Posté par Stéphane DONNINGER ● 20/08/16 15:27

Attirez vos clients avec un blog d'entreprise

Internet constitue un outil formidable pour booster une activité professionnelle. Son exploitation doit pourtant passer par la mise en place d’une stratégie de webmarketing claire. Se pose alors une interrogation : blog entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Attirez vos clients avec un blog d'entreprise

Mise en place d’un blog d’entreprise : la pertinence pour une entreprise

D’emblée, il faut comprendre que le blog est un outil particulier, différent du site officiel (site vitrine) de l’entreprise. Le blog est le plus souvent une page du site officiel. Contrairement au site vitrine, le blog a une dimension moins formelle, moins officielle. Il constitue de ce fait  un moyen flexible et rapide de communiquer une information, surtout que sa mise en place est relativement facile. À part cela, le blog est une des pièces principales d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Pour une entreprise, créer un blog d'entreprise répond à plusieurs enjeux. D’une part au niveau interne, le blog constitue une plateforme qui va permettre aux salariés de partager des idées, de faire des propositions. Il peut aussi servir à motiver le personnel et l’amener à s’impliquer plus dans la vie de l’entreprise. Au niveau externe, l’entretien d’un blog va permettre d’augmenter sa visibilité sur internet. Puisque le blog est souvent mis à jour, son référencement s’avère plus facile que le référencement d’un site classique.

modeles inbound marketing

Quelques avantages de la mise en place d’un blog d’entreprise

Mettre en place un blog d’entreprise présente de nombreux avantages. Il renvoie notamment une image de marque d’expertise à l’entreprise en plus d’apporter une certaine touche d’humanité. Avec un blog, vous augmenter votre capital sympathie. Il offre l’avantage de diffuser vos services ou vos produits, dans une certaine mesure, de manière non commerciale.

Ensuite, le blog permet de mettre en place un dialogue entre l’entreprise et ses clients. Avec lui, il est possible de donner des informations directes sur les produits vendus. Plus encore, il vous permet de voir l’impact de votre produit sur le public par le biais des commentaires, ou des prises de contact. Avec un contenu de bonne qualité, il constitue un générateur de prospect impressionnant.

Enfin, le blog est un outil de communication simple à utiliser. Il peut être facilement mis en place et cela à moindre coût. Son entretien ne nécessite pas de connaissances pointues en informatique.

Les inconvénients d’un blog d’entreprise

En étant bien fait, le blog constitue un outil particulièrement efficace pour booster son activité : au niveau interne et externe. Je précise toutefois qu’en décidant de mettre en place un blog vous serez amené à faire face à plusieurs contraintes. D’une part vous devrez gérer votre blog. Pour être efficace, le blog doit être fréquemment mis à jour. Mettre à jour un blog signifie, rédiger des articles, faire la correction, donner des réponses aux commentaires, suivre l'actualité… Surtout, vous devez le faire fonctionner en tout temps.

D’autre part, un blog n’est pas vraiment un blog sans une interaction avec son public, en l’espèce, les clients. Un blog qui ne comporte ni avis ni commentaire est un blog mort.

11 conseils à appliquer pour trouver des clients avec votre blog

Les internautes qui dénichent les offres immobilières accessibles en ligne souhaitent avant tout obtenir des conseils. Ces prospects avides d’informations, et susceptibles d’être séduits par vos propriétés extraordinaires désirent aussi se nourrir de votre expertise. Concevoir un blog immobilier vous permettra de les tenir régulièrement au courant de vos offres, de vos activités et de vos actualités d’entreprise. À travers de cet article, nous allons vous livrer de précieux conseils pour entretenir de bonnes relations avec vos prospects et générer des leads qualifiés grâce au blogging.

En tant que décideur, vous êtes amené à définir les priorités de votre entreprise. Générer plus de ventes et accroître votre chiffre d’affaires en rationalisant les coûts figurent dans votre ligne directrice. Pour y parvenir, être présent en ligne est une nécessité absolue, mais en plus, votre site web immobilier doit être à même de générer des leads et les convertir.

#1 Instruisez votre audience

En naviguant en ligne, tout le monde ne se situe pas au même stade décisionnel d’achat. La recherche d’informations et de solutions détermine une part non négligeable de votre marché potentiel. Au travers la publication régulière d’articles, vous éduquez votre cible d’audience et gagnez progressivement de la notoriété auprès d’elle. En attribuant de la valeur ajoutée à vos contenus blogging, vous et votre agence gagnez en crédibilité auprès de nombreux prospects ; multipliez à vos commerciaux leurs chances de récolter des mandats ou trouver des clients.

#2 Valorisez l’expertise de votre entreprise

Votre blog immobilier ne cible pas uniquement les acquéreurs potentiels. Il s’adresse également au grand public et aux médias. Prouvez à votre auditoire que vous êtes expert dans votre domaine. Multipliez vos chances d’être contacté par la presse et les professionnels de votre secteur pour cultiver votre réseau. Votre blog doit servir de relai de communication destiné à perdurer.

#3 Interagissez avec votre cible de lectorat

marketing immobilier blog d'entrepriseQuand le blog place votre agence en tant qu’expert dans le secteur de l’immobilier, il a aussi pour rôle de vous rendre crédible. Soyez et restez ouvert aux critiques, n’hésitez pas à mettre des champs de commentaires en bas de chaque article de blog pour recevoir les commentaires, avis, critiques, remarques et éventuelles suggestions de vos lecteurs. Au-delà de toute opportunité commerciale que vous serez susceptibles d’en tirer à moyen et à long terme, vous capitalisez vos connaissances. 

