5 conseils pour une stratégie marketing automation réussie !

7 min de lecture
06/03/17 13:50

Le marketing automation permet à une marque ou à une entreprise de créer une relation avec sa cible, de lui fournir des offres personnalisées et de l’alimenter avec du contenu. Il est complémentaire aux actions réalisées sur les réseaux sociaux ou à travers d’autres canaux tels que le mail marketing, le sms, etc.

 Il vise essentiellement à :

  • Produire, organiser et promouvoir des contenus et événements
  • Optimiser la génération de leads liée à ces contenus
  • Gérer et alimenter les équipes commerciales en leads
  • Gagner en pertinence et en temps dans les actions marketing et communication
  • Maintenir facilement la relation avec ses prospects et clients

Analysez le comportement de vos prospects

programmes de marketing automationL’analyse et l’anticipation du comportement client (avoir recours à des variables comportementales spécifiques et obtenir des renseignements sur l’identité, les coordonnées, les besoins et les intentions d’achat) sont les bases du marketing stratégique pour une qualification pertinente des prospects.

L’une des pratiques courantes est la création d’un buyer persona qui permet de regrouper les clients dans différentes catégories, afin d’établir différents critères qui permettent de construire un portrait-robot (socio-démographique, professionnels, éducatifs).

D’autres solutions permettent aux entreprises de capter, d’analyser et de décoder le comportement en ligne de leurs prospects afin de créer un nouvel avantage concurrentiel et de développer leur chiffre d’affaires. Ainsi, le principal enjeu du marketing automation est de savoir personnaliser, contextualiser et humaniser ses messages.

Multipliez les opportunités de contacts avec votre audience

Avoir de bons produits ou services ne suffit plus pour vendre. Il faut aussi avoir une plateforme, une stratégie adaptée, des éléments tangibles et mesurables pour faciliter le développement de la notoriété en ligne.

Voici les cinq étapes pour bâtir une présence web pertinente :

  • Identifier les besoins et les objectifs : Faire connaître les offres à une nouvelle cible web
  • Construire les fondations par le développement de contenus pertinents pour montrer le niveau d’expertise
  • Étendre l’audience, en vue de propager des contenus pour assurer une meilleure visibilité, ce qui permet d’augmenter le nombre de clients potentiels
  • Engager l’audience, les conversations, répondre aux questions, être à l’écoute et proposer des services pour répondre aux attentes des clients
  • Mesurer les retours afin de comprendre le comportement des interlocuteurs

Segmentez finement votre base de données

La segmentation permet aux entreprises de se montrer plus efficaces et compétitives, car elle permet de concentrer les efforts marketing, commerciaux, financiers et humains sur la base de données clients.

Voici différents éléments à mettre en place dans votre stratégie automation suivants permettent un meilleur ciblage des prospects :

  • Le référencement local permet d’atteindre des zones de chalandise rentables et d’affiner la stratégie adéquate en fonction des spécificités territoriales des clients
  • Le marketing mobile permet de localiser (géolocalisation) une personne grâce aux appareils utilisés (smartphone, tablettes, ordinateurs, etc.), afin de la cibler efficacement par l’envoi de textos lorsqu’elle se situe à proximité d’un point de vente (sms marketing)
  • La publicité locale sur Facebook permet d’indiquer le nombre de personnes susceptibles d’être touchées par l’annonce et d’assurer la promotion du commerce auprès de clients résidant dans un périmètre choisi par l’entreprise

Optimisez vos campagnes d'emails automatisées

L’email est un outil incontournable à utiliser dans une stratégie de marketing automation :

Voici 5 techniques efficaces pour une bonne campagne d’e-mailing :

  • Le design, car il s’agit de rendre la marque plus accessible et mieux visible
  • L’aspect technique : La newsletter doit être programmée par un pro, car il s’agit des premières informations qui motiveront les destinataires à l’ouvrir et continuer à la lire (l’adresse d’expéditeur, l’objet, et la première ligne de l’email)
  • La communication personnalisée avec les clients favorise la fidélisation des clients et l’augmentation de la notoriété
  • L’accompagnement des clients et des prospects : Confirmation des inscriptions et information du suivi des commandes
  • La segmentation de la base de données en fonction de critères multiples par l’envoi d’offres ciblées

Utilisez les bons outils de marketing automation

Le marketing automatisé est un ensemble de savoir-faire et de technologies qui aide le marketeur à gérer l’expérience de vente sur les différents canaux. Hubspot est un outil de Marketing Automation mais pas seulement ! En effet, c'est un CRM tout-en-un qui permet l'alignement des équipes de ventes avec les équipes marketing afin de pouvoir gérer et suivre le client dans l'ensemble des phases de son cycle de vie.

