Comment bien choisir votre logiciel d’Inbound marketing ?

12 août 2021 | Temps de lecture : 3 minutes

L’Inbound Marketing reste bien l’une des méthodes les plus efficaces pour convertir ses prospects en clients et ses clients en ambassadeurs. Cette stratégie marketing se base principalement sur l’attraction de vos leads vers vos offres/services. Et pour les attirer, vous devez leur proposer des contenus qui répondent à leurs problématiques.

L’inbound marketing a pour objectif de susciter l’attention du prospect, l’aider à trouver de bonnes résolutions à ses problèmes et le convaincre de rejoindre votre réseau. Cette méthode possède de nombreux avantages, mais pourquoi utiliser un logiciel spécialisé ? Et comment le choisir ?

Pourquoi utiliser un logiciel d’Inbound Marketing ?

inbound marketing outilsDans un premier temps, disposer d’un site web fonctionnel avec un blog, des formulaires de contact ainsi qu’un système d’emailing en place permet déjà de générer des leads. En effet, ces différentes options vous offrent un moyen d’attirer de nouveaux prospects et de faire connaître votre marque. Ces différentes permettent de générer des leads, néanmoins, la gestion de vos campagnes d’Inbound Marketing aura tendance à devenir chronophage sur le long terme si votre outil n’est pas adapté.

À un certain moment, pour développer votre activité, il vous sera tout simplement indispensable d’utiliser des outils d’inbound marketing, notamment un logiciel de marketing automation.

Peu importe la taille de votre entreprise, le logiciel d’inbound marketing vous aidera à automatiser certains aspects de la gestion de vos contacts, vos actions et vos campagnes. Vous bénéficierez d’une amélioration continue de vos services en plaçant vos leads au cœur de vos activités. Un bon logiciel vous permettra aussi de suivre les différentes actions mises en place et d’analyser leurs impacts.

Choisissez le logiciel Inbound Marketing adapté à vos besoins

Avant de choisir votre outil, vous devez faire le point sur les éléments importants que l’outil devra vous fournir :

  • Un historique des différents contenus marketing dont vous disposez, 
  • Le nombre et la nature des contacts, 
  • Les évènements passés, en cours, à venir,
  • Les différentes données relatives à vos anciennes campagnes, 
  • Un systmème d’automatisation des process chronophage…

Pour gérer ces différents éléments, vous avez probablement déjà utilisé différents outils. Cependant le but d’un logiciel d’inbound marketing est de pouvoir centralisé l’ensemble de ces fonctionnalités. Hubspot est justement l’un des meilleurs logiciels d’inbound sur le marché. Un outil polyvalent qui s’intègre facilement à la plupart des outils via des intégrations.

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Inbound marketing & outils : comment reconnaître un bon logiciel ?

Dans la pratique, il n’est pas toujours évident de choisir un logiciel à la hauteur de ses attentes. Nous avons rassemblé pour vous les différents éléments indispensables à un bon outil de marketing automation.

Les campagnes multicanales

L’intégration d’une stratégie Inbound Marketing au sein de votre entreprise ne peut se séparer de la dimension « multicanale ». Par conséquent, votre logiciel d’inbound doit impérativement proposer une prise en charge de vos campagnes multicanales en proposant une solution d’automatisation de l’ensemble de vos actions marketing.

Une campagne multicanale fait référence à l’utilisation d’au moins de canaux différents pour sa stratégie d’acquisition : e-mails, réseaux sociaux, blog,…

Les Workflows

La génération des leads en inbound marketing peut devenir rapidement chronophage. En effet, le choix de votre outil d’automation est primordial pour vous faire gagner du temps. Ils vous permettent de créer des scénarios sur-mesure et personnalisés en fonction de vos besoins. En effet, accompagner ses leads avec des contenus riches et variés tout au long du processus de conversion reste un avantage majeur à ne pas manquer pour booster ses campagnes marketing. 

Le profiling et le lead scoring

À la base, le profil de vos contacts et les interactions liées à ce profil sur un site web ne sont pas mis à jour automatiquement. Heureusement, des outils comme Hubspot permettent d’arranger les choses.

Le profiling s’articule principalement autour des éléments qui vous permettront de qualifier vos leads et d’identifier leurs caractères spécifiques. Quant au lead scoring, il fait le point sur la prise en charge des données clients et les interactions liées à ces données.

Un outil CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) est indispensable et doit être le cœur de votre stratégie Inbound marketing. En effet, ils se complètent et se rejoignent en vue d’atteindre un seul objectif : transformez vos leads.

Ainsi, il est bien préférable de choisir un logiciel CRM qui s’intègre parfaitement à votre stratégie et à vos équipes.

Choisissez Hubspot pour votre Inbound Marketing

logiciel marketing automationHubspot est un des meilleurs logiciels de marketing automation sur le marché. Cet outil polyvalent s’adresse à tous les profils d’entreprises.

Essentiel pour développer un tunnel de conversion en inbound marketing efficace, Hubspot réunit toutes les fonctions d’un CRM puissant et personnalisable. L’outil tout-en-un vous permet même de connecter vos différents outils à la plateforme dans le but de synchroniser vos données et d’aligner vos équipes.

Hubspot est un CRM tous les outils nécessaires pour votre marketing, vos ventes, votre gestion de contenu et votre service client.

Le logiciel de marketing nommé HUb Marketing vous permettras de générer du trafic, convertir plus de visiteurs et mener des campagnes sur un volume plus important.

Les étapes de l’inbound marketing deviennent plus simples et plus fluides avec les différentes options qu’Hubspot vous offre. Accédez à des solutions dédiées au : 

  • Blog, 
  • SEO,
  • e-mail marketing,
  • social media,
  • lead management,
  • Et bien plus encore...

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