#4 Proposez du contenu premium à différentes étapes du processus d’achat

Un blog riche en contenu et régulièrement mis à jour contribue efficacement à référencer votre site web, car vous permet d’attirer du trafic qualifié. Un blog immobilier à forte valeur ajoutée vous aide, en d’autres termes, à être mieux référencé sur les requêtes liées à votre secteur d’activité. Il vous appartiendra par la suite de mettre en œuvre une bonne stratégie inbound marketing pour récupérer les contacts de visiteurs, les qualifier et les convertir.

Qu’on le veuille ou non, les visiteurs qui consultent un blog immobilier connaissent des problématiques se situant à différentes phases du processus d’achat. Un internaute sur le point de découvrir ses problématiques et se trouvant en phase de prise de conscience ne doit pas être traité de la même façon qu’un lead potentiel en phase d’évaluation. Ce dernier à son tour, notamment à la recherche de meilleures approches pour résoudre sa situation, ne pourrait être assimilé à un prospect chaud potentiellement prêt à l’achat. 

Vous l’aurez rapidement compris : pour déterminer quel contenu privilégier, il vous faudra cerner les problématiques respectives de vos personas. Le but étant de vérifier si vous êtes à même de personnaliser les offres selon le parcours de chaque leads dans votre tunnel de conversion.

Il vous appartiendra ensuite de mettre en œuvre une bonne stratégie inbound marketing pour récupérer les contacts de visiteurs, les qualifier et les convertir.

#5 Respectez une certaine fréquence de publication

Vous êtes d’accord avec nous sur le fait qu’en inbound marketing, un blog permet d’entamer une relation et pour que cela perdure, il vous faudra adopter une bonne stratégie afin de tenir vos prospects en haleine ! Il est alors primordial que la personne qui vient visiter votre site et qui consulte votre blog soit intéressée par vos offres et souhaite en être informée davantage au point où elle vous confie ses coordonnées.

Vous voilà ainsi en relation avec un prospect qualifié auquel vous allez continuer à attribuer de la valeur en lui proposant régulièrement des contenus instructifs (par du lead nurturing) jusqu’à ce qu’il mûrisse.  

#6 Concevez de bonnes landing pages

Pour chaque contenu de votre blog immo que vous allez concevoir, il vous faudra aussi mettre en place une page spécifique qui contiendra des informations complémentaires. Ces infos témoigneront de la crédibilité, de la pertinence et de la qualité de vos offres. Pour rappel, une page de destination ou "landing page" sert à convertir un lead. Il s’agit d’un point d’atterrissage où l’internaute arrive après avoir cliqué sur un call-to-action ou une publicité que vous auriez préalablement placés à des endroits stratégiques de votre site web. Une landing page est utile pour permettre aux internautes un aperçu global de ce que vous proposez sur une page. Elle doit réussir à les convaincre de l’utilité de l’offre et leur permettre d’y avoir accès. 

#7 Personnalisez vos formulaires et call-to-action

On ne génère pas des leads sans formulaires ! Ils vous permettent de glaner les informations relatives à vos contacts en échange de l’offre que vous leur faites parvenir. Il vous faudra alors les optimiser et bien cerner les champs à intégrer au formulaire.

En plus des formulaires,  vous devez aussi diriger votre trafic vers différentes pages de destination sur lesquelles vous allez promouvoir vos offres. Un appel à l’action peut revêtir la forme d’un bouton, tout comme il peut s’agir d’une image ou d’un texte. Les Call-To-Action vous servent à introduire vos leads dans votre entonnoir de conversion pour pouvoir les qualifier par la suite.

#8 Servez-vous du blogging comme un véritable pilier de l’inbound

L’inbound marketing présente l’atout de vous permettre de rentabiliser considérablement vos campagnes pour un budget significativement inférieur à ce que vous coûteraient des campagnes de marketing traditionnel. Le blogging est son fer de lance : exploitez-le comme levier de croissance à part entière ; les résultats se traduiront de façon significative en termes de conversion, de signature de mandats et de retour sur investissements de manière globale.

#9 Démarquez-vous et faites-vous connaître grâce au blogging

Votre agence évolue dans un secteur fortement concurrentiel. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez vous démarquer. Transformez votre blog immobilier en un puissant vecteur de personnalisation. Pour entretenir votre image et rester au plus proche de vos clients, personnalisez votre blog en donnant une existence digitale plus humaine à votre site d’agence immobilière. 

#10 Un blog ne révèle rien sans suivi statistique

Pour déterminer si votre blog immo apporte réellement de la valeur ajoutée, il vous faudra analyser le trafic. Les outils conventionnels comme Google Analytics et ses semblables vous permettent de suivre les statistiques de vos visiteurs de blogs, mais n’offrent qu’une information quantitative assez sommaire et anonyme. D’où l’intérêt d’utiliser un outil plus performant comme Hubspot : une solution d’analytics préconfigurée qui optimise le suivi de toutes actions sur site (dès l’accès sur site pour consulter un blog jusqu’à l’ouverture d’une newsletter lors d’une relance suite à un téléchargement de livre blanc). 

#11 Les médias sociaux sont une véritable pieuvre à contacts

Relayer ses articles de blog immo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, Viadeo…) comporte plusieurs avantages. Cela multiplie la chance à vos publications d’être :

  • Partagées par vos lecteurs (principe de viralité).
  • Commentées par vos fans.
  • Likées (sur Facebook), aimées (sur Linkedin), retweetées (sur Twitter), positivées (sur Google +), etc.

Nouveau call-to-action

Sujets: Content marketing