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Stratégie Inbound Marketing

Ou l'art d'attirer ses prospects

Méthodologie Inbound Marketing

Établir une stratégie orientée sur vos objectifs business ne se résume pas uniquement à la mise en place d'articles de blogs, de livres blancs ou d'une présence sur les réseaux sociaux. La méthodologie inbound marketing exige d'être appliquée en prenant compte de vos objectifs business, de chiffre d'affaires et de croissance, vos challenges, et votre marché. 

La stratégie doit être en corrélation avec votre cible, votre future audience et, par conséquent vos futurs clients, afin de créer du contenu pertinent qui attire de façon efficiente vos prospects dans votre entonnoir de vente. 

Une stratégie Inbound Marketing par Copernic est un ensemble d'actions concrètes orchestrées pour répondre à vos objectifs.

Nous mettons à profit nos compétences pour apporter une réponse concrète au besoin de développement de nos clients.

L’habitat et l’immobilier sont des secteurs où les cycles d’achat sont souvent longs et où la concurrence est rude, l’inbound marketing apporte une valeur ajoutée à votre expertise qui va susciter l’intérêt de vos prospects. Par conséquent, accroître votre volume d’affaires.

Nous ajustons nos stratégies pour attirer des clients vers votre entreprise en utilisant la force des contenus, des réseaux sociaux, de l’analyse de données et d’Internet de manière générale.

Pour chacun de nos clients, nous étudions au plus près leur environnement afin de comprendre au mieux leurs objectifs, leurs prospects et leurs problématiques. Notre double compétence en stratégie commerciale et marketing nous permet de concevoir des stratégies digitales en fonction de vos ambitions commerciales.

Au centre de notre approche “inbound marketing” se situe votre prospect. 

ATTIRER DES INTERNAUTES

attirer du trafic

La première étape de l’Inbound Marketing consiste attirer du trafic motivé par votre thématique vers votre site web. En utilisant plusieurs canaux digitaux, en créant et en relayant du contenu de qualité, vous répondrez précisément aux besoins de votre cible. Vous augmenterez ainsi naturellement votre visibilité auprès d’une audience intéressée par vos produits et services.


Le plan d’action :

  • définition précise de votre cible et buyer’s persona (clients types)
  • mise en place d’une stratégie éditoriale
  • mise en place d’un blog
  • présence sur les réseaux sociaux

Convertir votre trafic en leads

L’objectif de la seconde phase est de générer des contacts via votre site internet. Vous avez peut-être le plus beau, le plus fonctionnel des sites internet mais s’il ne convertit pas, n’espérez pas obtenir des contacts commerciaux par ce biais. Gardez en tête que 95% des internautes n’achètent pas / ne contactent pas à la première visite.

Concrètement, cette étape primordiale consiste à récolter des informations sur vos visiteurs (nom, prénom, fonction, entreprise, email, téléphone, etc.) en leur proposant en échange de télécharger du contenu gratuit (livre blanc par exemple). Ces données vous permettront de détecter des clients potentielspour votre entreprise.


Le plan d’action :

  • création de contenus premium (livres blancs, webinairs, etc.)
  • création et optimisation de boutons d’appels à l’action (CTAs)
  • création et optimisation de pages d’atterrissage (landing pages)
générer des leads

Conclure

close inbound marketing

Vous avez réussi à acquérir davantage de trafic de qualité sur votre site et à obtenir des précieux renseignements sur vos prospects. Cependant, vous avez besoin à ce stade de transformer ces prospects en clients. Certains outils sont à utiliser maintenant afin de vous aider à conclure vos ventes plus facilement. Ainsi, vous pourrez analyser vos prospects à fort potentiel, pour savoir ce qu’ils font, qui ils sont et à quoi ils s’intéressent, afin de les contacter au bon moment avec les bons arguments.

Ici, nous “couvons” vos contacts en créant des interactions avec votre entreprise, pour les faire avancer dans leur parcours d’achat. 


Le plan d’action :

  • Intégration des contacts (leads) dans un CRM
  • Analyse de vos contacts (intérêts, démographie, CSP…)
  • Mails automatiques
  • Scoring des prospects

Fidéliser vos clients

Vous l’aurez compris, cette méthodologie marketing est basée sur la création et la promotion de contenu de qualité, que vos utilisateurs soient de simples visiteurs, prospects ou déjà clients. Il n’est pas question d’oublier vos clients dès lors que vous avez conclu la vente !

Une stratégie Inbound Marketing va vous permettre d’interagir avec vos clients, pour leur plus grande satisfaction. Cela va vous permettre, soit les transformer en ambassadeurs de votre entreprise, soit de leur vendre des produits et services supplémentaires !

fideliser ses clients
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