéder à vos services a beaucoup plus de valeur qu’un simple visiteur qui se rend sur votre site uniquement pour s’informer.
  • Like Profile: les centres d’intérêt reflètent souvent ce que vos prospects attendent de votre marque.
  • Persuasion Profile: comprendre la psychologie comportementale des prospects vous sera ici utile pour pouvoir les convaincre de passer à l’achat.
  • Media Profile: cette méthode persona est couramment utilisée en inbound marketing pour détecter les canaux les plus utilisés par les prospects et surtout pour déterminer la manière dont ces canaux influencent leurs décisions. 

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Concevoir une fiche pour chaque profil type

Cette méthode persona consiste à définir chaque profil type de buyers sous forme d’une fiche comportant plusieurs parties.

  • Identité : cet élément de précision est indispensable pour bien définir chaque persona : nom, âge, sexe, situation familiale, lieu de résidence, profession…
  • Historique : pour personnaliser chaque profil type de buyers, vous devez aussi retracer son histoire, faire un court résumé de son parcours, de ses passions, de ses activités…
  • Lien avec l’entreprise: déterminer la relation du prospect avec votre entreprise est crucial pour savoir exactement à quel moment intervenir et déployer les efforts marketing nécessaire pour prospecter ou pour fidéliser.
  • Motivations: Ici, il est essentiel de bien cerner les priorités et objectifs clientèle propres à chaque profil pour les alléguer dans les argumentaires respectifs à chacun de ces personas.
  • Limites: analyser les obstacles auxquels vos cibles de personas peuvent faire face sert efficacement à contourner d’éventuelles objections.
  • Parcours utilisateur: cette méthode persona requiert l’utilisation et la mise en place d’outils analytics appropriés pour analyser les sources du trafic et aussi pour détecter les différents canaux qu’ils utilisent pour communiquer.
  • Médias privilégiés: tous les points de contact favoris de vos personas (Google, réseaux sociaux, l’app store…) sont essentiels à appréhender pour mieux interagir avec eux.

 

Sujets: Inbound Marketing