Convertir avec l'Inbound Marketing : mythe ou réalité ?

15 octobre 2020 | Temps de lecture : 2 minutes

En s’efforçant à prospecter en outbound, les entreprises injectent massivement de l’information non sollicitée à une cible large et relativement peu définie. À l’opposé du marketing sortant, l’Inbound Marketing vous permet plutôt la mise à disposition en ligne d’informations utiles et à valeur ajoutée pour générer des leads, les convertir et les fidéliser.  Le but étant de référencer un site pour attirer des visiteurs, les transformer en prospects puis les convertir en les invitant à remplir des formulaires en échange de contenus premiums. Outre sa capacité potentielle à générer et à qualifier des leads, la stratégie Inbound Marketing sert également d’atout majeur pour accroître la notoriété d’une firme. Convertir des prospects avec l'inbound marketing est loin d’être un mythe. Cette approche a fait ses preuves et tend à se développer dans les pratiques de marketing avec l'Inbound Marketing B2B et BtoC.

 

--> Télécharger : Le guide pour prospecter efficacement avec l'inbound marketing


L’inbound marketing ne doit pas être considéré à tort comme une alternative

Cette stratégie marketing, loin de se suffire à elle-même, ne peut prétendre pouvoir remplacer totalement les bonnes pratiques de marketing ayant elles aussi fait leur preuve depuis plusieurs années. Le marketing entrant doit servir d’outil complémentaire à l’outbound marketing pour convertir des prospects, les convertir et les fidéliser. Les anciennes méthodes ne doivent pas être reniées totalement, mais doivent être bel et bien repensées dans une logique de mix marketing. L’objectif consiste à vous focaliser sur le message et l’image que vous souhaitez transmettre au lieu d’allouer d’énormes budgets sur la diffusion massive de messages à faible valeur ajoutée.

 

Prospecter en inbound n’est pas forcément synonyme de surcoût

 

Il n’est jamais facile d’établir un lien rationnel et pertinent entre les actions marketing et leur rentabilité quand on opère une stratégie outbound pour convertir des prospects. Sur cet aspect-là, l’inbound marketing marque un point ! Non seulement cette approche s’avère efficace pour générer directement des leads qualifiés, mais vous permet aussi de mesurer et d’évaluer facilement votre ROI.  Comparée aux différentes méthodes conventionnelles de prospection, l’inbound marketing est beaucoup plus avantageux à mettre en place en termes de coûts. La solution s’adapte à toutes les tailles de structure et de portefeuille d’entreprises. L’inbound permet de booster les performances commerciales de votre entreprise et de réallouer ses ressources différemment.

 

Guide : Prospectez efficacement avec L'Inbound Marketing

 

Une stratégie marketing inbound n’est pas difficile à mettre en place

 

De nombreuses agences proposent aujourd’hui des solutions d’inbound marketing sur mesure pour permettre aux entreprises de différents secteurs, de convertir des prospects. Mise en place d’une plateforme performante et simple à prendre en main, Content Management, Content Marketing, Community Management, Marketing automation, Lead nurturing… de multiples solutions sont désormais accessibles. Elles présentent l’avantage de s’adapter facilement aux ressources et au personnel de toutes les structures pour faciliter leurs démarches de prospection. Ces solutions s’intègrent à votre stratégie marketing et permettent de doper vos vendeurs dans l’accomplissement de différentes tâches de façon évolutive et personnalisée.

 

 

L’inbound doit être perçu comme une démarche à court/moyen/long terme

 

Proposer des articles de blog à forte valeur ajoutée demeure pour votre entreprise l’unique meilleur moyen de convertir des prospects grâce à l’inbound marketing. Votre blog vous permet en même temps d’attirer des visiteurs et de les convertir ; place votre entreprise comme étant un expert. Les résultats sont clairement visibles dès les premières semaines ; progressent positivement et très rapidement. Tester vos campagnes inbound opérées via le blogging vous permet d’en mesurer les retombées en usant de bons indicateurs clés et en vous dotant d’outils performants de type Hubspot. Sur le long terme, votre entreprise véhiculera une image très positive par ce biais et pourra ultérieurement en tirer parti pour intégrer la logique d’inbound à d’autres activités : réunions d’information, webinaires, ateliers thématiques lors des congrès…

 

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