Posté par Stéphane DONNINGER ● 20/08/18 09:43

Outil CRM GRATUIT en ligne : pourquoi choisir HubSpot ?

Devenir un véritable héros de la vente afin de conclure plus d’affaires en moins de temps et avec peu d’efforts ? Tous les professionnels commerciaux ambitionnent ce pouvoir.

hubspotVous le savez certainement déjà : solliciter votre audience avec des publicités et des promesses éphémères n’est plus à jour. On parle maintenant de marketing centré sur les clients. Ainsi, chaque entreprise doit trouver le logiciel capable de gérer pertinemment sa relation client. Pour commencer, dites adieu au tableur interminable qui vous ralentit. Si vous visez une conversion maximale de vos leads, il vous faudra un outil CRM de haut niveau assurant le suivi et la gestion des interactions de vos contacts. À quel prix diriez-vous ? Sachez qu’il ne s’agit pas toujours d’investir un budget colossal pour installer un tel programme au sein de votre système de vente. Tout cela pour vous dire qu’il est maintenant facile de dénicher des outils CRM gratuits en ligne.

Ici, nous allons particulièrement vous parler du CRM Hubspot. Étant l’un des logiciels gratuits les plus utilisés sur Internet, saura-t-il répondre à vos besoins ? Ne manquez pas une seule partie de cet article pour savoir pourquoi vous devriez l’adopter.

Outil CRM Hubspot : les essentiels

Mettons d’abord les choses au clair : le CRM (Customer Relationship Management) ou la gestion de la relation client en français est un outil qui sert à stocker et analyser toutes les informations concernant vos cibles.

Comme les clients sont de plus en plus indépendants, il appartient au vendeur ou à l’entreprise de les attirer naturellement vers ses produits ou ses services. De ce fait, la bonne connaissance de leurs besoins et aussi de leurs profils reste votre seule arme pour les convaincre de vous choisir. C’est à ce moment-là qu’un outil CRM vous sera fondamental pour assurer le bon fonctionnement de vos affaires.

Votre priorité absolue consiste maintenant à connaître davantage vos clients et gagner du temps sur votre processus de vente. C’est le but du CRM Hubspot.

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CRM gratuit : l’idée de Hubspot

Souvent, les CRM standards proposent des fonctionnalités inutiles. Et lorsque vous utilisez un système qui ne répond même pas à vos besoins, je ne vous décrirai pas à quel point cela peut être exaspérant de devoir toujours le mettre à jour. De plus, cela peut générer des coûts de maintenance considérables.

Hubspot, une société américaine créée en 2006, a donc décidé de solutionner cela. Cet éditeur a en effet, constaté que beaucoup de ses utilisateurs n’ont pas à leur disposition un outil CRM adapté à leurs activités. D’où son idée de génie de concevoir un outil CRM gratuit en ligne que ses clients puissent utiliser aussi longtemps qu’ils veulent. Une solution qui leur permet de gérer efficacement leurs contacts.

Les caractéristiques de base

Le CRM gratuit que Hubspot réserve essentiellement aux petites entreprises est destiné pour la gestion et le stockage de toutes les informations concernant leurs contacts (prospects et clients). Seront enregistrés dans ce système, les données, l’historique d’échanges et le profil de chaque lead (coordonnées, adresse, date de naissance, produits préférés, conversations avec les commerciaux…). Grâce à cet outil, votre base de données sera facile à accéder lorsque vous cherchez la meilleure façon d’approcher une cible.

Ses différentes fonctionnalités

Marketing et prospection HubSpotStockage gratuit, gestion des devis, automatisation des opérations marketing et ventes…, cet outil CRM gratuit remplit plusieurs fonctions. Vous pouvez maintenant oublier vos blocs de cartes de visite et votre tableau Excel farfelu. Préférez cette option et répertoriez les points importants concernant vos cibles en un seul clic.

À l’aide d’une fonctionnalité marketing automation intégrée, certaines tâches répétitives de votre processus de vente seront automatisées en fonction des données collectées sur votre système. Hubspot CRM assurera ainsi le suivi automatique des activités et des interactions des clients. Plus précisément, celle-ci synchronise les échanges que vous avez eu avec les clients que vous avez par n’importe quel support (mails, réseau social, téléphone…).

Entre autres, il sert à identifier et personnaliser toutes les séquences d’approche destinées à une campagne d’e-mailing. Ceci est faisable, grâce à l’établissement d’un profil fictif de vos clients existants.

Normalement, les entreprises ont le choix de personnaliser leur CRM en choisissant :

  • une interface cloud, une application à installer ou une solution « open source »
  • une option pour l’export des données
  • un outil CRM mobile
  • la synchronisation des messageries (Outlook, Thunderbird, Gmail…)
  • une séquence d’e-mailing
  • une solution de personnalisation
  • un module gestion de taches, des comptes, opportunité, devis et factures
  • un agenda collaboratif…

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Les intérêts du CRM gratuit de Hubspot sur vos activités

La collecte d’informations sur chaque client à l’aide d’un CRM gratuit en ligne vous permet suivre en permanence l’évolution du lead dans le processus de conversion et aussi mesurer vos activités commerciales. À part la possibilité de fournir une réponse adaptée à chaque problématique du prospect, cette solution revêt également d’autres atouts.

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Booster la productivité et rentabiliser vos contacts

Le CRM Hubspot n’a pas seulement pour fonction de stocker des informations. C’est également un outil incontournable dans les ventes. Son but : développer une réelle et meilleure relation avec vos contacts.

Grâce à lui, vous aurez une vue complète de vos plus d’activités. Ce logiciel utilise un tableur clair et intelligible pour faciliter toutes vos tâches commerciales y compris la gestion des rendez-vous, des contrats et des devis… Aussi, les données recueillies serviront à standardiser les tâches de toute l’équipe de vente.

