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8 outils marketing gratuits pour générer des leads

Rédigé par Fanny Bonhaure | 08/05/18 10:46

Générer des leads, c’est ce que toute entreprise recherche. Mais avant de débuter une campagne marketing, il est astucieux de se munir de bons outils, que ce soit en référencement naturel, en e-mailing, etc. Les nouveaux besoins, les exigences des prospects qui émergent poussent les marketeurs à trouver sans cesse de nouvelles tactiques : pour maintenir ceux qui sont déjà là ou pour remplacer ceux qui partent sans laisser de traces.

On estime de 5 à 20%, les entreprises qui perdent leur clientèle. On arrive donc au constat que sur 5 ans, si aucune action n’est entamée, la moitié des clients coule à l’eau. Afin de vous aider à générer des leads, nous avons classé 8 outils principaux auxquels vous pouvez accéder gratuitement.

Les 8 outils marketing gratuits à utiliser à partir de maintenant

1) Google Ads

Considéré comme étant un des outils les plus utiles dans la génération des leads, Google Ads est un outil qui sert à planifier les mots-clés. De plus, vous serez en mesure de connaître combien de recherches ont entamées les internautes. En opérant ainsi, vous serez en mesure de connaître et d’avoir des idées sur les mots-clés à utiliser et enrichir vos contenus. Vous pouvez même trier les mots clés selon une localité géographique, et pourquoi la langue utilisée.

Pour cerner ce que représente réellement Ads, il faut jalonner trois aspects : la mise en concurrence des entreprises, les annonces publicitaires sur Google Ads, le coût de l’annonce publicitaire. Il est nécessaire d’intégrer Google Ads parce qu’aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avec des résultats immédiats, vous serez bien référencé. Si votre site vient de voir le jour et qu’il n’est pas assez riche en contenu, avec cet outil, vous pouvez désormais démarrer votre campagne marketing tranquillement.

Un autre atout qu’Ads procure : un ciblage concis. Il apparente les mots clés en fonction des sujets de recherche des internautes, leur localisation, leur langue et le type d’appareil qu’ils utilisent. Vous pouvez aussi restreindre le champ de votre annonce sur un certain champ ou une localité par exemple. Vous l’aurez compris, vous pouvez cibler les visiteurs et les internautes à partir de leur comportement.

En recourant à une campagne Ads, vous serez en mesure de vérifier le positionnement des mots-clés de vos concurrents. Vous aurez ainsi l’occasion de vous démarquer et d’augmenter votre visibilité sur le net. Grâce aux statistiques relatées par Google Ads, vous obtiendrez le retour sur investissement de votre campagne. Et si vous constatez que cela ne vous rapporte pas, vous pouvez toujours rectifier le tir en modifiant vos mots clés pour améliorer votre campagne.

2) Ubbersuggest

Ubbersuggest est un outil servant à générer des mots-clés, surtout si votre choix est très restreint. Développé par Alessandro Martin, il vous suggère tout simplement des mots-clés. Basé sur Google Auto-suggest, sa fonctionnalité principale est de présenter une suggestion dans un format simple, par ordre alphabétique. En indiquant l’expression clé que vous désirez mettre en exergue dans votre contenu dans le champ en haut, vous n’avez qu’à sélectionner une langue de votre choix et de cliquer sur Suggest. Pour chaque suggestion de mots clé présentée, vous avez un petit plus devant, et c’est ce bouton que vous appuierez pour choisir es mots clés qui vous intéressent. Afin de récupérer la liste de mots clés, cliquez sur le bouton « Get ».

3) Google Trend

Issu de Google Labs, Google Trend est un outil qui permet de mesurer les fréquences de l’évolution du nombre de recherches effectuées par les internautes. Sur une proportion de 0 à 100, Google Trend indique une quantité d’utilisation de terme sur une période et un lieu défini . Bien que vous ne pouvez pas connaître le volume exact de mots recherchés, vous pouvez quand bien même avoir une vision globale de la popularité ou non d’un sujet. En utilisant cet outil, vous pouvez aussi accéder aux actualités ayant trait à la courbe et de constater quels sont les influences sur un tel ou tel événement et quel intérêt portent vos visiteurs sur tel ou tel sujet.

