Posté par Antoine Martin ● 06/01/17 10:06

3 fondements de l'inbound marketing dans l'immobilier

pexels-photo-67112.jpeg

La croissance explosive de l’internet a totalement bouleversé le monde de l’immobilier. Recherche d’appartement à louer, d’acquéreurs ou de vendeurs potentiels… tout s’opère en ligne désormais. Sur la toile en effet, les clients se renseignent mieux sur tout ce qui a trait à la vente immobilière. Les entreprises immobilières doivent inéluctablement intégrer ce paramètre dans leur stratégie marketing pour évoluer dans ce secteur hautement concurrentiel. Le succès de toute action commerciale destinée à cette fin repose à présent sur la combinaison gagnante entre immobilier, internet et inbound marketing.

L’intérêt d’entretenir une présence digitale pour les agences immobilières

Toute agence immobilière en quête de nouveaux clients ou de nouveaux mandats se doit d’offrir tous les moyens lui permettant d’être visible en ligne pour ne pas manquer l’opportunité grandissante du marché. Puisque les prospects s’informent, recherchent et échangent en ligne, il vous faudra les atteindre là où ils se trouvent.

Comment internet a révolutionné les anciennes pratiques de vente en immobilier ?

Le contexte du marché tend à se complexifier, rendant les cycles d’achats souvent longs et fastidieux. Les décideurs veulent limiter les risques et contrôler leurs budgets en impliquant personnellement les individus dans leur décision d’achat. Internet étant par ailleurs devenu l’outil privilégié des prospects pour identifier leurs problématiques et les résoudre, l’intermédiation immobilière tend à s’effacer pour donner place à l’auto-information.

Par quel moyen atteindre un maximum de cibles via le digital ?

Le marketing immobilier internet embrasse un large domaine.

  • Le référencement SEO : quand le prospect saisit un mot clé relatif à sa problématique et en rapport avec votre secteur, vous devez songer à vous positionner sur les premiers résultats Google. 
  • Le social selling : les professionnels de votre secteur, tout comme vos clients potentiels, iront puiser des infos et communiquer avec leurs pairs via les réseaux sociaux. Tirez parti de ces plateformes pour prospecter et vous faire connaître.
  • Le blogging : dans l’immobilier, les prospects recherchent souvent un prestataire pour trouver une solution à une problématique bien cernée. Votre blog place votre agence immobilière en tant qu’expert. Il sert d’excellent moyen pour inciter vos visiteurs et leads à devenir des clients.   

L’inbound marketing en tant que levier de prospection digitale

  • Le contenu sous le feu des projecteurs : L’inbound marketing, à l’inverse des pratiques commerciales conventionnelles, a pour but d’attirer des clients potentiels en leur proposant des contenus pertinents de façon à accélérer leur processus décisionnel d’achat.
  • L’optimisation SEO : gage d’un bon trafic : Véritable pilier de l’immobilier internet, l’inbound marketing contribue aussi à référencer naturellement votre site grâce à des contenus premiums. Plus la qualité du contenu sera bonne, mieux votre site d’agence immobilière attirera des visiteurs. À vous de les convertir par la suite.
  • Le lead génération : son nerf de la guerre. La démarche inbound obéit à une logique conversationnelle entre votre agence immobilière et vos cibles. Dans le domaine de l’immobilier internet, générer des leads c’est attirer des visiteurs, les transformer en prospects et les convertir pour qu’ils deviennent clients et à la fois promoteurs de marque.  

ebook inbound marketing

Comment réussir sa stratégie d’inbound marketing immobilier sur le web ? 

  1. Attirer des anonymes : l’approche consiste à générer du trafic sur site immobilier internet en le référençant bien sûr, mais aussi en misant sur du contenu à valeur ajoutée.

  2. Convertir des visiteurs : l’objectif consiste dans cette phase à susciter l’engagement des visiteurs pour qu’ils manifestent de l’intérêt à votre agence et cherchent à vous joindre.

  3. Qualifier des leads marketing : là, il vous faudra discerner les bons leads des leads inutiles. 

  4. Traiter des leads commerciaux : l’étape consiste à distinguer MQL et SQL. Les Marketing Qualified Leads sont des leads qualifiés immatures, nécessitant d’être couvés. Les Sales Qualified Leads sont des prospects chauds, prêts à être confiés à vos commerciaux.

  5. Fidéliser : les clients une fois acquis, il vous faudra gérer leur cycle de vie et capitaliser leurs parcours.

 

Sujets: Inbound Marketing