Préparer l'implémentation de son CRM HubSpot

4 min de lecture
12/09/23 10:37

Un logiciel de gestion de la relation client apporte de nouvelles fonctionnalités riches et des résultats époustouflants, quelle que soit la taille de l’entreprise. Une implémentation CRM n’est plus un luxe ; c'est un impératif ! Ainsi, il est important d’avoir une stratégie CRM adaptée qui fonctionne sur le long terme et d’intégrer la data de manière efficace. Nous faisons le point sur les étapes à suivre pour une implémentation réussie. 

Implémentation du CRM HubSpot : les étapes

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, que vous soyez dans le secteur de l’immobilier, du logiciel, de l’éducation, ou autres, ces étapes de mise en œuvre CRM HubSpot vous permettront d’implémenter votre solution efficacement.

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Analyse métier

La première étape est de rédiger son cahier des charges CRM. L’objectif est de définir ses besoins par rapport au business model et aux processus métiers. Vous devrez donc lister vos besoins, les trier et les prioriser. Tenez compte de plusieurs éléments, tels que la taille et le secteur de votre entreprise, son cycle de vie et les équipes métier qui utiliseront le logiciel. Ainsi, ces dernières doivent être impliquées dans le processus d’implémentation CRM afin de s’assurer que la solution réponde à leurs besoins.

Analyse technique

Une fois que vous avez une bonne compréhension des besoins de votre entreprise, vous pouvez les utiliser pour formuler vos buts et objectifs pour l'utilisation d'un CRM. L’analyse technique vous permet de confirmer la faisabilité du projet d'implémentation. Cette étape consiste à identifier et à cartographier les meilleurs outils pour réaliser votre projet tout en vous assurant de leur bon fonctionnement.

Schématisation du modèle d'intégration définitif

L'intégration CRM connecte chaque application à votre plateforme CRM HubSpot afin que les données puissent circuler vers, depuis ou entre elles. Une fois l’analyse technique effectuée, vous devrez schématiser le modèle d’intégration définitif qui illustre les flux de données et leur fréquence de synchronisation. Ainsi, ces données complètes et précises vous donnent une vue complète de votre entreprise et de vos clients.

Exécution technique (réalisation des intégrations choisies pour connecter les outils)

L'activation des intégrations que votre entreprise utilise pour les ventes, le marketing et d'autres processus commerciaux est essentielle pour une mise en œuvre CRM réussie. Vous devez donc vous assurer de tester soigneusement toutes les intégrations. Vous pouvez déployer des intégrations natives, créées par l’éditeur du CRM HubSpot, qui sont les plus faciles à utiliser. Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils tiers pour connecter vos applications. Enfin, vous pouvez créer des intégrations personnalisées, qui requièrent, certes, une expertise technique, mais qui permettent de répondre à un problème précis.

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L'intérêt d'une implémentation réussie de votre CRM HubSpot

L’intégration CRM HubSpot a un impact sur votre entreprise de plusieurs façons. Avoir une stratégie d’implémentation CRM efficace et appropriée permet de gagner du temps, d’aligner vos équipes et de faciliter la collaboration.

Faciliter l'accès à l'information sur les besoins des clients

Tous les utilisateurs d'un CRM SaaS ont accès aux informations dont ils ont besoin, à tout moment et sur n'importe quel support. La base de données clients est centralisée et accessible à tous vos employés, en fonction du niveau d'accès qui leur a été donné leur permettant d'accéder aux informations sur les besoins des clients.

Faciliter la collaboration et l’alignement des services

Les outils CRM collaboratifs facilitent la communication au sein de votre équipe, ainsi qu'avec les parties prenantes externes telles que les fournisseurs et les distributeurs. En partageant les informations sur les clients au sein de votre équipe, vous pouvez établir les meilleures pratiques pour les contacter (quand et sur quel canal) et garantir des interactions client cohérentes et de qualité. Ainsi, les services et équipes sont alignés (marketing, ventes, service client) et travaillent ensemble de manière transparente, augmentant leurs chances d’atteindre et même de dépasser leurs objectifs.

Améliorer l’expérience client

Les CRM peuvent considérablement améliorer l'expérience client, vous aidant à fidéliser les clients existants et à transformer les prospects en nouveaux clients. Avec les outils CRM analytiques, les informations client de toutes les descriptions peuvent être collectées et analysées. Ainsi, vous êtes mieux placé pour fournir un service et une assistance personnalisés et réfléchis. Une meilleure connaissance des clients conduit à une meilleure expérience client et, par conséquent, à une plus grande fidélité des clients.

Une meilleure organisation de vos équipes de vente

Les outils CRM des ventes vous permettent d’identifier et de suivre des leads sur une plateforme centralisée, de visualiser les prévisions de vente en toute simplicité et d’automatiser les tâches redondantes telles que les emails de relance et les créations de transactions (sales automation). Tous ces outils optimisent l’organisation de l’équipe de vente, améliorent sa performance, sa productivité et son développement commercial. L’équipe commerciale peut ainsi se concentrer pleinement sur sa mission : la vente.

Une meilleure exploitation de la data

Une base de données centralisée unifie les informations entre les services et les équipes, vous permettant un accès aux informations sur les prospects et les contacts, les historiques d'achat, l'inventaire, les ventes et les informations marketing. Lorsque vos commerciaux sont sur la même longueur d’onde, ils sont bien placés pour anticiper la demande des clients et de mieux répondre à leurs attentes.

Améliorer la fidélisation

La fidélisation client est l'un des avantages les plus importants d'une implémentation CRM. En fonction des préférences et des besoins de vos clients, vous pouvez proposer des services efficaces et personnalisés. Des outils d'analyse approfondis qui examinent le cycle de vie des clients peuvent vous montrer le type du taux de désabonnement qui se produit et ses causes, afin que vous puissiez identifier et résoudre des problèmes spécifiques.

Le Hub Services

Prix Hubspot Services

Hub Services offre une solution globale pour la gestion efficace de la relation client. Cette plateforme vous permet de développer et de maintenir des relations solides avec vos clients à chaque étape, de la conversion à la fidélisation.

En choisissant Hub Services, vous bénéficiez d'une facilité d'envoi d'enquêtes de satisfaction à vos prospects, d'une réduction du volume des demandes adressées au support grâce à la mise en place d'une base de connaissances accessible en libre-service, ainsi que d'une gestion des tickets permettant de donner la priorité aux problèmes les plus urgents.

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