Posté par Mélanie Caillet ● 15/01/18 16:23

CRM gratuit : 5 outils pour vous aider à faire plus de ventes

CRM gratuit : 5 outils pour vous aider à faire plus de ventes

Lorsque son entreprise commence à acquérir une clientèle importante, il faut automatiser certaines tâches et de gérer à partir d’un logiciel informatique. Pour identifier les bons prospects, il faut se concentrer sur les opportunités, donc de bien gérer ses relations commerciales. Un bon outil de prospection doit permettre aux commerciaux d’agir avec efficacité, de faire avancer le client dans son parcours. C’est d’ailleurs pourquoi les PME et les TPE se doivent de bien choisir leur outil CRM en fonction de leurs critères..

Il s’agit d’un programme dont les fonctionnalités permettent à son utilisateur d’organiser sa relation avec les prospects potentiels. Choisir son CRM peut vous embarquer dans un gouffre, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en avant les 5 meilleurs outils CRM gratuits.

1- Hubspot CRM, un outil pour aligner Marketing/Ventes

Fondateur de l'Inbound marketing, Hubspot a développé un CRM gratuit pour donner aux entreprises, une meilleur visibilité sur le pipeline et leurs permettre de décupler la productivité de leur service commercial.

Cet outil CRM gratuit propose de nombreux outils indispensables à toute entreprise pour traiter et suivre intelligemment ses leads et transactions en cours. Parmi ces outils on distingue :

  • Tableau de bord de vos performances (productivité, transaction, prévision CA...)
  • L'ensemble de vos activités par contact (appel, mail, rendez-vous...)  
  • Les tâches quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles
  • Modèles de mails personnalisés
  • Visibilité sur le parcours de chaque prospect sur votre site
  • Etc.

D'autres fonctionnalités sont disponibles (scoring des leads entrants, séquences automatisées, chat en ligne, etc.) si vous souhaitez faire évoluer encore davantage votre CRM et optimiser la performance commerciale de votre force de vente.

HubSpot sera également être l'outil privilégié de votre service marketing grâce à une plateforme à 360° qui permet de gérer l'ensemble de votre stratégie digitale avec : le positionnement des mots-clés, la publication blog/réseaux-sociaux, la mise en place de landing pages/leadflow... Une véritable aubaine pour développer une réelle stratégie Smarketing


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2- Vtiger CRM, pour faciliter vos imports et vos exports

C’est un logiciel qui a fait ses preuves depuis 2004. Il est issu de SugarCRM. Il centralise les données de plusieurs utilisateurs d’une entreprise sur une seule plateforme. Si vous voulez le faire fonctionner en mode web, vous n’avez qu’à vous connecter sur un navigateur.

Grâce aux technologies Web 2.0 qu’il intègre, il est facile et simple à utiliser. Ses points forts résident dans son périmètre fonctionnel et ses droits d’accès souples. Ses postes clients ne nécessitent pas l’installation d’autres logiciels, vous pouvez donc dialoguer librement avec d’autres logiciels lorsque vous êtes connectés.

Son interface est agréable, intuitive et personnalisable. Avec des moteurs de recherches intégrés et dynamiques, vous effectuerez vos imports et vos exports sans trop de difficultés.

3- SuiteCRM, l’outil qui automatise vos actions

C’est également une application hébergée par SugarCRM. Gratuite, elle est ouverte à Salesforce. C’est l’un des outils CRM les plus populaires dans le monde du marketing parce que ses fondateurs ont déjà recensé jusqu’ici plus de 500 000 téléchargements depuis la version originale. SuiteCRM est un open source qui intègre plusieurs fonctionnalités pouvant être personnalisé à souhait :

  • La gestion facile des leads et des clients avec des historiques des contacts, des ventes et des futures actions
  • La gestion et la visualisation des retours sur investissement : le calcul des taux de conversion, des taux de fidélisation, etc.
  • La gestion des projets
  • Le contrôle de la politique des prix
  • L’automatisation des tâches
  • Les campagnes d’emailing
  • Le calendrier : pour la gestion des appels, la planification des taches et des réunions, etc.

On peut donc dire que c’est un outil dont l’automatisation de vos tâches vous permettra d’avoir une force de vente efficace. Elle intègre également une version cloud en partenariat avec SitinCloud.

4- EspoCRM, la solution clé en main pour le suivi de vos actions

EspoCRM et une application CRM, idéale pour la gestion de votre relation avec vos prospects. Idéal pour les TPE et les PME, cet outil est une application web open source qui vous aide dans la vision, l’évaluation de toutes vos relations commerciales peu importe leur nature, ceci afin de vous concentrer sur vos ventes et de les augmenter. Son interface ergonomique vous permet de naviguer facilement à travers toutes les fonctions comme la gestion des comptes, votre calendrier, le processus de vente, la messagerie, ou encore les actualités du moment.

Cet outil est privilégié grâce à sa facilité d’utilisation, car son lancement ne requiert pas de formation particulière. Elle se complète avec les termes de la GPLv3. Avec son design réactif, EspoCRM est personnalisable et répond exactement à vos besoins spécifiques.

Bien que sa création ait été toute récente, un bon nombre d’utilisateurs sont déjà sur EspoCRM.

5- Zoom sur CiviCRM

CiviCRM est un logiciel open source autonome, conçu pour gérer efficacement les newsletters et les évènements gratuits ou payants. Il permet à son utilisateur de créer, structurer et gérer les personnes. Ses autres fonctionnalités permettent aussi de définir et de gérer les interactions entre les utilisateurs. Ses points positifs résident dans le fait qu’il s’installe sans prendre trop de temps. Très actif, il s’adapte facilement. Opérationnel, il s’adapte facilement sur Joomla.

Pour l’installer, vous devez d’abord installer drupal qui est un complément d’un CMS Vous poursuivrez en remplissant voter base de données et en créant un fichier de paramètre. C’est lors de l’installation que vous allez configurer votre base de données, de créer des fichiers que vous pouvez rediriger vers votre page d’accueil.

CiviCRM possède des fonctionnalités qui vous permettent de contrôler les autorisations, c’est-à-dire des rôles et des droits automatiques. Vous aurez donc les possibilités de vérifier si les actions entamées correspondent à vos besoins.

C’est un programme conçu pour des actions plus pointues. Certaines de ses fonctionnalités ne figurent pas dans le basique dont la gestion des membres, des donations par exemple. Ce n’est donc pas un open source pour les entreprises, mais plutôt dédié aux associations, aux organisations à but non lucratif. Mais il est tout à fait possible de l’adapter dans un contexte commercial.

6- Creme CRM, logiciel développé en France

Crée en France, plus précisément à Marseille, Creme CRM est un programme libre, c’est-à-dire, gratuit, modifiable à votre gré. Vous pouvez donc l’exécuter pour tous les usages auxquels vous le destinez. Vous pouvez aussi l’étudier en accédant librement au code source. Les utilisateurs ont également la liberté de les redistribuer autant qu’ils veulent.

C’est un outil qui vous aide dans la création de relation sémantique personnalisable, c’est-à-dire, segmenter les clients, les partenaires et les prospects. C’est ainsi que vous établirez une base de connaissance complète afin d’augmenter vos ventes.

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Sujets: CRM et Marketing automation, Inbound Sales, Inbound Marketing

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