Les nouvelles technologies apportent sans cesse des améliorations considérables dans l’univers du webmarketing. L'association d'une stratégie Account Based Market avec du Marketing Automation va permettre d'optimiser vos ventes, nouer des relations plus stables avec les prospects, générer plus de leads et augmenter votre chiffre d’affaires.
Dans cet article nous allons vous présenter ces deux stratégies et voir comment les associer pour optimiser l'ensemble de vos actions et ainsi augmentez vos ventes !
L’ABM répond surtout aux besoins des entreprises et des startups ayant en ligne de mire des comptes potentiels pour leur business. Et au-delà du fait d’offrir un moyen de générer des leads, la stratégie basée sur les comptes encourage les ventes incitatives croisées pour tirer le maximum de profits.
Cibler les comptes les plus importants pour son réseau en B2B ou en B2C aboutit à :
Account Based Marketing vs Marketing Automation, l’ABM vous offre un outil simple, mais efficace pour mieux vendre vos produits/services auprès des grands comptes et forger de solides relations de confiance sur le long terme. D’ailleurs, les cycles de vente et le processus de conversion étant plus courts, vous évitez ainsi les pertes de temps inutiles.
ABM et Marketing Automation réfléchissent à un moyen d’optimiser le funnel de vente. Le MA s’y prend au mieux en mettant en place des scénarios d’automatisation à différents niveaux du processus de conversion. Ces scénarios se déclenchent automatiquement en fonction des comportements de la personne ciblée. Ils permettent par exemple d’automatiser des flux de messages, des discussions instantanées sur site, l’envoi d’une séquence d’email, de contenus premium ou encore la segmentation de ses contacts et de sa base de données.
Vous l’aurez compris, le marketing automation reste un atout puissant à la génération, au traitement et à la fidélisation des leads.
Avant de mettre en place sa stratégie digitale, on a tendance à faire des comparaisons entre les différents concepts qui existent dans l’univers du webmarketing. La question se pose : que choisir entre ABM et Marketing Automation ?
Mais en fin de compte, vous n’avez pas à choisir l’un au détriment de l’autre, car ces deux stratégies peuvent bien se compléter dans le cadre de vos campagnes marketing. Dans un premier temps, l’Account Based Marketing réfléchit à un moyen d’identifier et de mieux approcher les grands comptes potentiels pour son business. En créant des segments plus étroits de vos contacts grâce à l’ABM, vous aurez plus de chances d’augmenter le taux d’engagement de vos prospects.
Utilisez ensuite le marketing automation pour automatiser les tâches et les actions à engager envers ces comptes cibles. Les outils de marketing automation s’exploitent absolument dans tous les domaines du webmarketing depuis les prises de rendez-vous jusqu’à l’affichage des feedbacks et des avis d’utilisateurs sur site.
Pour associer l’Account Based Marketing et le Marketing Automation, l’enjeu de taille consiste à trouver les meilleurs points d’ancrage entre les deux stratégies digitales. Pour chaque action à optimiser, il vous faut définir précisément la personne cible, son parcours d’achat, ses anciennes relations avec la marque avant de concevoir des workflows de suivi.
Utilisés ensemble, ABM et Marketing Automation vous aideront à optimiser totalement vos prospections, vos relations clients ainsi que le traitement de vos données et informations. En marketing B2B ou B2C, l’association de ces deux stratégies s’impose dans le cadre des événements spécifiques, des ventes, des campagnes publicitaires, d’emailing, des webinaires et des offres personnalisées sur le web.
Account Based Marketing et Marketing Automation : associer ces deux stratégies paraît simple à première vue. Cependant, en pratique, les choses deviennent plus complexes. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’une agence pour votre Marketing Automation.