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Présentation des outils du CRM gratuit HubSpot

de Hugo Prokop

Hubspot est un logiciel de marketing digital tout-en-un qui réunit le marketing, les ventes et les gestions de la relation client.

Un logiciel marketing oui, mais pas seulement. C’est aussi et surtout, une façon de gérer toutes les actions marketing à partir d’une plateforme unique, ergonomique et supportée par une large communauté de marketeurs.

HubSpot CRM est une solution totalement gratuite avec un nombre illimité d’utilisateurs, alors pourquoi ne pas essayer ? Si vous gérez une petite entreprise, si vous vous êtes un entrepreneur à petit budget ou une entreprise en démarrage, vous devriez certainement envisager d'essayer. Vous ne payerez seulement si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires.

Une plateforme comme HubSpot offre une multitude d’outils utiles au quotidien pour vos équipes marketing. Mais nous sommes sûres que vous en utilisez ou en connaissez que très peu alors aujourd’hui nous allons vous présenter une panoplie des outils de CRM gratuit de HubSpot.


Outil numéro 1 : Séquences d’HubSpot

De nombreux utilisateurs de HubSpot connaissent bien l’outil d’automatisation des flux de travail. Mais combien savent que les séquences peuvent offrir les mêmes avantages en termes de gain de temps et d’automatisation.
L’avantage supplémentaire, qui n’est pas des moindres, est une authenticité humaine qui va au-delà du placement d’un jeton de personnalisation ici et là.

Les équipes marketing travaillent souvent avec un grand nombre de prospects dans les premières étapes du parcours client. Les flux de travail sont donc pour eux une aide considérable.

Pour les équipes de vente, toutefois, le nombre de prospects est généralement beaucoup plus petit mais les enjeux sont par contre beaucoup plus importants.

Grâce à l’outil Séquences, vous pouvez donc envoyer une série d’e-mails ciblés et envoyés au bon moment pour une maturation progressive des prospects. Voici vos possibilités :

  • Envoyer une série de modèles à des contacts, à intervalles de temps définis.
  • Mettre automatiquement fin à la séquence lorsque le contact répond à un e-mail.
  • Personnaliser l’un des modèles de la séquence lorsque vous inscrivez chaque contact.
  • Autoriser les contacts à se désabonner de vos e-mails séquentiels.
  • Ajouter des contacts aux files d’attente des séquences pour inscrire plusieurs contacts (Hub Sales Pro et Entreprise uniquement).

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Outil numéro 2 : Conversations d’HubSpot

Conversations est la fonctionnalité de discussion de HubSpot.

Avec un chat en direct, une adresse e-mail dédiée pour votre équipe et un outil de création de chatbots facile d'utilisation, HubSpot vous offre tous les outils de messagerie et le contexte dont vous avez besoin.

Vous avez l’opportunité avec cet outil de :

  • Connectez les adresses e-mail de votre équipe. 
  • Utilisez le chat en direct pour communiquer avec les prospects et les clients en temps réel.
  • Utilisez des chatbots pour automatiser et évaluer vos conversations.

Pour résumer, Conversations vous offre la possibilité de développer une meilleure collaboration et une plus grande efficacité au sein de votre entreprise. Un outil pour des échanges personnalisés avec vos prospects et vos clients, et ce, gratuitement !

 

Outil numéro 3 : Playbooks d’HubSpot

Playbook, comprenez guides conversationnels en français, est un autre outil gratuit CRM d’Hubspot.
Il permet aux équipes commerciales d'accéder à des aide-mémoires, des scripts d'appels, des guides de positionnement compétitifs et bien plus encore.

Si vous êtes dans les ventes, vous savez que vous ne pouvez jamais être trop préparé pour une conversation avec un client. Avec les playbooks, c’est toute votre équipe qui aura les bons mots à chaque fois.

HubSpot créé un contenu qui facilite les ventes grâce à des fiches produits, des directives de tarification, des scripts d'appel…
Le but est de pouvoir rapidement trouver un script d'appel pour poser les bonnes questions à chaque fois.

CRM hubspot 

 

Outil numéro 4 : Appel d’HubSpot

Avec HubSpot Sales Pro, vous avez à disposition l'outil Appel qui vous permet, de manière illimité, de vous connecter avec vos meilleurs prospects en quelques clics.
Vous pouvez même enregistrer l'appel si vous le souhaitez avec la connexion de votre navigateur ou de votre téléphone. Ensuite, tout est automatiquement connecté à votre HubSpot CRM ou Salesforce.

Pendant l'appel : vous avez la possibilité d'activer l'enregistrement et de prendre des notes.

À la fin de l'appel : vous pouvez enregistrer la conversation ainsi que les notes que vous avez prises dans le CRM, dans le dossier de contact de votre interlocuteur.

 

Outil numéro 5 : Tâches d’HubSpot

Si vous êtes un représentant des ventes, vous savez à quel point chaque jour peut être différent. Il y a autant de besoins différents que vous avez de prospects. Il peut donc être difficile de savoir ce que vous devez faire tous les jours. Au fur et à mesure que les tâches s'accumulent, vous pouvez vous emmêlez les pinceaux et oublier de faire certaines choses.

L’outil Tâches intégré à d’HubSpot CRM permet alors aux commerciaux de :

  • Consulter quotidiennement leur liste de tâches
  • Créer une tâche lorsqu’il importe une nouvelle liste de contacts

Cet outil permet de créer une tâche de suivi lorsqu'un contact ou un lead consulte une page de prix, clique sur un CTA (call-to-action) donné ou participe à un webinar (Marketing Pro et Entreprise uniquement).

 

Nous vous avons présenté seulement cinq outils gratuits d’HubSpot CRM mais il en existe beaucoup d’autres ! Nous vous invitons alors à en découvrir d’autres par vous-mêmes qui vous permettrons comme ceux présentés ci-dessus, d’optimiser votre gestion commerciale.

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