3 actions de marketing automation efficientes :

  • CRM : Hubspot relie les outils de vente et de marketing pour donner une vue unique de chaque client sans utiliser un tableau excel afin de faciliter la gestion des contacts et des offres
  • La commercialisation : HubSpot permet d’automatiser, de mesurer et d’optimiser l’ensemble des stratégies marketing en ligne pour les entreprises qui veulent augmenter leur trafic, convertir des prospects et augmenter leur Retour sur Investissement.
  • Les ventes : Hubspot Sales vous offrent une gamme complète d'outils pour travailler mieux et intensifier les ventes sans augmenter votre charge de travail

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

4 erreurs courantes d'une stratégie de marketing automation

Le marketing automation ou marketing automatisé (en français), désigne l’ensemble des techniques mises en place sur un site internet pour gérer différentes actions marketing de manière totalement automatisée.

Ces outils automatisés visent à rationaliser, mesurer, fluidifier les tâches dans une stratégie marketing classique pour accélérer la croissance de l’activité de manière efficace et peu onéreuse.

L’automation concerne essentiellement toutes les tâches qui ont peu de valeur ajoutée dans une stratégie marketing, ce qui laisse plus de temps pour s’occuper des actions à valeur ajoutée.

Cette stratégie exige le respect de certains principes dans sa mise en œuvre pour obtenir les résultats souhaités. Quelles sont les erreurs courantes commises dans une stratégie de marketing automation ?

Vous n'avez pas intégré l'automation dans une stratégie inbound marketing

L’inboud marketing regroupe des techniques destinées à attirer des visiteurs sur votre site internet (grâce à des contenus pertinents) et à les convertir en leads.

Mais l’inboud marketing attire des visiteurs qui ne correspondent pas forcément à vos critères de câblage et qui ne sont pas toujours prêt à acheter. Cette stratégie n’incite pas directement à l’action et ne vous permet pas de faire la différence entre les leads chauds et les leads froids. strategie marketing automation

Le Marketing Automation vient compléter votre stratégie d’inboud marketing pour réparer ses limites. Lorsque vous les associez, vous générez davantage de leads et vous êtes mieux équipés pour les convertir en clients.

L’inbound marketing peut à lui seul booster la génération des leads, mais le marketing automatisé renforce cette génération en optimisant la collecte des données via les formulaires de votre site.

L’automation permet de traiter automatiquement les données collectées suite à vos actions inbound marketing pour déterminer les contacts et les comportements qui affichent les taux de conversion les plus élevés.

L’utilisation de l’automation dans votre stratégie inbound marketing apporte une grande efficacité dans le processus du lead nurturing et dans le pilotage des décisions.

Vous n'avez pas d'objectifs bien définis

Une des erreurs courantes que certaines entreprises commettent dans leur stratégie de marketing automation est l’absence ou la mauvaise définition de leurs objectifs.

Je vous recommande tout d’abord d’identifier vos objectifs et de définir la stratégie pour les atteindre avant de vous lancer.

Des outils offrent de nombreuses et puissantes possibilités et fonctionnalités :

  • Automatisation de la gestion de vos campagnes d’emailing
  • Création de vos contenus web
  • CRM et gestion de vos leads
  • Gestion des réseaux sociaux

Cet outil vous permet de définir des pistes, de suivre vos prospects en temps réel, de réaliser des campagnes de marketing automation cross-canal, de renforcer la fidélisation, de rapprocher les ventes et le marketing, de collecter et d’exploiter vos données, de segmenter votre base de données, etc.

Vous pourrez dérouler une stratégie marketing en fonction de l’objectif du client et déterminer l’outil adapté à ses besoins.

Vous n'analysez pas les retours et n'optimisez pas

marketing automation strategieLe marketing automation vise à automatiser certaines actions marketing pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité. Il vous permet de bénéficier d’un reporting complet, ainsi que des résultats et des conversions en temps réel.

Vous obtenez un nombre important de données qu’il vous faut classer, analyser et interpréter pour être encore plus performant dans votre business.

Suivez et analysez ce que font vos prospects sur votre site ou blog, une fois identifiés. Quelles pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils sur chaque page ? Etc.

Étudiez leur comportement pour les rappeler au bon moment. Vous pourrez relancer un prospect suite à un abandon de panier, interagir avec un client sur les réseaux sociaux après une action sur votre site ou programmer une série d'emails personnalisés à des profils bien ciblés. Ces tâches chronophages peuvent être maintenant automatisées.

Vos campagnes marketing ultra ciblées et pertinentes sont générées de manière automatique. Vous pouvez suivre des indicateurs globaux de performance depuis votre tableau de bord. Ces données doivent en principe vous permettre d’optimiser la productivité des équipes marketing à partir d’une simple campagne.

Vous ne segmentez pas votre base de données

La plateforme identifie les leads qui viennent s’ajouter automatiquement aux listes. Chacune des listes doit correspondre à des critères spécifiques (critères démographiques et comportementaux) qui vont vous servir à segmenter votre base de données.

Vous pouvez mettre en place notamment une liste des leads les plus chauds, une autre pour ceux qui ont complété pour la première fois un formulaire sur votre site ou une liste pour ceux qui sont à leur dixième souscription.

La segmentation permet de personnaliser vos emails, de proposer à vos contacts des produits ou des contenus ciblés, adaptés à chaque profil.

Une campagne emailing personnalisée peut générer des taux d’ouverture, de clic et de conversion très élevés.

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

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