C’est également un service qui ventile les recherches effectuées sur une carte, et de voir en conséquence l’expression la plus recherchée dans telle ou telle localité. Il passe donc à l’analyse des tendances des recherches. Ainsi, vous serez apte à choisir les bons mots clé et d’adapter le contenu de votre site aux expressions populaires. On peut donc dire que Google trend est un outil déclencheur, car il va définir les sujets qui suscitent les intérêts des internautes.

4) HubSpot

Une campagne marketing doit toujours passer par la génération des leads. On recherchera donc toujours à se procurer des prospects de qualité afin d’aboutir à la transaction finale ou à la décision d’achat. Avec le comportement des consommateurs qui a bien évolué ces temps-ci, les entreprises doivent s’y adapter. Et c’est à partir de cela que la plateforme HubSpot est née. Mis au point depuis 2006, HubSpot appréhende une nouvelle manière de consommer. Concrètement, il s’agit d’une plateforme servant à convertir les leads et conclure des ventes par son outil CRM HubSpot et par l’utilisation d’outils intuitifs et d’une assistance spécialisée.

Logiciel tout-en-un, il intègre les fonctions suivantes :

  • Une plateforme CMS pour la création de site internet ou de blog
  • La conception des boutons d’appel à l’action
  • Les pages d’atterrissages et les formulaires d’inscription
  • La gestion des réseaux sociaux
  • L’optimisation de votre référencement

 

5) Klear

Klear est un programme puissant en matière de marketing d’influence pour obtenir des données précises et vous aider à identifier quels sont les meilleurs influenceurs pour telle ou telle campagne. Il vous procure 60 000 catégories et 5 ans de données historiques. Vous aurez compris qu’il s’agit d’une plateforme fortement attrayante, surtout si vous travaillez sur les réseaux sociaux, le contenu, l’image de votre marque.

Grâce à son filtrage accru, vous serez en mesure de connaitre quels sont les nouveaux utilisateurs, les nouveaux profils ou encore les célébrités qui pourraient contribuer à votre cause et d’élargir votre campagne. Son principal atout, c’est son algorithme qui se base sur plus d’une centaine de signaux sociaux afin d’établir le classement social des influenceurs. Cela vous facilitera amplement votre retour sur investissement.

 

6) Answer the public

Des milliards de requêtes sont lancées sur Google tous les jours. C’est d’ailleurs pour cela qu’Answer the Public a été conçu. C’est un outil qui génère des questions et des idées concernant un thème défini. Il parvient à définir en très peu de temps des questions concernant un mot ou une expression clé. Answer the Public regroupe toutes les suggestions avancées par les moteurs de recherche et les visualise. Il récupère par la suite afin d’organiser les mots-clés en rosaces et par des listes alphabétiques. C’est aussi un très bon outil qui sert à démarrer une réflexion sur un sujet bien défini.

 

7) OneSignal

OneSignal est un outil en ligne destiné à la gestion des campagnes de push notification. Considéré parmi les meilleurs outils en la matière, il permet de faciliter la gestion des abonnés. Il comprend 5 modes activables ou non selon vos besoins. Vous devez dans tous les cas valider la popup afin de recevoir des notifications.

 

8) Feedly

Pour réunir vos sites d’info, vos blogs dans une même place et tout cela gratuitement, choisissez Feedly. Pratique pour démarrer la veille concurrentielle ou curer les contenus des réseaux sociaux, vous pouvez l’utiliser en même temps que le Hootsuite et le Sniply.

Pour finir, nous vous proposons aussi : 5 outils pour vous aider à faire plus de ventes