Grâce aux informations centralisées, chacun de vos commerciaux sera en mesure de montrer aux cibles que votre entreprise connaisse les moindres détails de leurs besoins. Vous n’aurez plus besoin de noter vos échanges sur votre bloc note et fureter tous vos e-mails pour trouver l’historique de conversation que vous avez eu avec un contact.

Le fait de suivre et analyser l’ensemble des échanges réalisés avec vos clients vous permet de lancer une campagne de vente ciblée avec une probabilité de réussite élevée. Lorsque vous arrivez à établir une relation de confiance, vous n’aurez pas du mal à les convertir en opportunités de vente. Et comme vous le savez, un client satisfait en vaut deux, voire plus, sachant qu’il n’hésitera pas de partager son expérience à son entourage. C’est dans ce sens que vous allez facilement rentabiliser vos contacts.

Sachez également qu’un nouveau client vaut 10 fois plus cher qu’un client acquis. Mais cela ne devrait pas pour autant vous faire oublier vos clients existants. D’où votre intérêt de mettre en place un CRM gratuit pour un suivi efficace visant à les fidéliser.

Aligner l’équipe de vente et avec l’équipe marketing

Les commerciaux et le service marketing doivent maintenant avancer main dans la main pour assurer l’efficacité de vos approches de vente. En ayant un CRM gratuit en ligne, ils sauront chacun comprendre les principaux besoins de vos prospects. Grâce à l’agenda partagé, chaque service aura un accès et une visibilité sur l’avancement de chaque prospect vers la conversion.

Entre autres, cet outil offre une visibilité claire en terme d’objectifs mensuels. Avec un reporting paramétré en temps réel, le service marketing pourra rapidement voir si les commerciaux arrivent à gérer les flux des leads qualifiés qui leur sont confiés. L’équipe de vente de leur côté vérifie si le marketing a atteint son objectif en terme de génération d’audience / de leads. Cet alignement vous permet de faire un suivi pertinent de vos activités commerciales et fixer des objectifs de vente réalistes et réalisables.

CRM gratuit hubspot : le choix parfait

Lorsqu’on réfléchit au fait de devoir mettre en place un outil CRM, on imagine toujours à la tâche farfelue que cela relève sans parler des coûts. Il faut dire la plupart des options proposées par les éditeurs de logiciels sont souvent complexes. Ce n’est pas étonnant que les commerciaux ont du mal à maîtriser leur fonctionnement. Voilà pourquoi de nombreux professionnels ont choisi d’utiliser le CRM gratuit en ligne Hubspot qui offre une facilité de prise en main.

Un logiciel pratique et flexible

Le CRM Hubspot peut s’adapter à tout type d’activités. Il convient parfaitement aux start-ups et aux PME. Ses fonctionnalités peuvent être personnalisées selon vos besoins. Ce qui vous donne la possibilité de créer des champs supplémentaires.

Avec son interface intuitive et facile d’utilisation, vous saurez rapidement le maîtriser même si vous n’avez jamais utilisé un outil CRM auparavant. Il n’est pas compliqué de configurer les étapes de votre pipeline afin de permettre une meilleure compréhension de tous les flux d’activités. Par ailleurs, laissez toujours le temps à votre équipe de se familiariser au système. Chaque champ est personnalisable et vous pouvez même utiliser des filtres. Il est tout à fait possible de modifier les autorisations en fonction de chaque utilisateur.

Hubspot CRM : un logiciel entièrement gratuit

Mis à part sa praticité, le logiciel Hubspot est offert gratuitement. Si vous cherchez un CRM à moindre coût et facile à prendre en main, c’est ce qu’il vous faut.

Souvent, on trouve des CRM gratuits, mais qui, au final, vous font payer un tarif de maintenance dispendieux. Hubspot quant à lui vous propose la version entièrement gratuite adaptée à environ 25 utilisateurs. Si vous décidez d’utiliser le CRM Hubspot gratuit, inscrivez tout simplement sur le site officiel de l’éditeur et vous pouvez immédiatement profiter de tous les avantages qu’il offre.

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir profiter d’un seul système capable de gérer l’ensemble de vos activités commerciales. Son avantage ? Vous n’avez pas besoin d’effectuer des mises à jour régulières. En effet, toutes vos actions et interactions seront synchronisées automatiquement dans le système. Tout ce que vous avez à faire, c’est le paramétrage initial au moment de l’ouverture de compte. Il faut tout simplement que vous disposiez d’une connexion internet et le programme exécutera ses fonctions. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’intégrer l’application sur votre ordinateur, sur votre site (avec une « open source ») ou bien sur mobile.

Bien que la version gratuite exerce parfaitement sa fonction, il existe également un modèle payant beaucoup plus performante. En plus d’un système de stockage et un nombre d’utilisateurs illimités, celui-ci s’intègre facilement à d’autres logiciels CRM ou inbound sales.

Conclusion

Le logiciel CRM gratuit en ligne proposé par Hubspot est une excellente option qui recouvre de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des comptes, des interactions et des transactions. Il est surtout apprécié pour sa gratuité, mais également pour sa capacité de gérer votre relation client tout en minimisant vos temps de travail. Grâce à une meilleure visibilité de votre pipeline de ventes et la centralisation des données liés à vos leads, vous avez la possibilité de suivre en temps réel votre entonnoir de conversion. Ce CRM Hubspot gratuit convient parfaitement aux sociétés à la recherche d’une interface CRM simple et pratique. Par ailleurs, si vous avez des ambitions plus grandes, sautez le pas vers une versions payante plus puissante.

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