Pourquoi et comment mettre en place le CRM HubSpot ?

4 min de lecture
19/09/23 09:45

Ces dernières années, on observe un développement considérable dans l’univers des CRM avec les nombreux logiciels actuellement proposés. Outil indispensable pour marketeur, le CRM assure une fidélisation à long terme des clients en améliorant à la fois ses qualités de produits et ses services proposés…

Les solutions de gestion de la relation client sont indispensables pour tout type d'entreprises. Un CRM vous permet d'acquérir une compréhension approfondie de vos clients et prospects afin de leur proposer un service exceptionnel et personnalisé. Bref, un CRM a plusieurs atouts, lesquels ? Comment le mettre en place en entreprise ? Faut-il faire appel à un CRM manager une agence digitale ou une société de conseil ? On fait le point.

Pourquoi mettre en place un CRM en entreprise ?

L’intérêt d’un CRM

‍Un CRM centralise les interactions client sur tous les canaux en un seul endroit. Ces données aident les entreprises à mieux satisfaire et à fidéliser les clients. Ainsi, les entreprises de toutes tailles stimulent leur croissance et leurs bénéfices.

intérêt crm
  • Un CRM améliore le service client : Un système CRM vous permet de mieux comprendre le comportement des clients, grâce à l'enregistrement des achats et les communications précédentes sur différents canaux (chat, e-mail, etc.). Vous serez ainsi en mesure de résoudre les problèmes rapidement afin d’améliorer la fidélité des clients.
  • Augmente les ventes : La rationalisation et l'amélioration du processus de vente, la création d'un pipeline de vente, l'automatisation des tâches et l'analyse de vos données de vente mèneront inévitablement à un résultat : une augmentation des ventes et de la productivité des ventes.
  • Fidélise les clients : Le taux de rétention est extrêmement important pour le succès des entreprises. Tout comme le taux de désabonnement des clients est un obstacle majeur à leur croissance. Les outils CRM tels que l’automation du service client et l’analyse du cycle de vie peuvent considérablement améliorer ces deux indicateurs de performance (KPI).
  • Améliore l’analyse : Les outils CRM analytiques rendent vos données disponibles, intelligibles et pertinentes pour les besoins de votre entreprise. Résultat : augmentation de l'acquisition et la fidélisation des clients ainsi qu’une meilleure gestion des données.

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Choisir son CRM selon la taille de son entreprise

TPE, PME, indépendants, grands groupes… Quel que soit le nombre d'employés d'une entreprise ou son chiffre d'affaires, un CRM peut toujours aider à rationaliser les processus, à gagner du temps et à augmenter les bénéfices.
crm pour entreprise

Si votre activité est déjà bien lancée, il faudra un CRM avec des fonctionnalités avancées. La plateforme doit être ergonomique et évolutive pour accompagner votre moyenne entreprise en cas de besoin. Le système doit également être flexible et vous permettre de le personnaliser et d’automatiser certains processus et tâches. Les grandes entreprises ont plusieurs transactions et clients à gérer. Ainsi, le CRM doit permettre aux responsables commerciaux de gérer leurs processus de manière cohérente et efficace, suivre la productivité de leur équipe, signaler les progrès et collaborer avec le support client pour résoudre rapidement les problèmes. Assurez-vous d’avoir des fonctionnalités transverses qui s’intègrent à votre système actuel et que le CRM choisi répond à votre demande en termes de nombre d’utilisateurs et de taille de base de données clients.

Si vous n’arrivez toujours pas à choisir, optez pour un CRM SaaS évolutif, offrant diverses fonctionnalités, un large écosystème et une tarification flexible. Le CRM HubSpot est destiné aux entreprises de toutes tailles. Il est avantageux pour les petites entreprises à la recherche d'un logiciel gratuit, facile à mettre en place. Mais pas que. Il convient également aux grandes entreprises qui souhaitent des fonctionnalités avancées, diverses intégrations et une exploitation complète des données.

Les tarifications

En parlant de tarification, le coût moyen d'un CRM dépend du nombre d'utilisateurs et des fonctionnalités choisies. Une solution basique pourrait être gratuite. Tandis que des CRM plus complets avec des fonctionnalités avancées proposent des forfaits qui peuvent atteindre les 5000€ par mois.

À la base, HubSpot CRM est accessible gratuitement sans contrainte de limite de temps. C’est donc un parfait CRM au début de ses activités de marketeurs. Néanmoins, afin de profiter des fonctionnalités plus intéressantes, il faut par la suite souscrire à plusieurs abonnements poussés, notamment le :

  • Hub Marketing Starter à 46 €/mois : accéder à une partie du CMS marketing ;
  • Hub Marketing Pro à 740 €/mois : accéder entièrement au CMS marketing ;
  • Hub Sales Pro à 368 €/mois : accéder aux informations des contacts et entreprises ainsi que d’autres fonctionnalités commerciales avancées.

Hubspot CRM propose en plus de ces abonnements d’autres packages pour entreprise de 1 110 à 2 944 € le mois. Le choix de la meilleure option se fera surtout en fonction de ses besoins et de la structure en elle-même de l’entreprise.

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Les possibilités d'intégration avec d'autres logiciels

Le CRM HubSpot permet l'intégration avec des logiciels tiers.

L’intégration des divers systèmes se fait majoritairement via un outil spécifique tel que Zapier, N8n, etc. Et se réalise en quelques clics.

Le CRM HubSpot peut se brancher de façon native à d’autres logiciels et applications diversifiées tels que Gamifier, Slack, Mailchimp, Callmaker, DataBox, Vidyard ou encore SemRush.

Le mot de la fin

Choisir un CRM non adapté ou faillir à son implémentation sont deux principales erreurs à éviter si vous voulez être rapidement opérationnel, augmenter vos ventes, votre taux de fidélisation et améliorer vos relations client. Une bonne société de conseil spécialisée dans le CRM vous accompagne tout au long de la mise en place de logiciel et vous aide à optimiser ses fonctionnalités. Vous avez besoin d'assistance professionnelle ? Contactez-nous.

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