CRM et Marketing automation

CRM et Marketing Automation : la solution pour booster vos ventes ?

Découvrez les avantages de l'association de votre CRM avec une stratégie de Marketing automation !


Pour booster ses ventes et aligner les différents services de son entreprise l’utilisation d’un CRM est indispensable ! En effet, le CRM permet une grande transparence dans la transmission des informations sur les prospects et les clients entre les équipes marketing et de vente par exemple.

Le Marketing Automation quant à lui permet d’automatiser différentes actions marketing. 

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment l’association de ces deux outils peut vous permettre de booster vos ventes !

CRM et Marketing Automation : deux usages différents au départ

CRM et Marketing Automation, ces deux termes se complètent facilement en offrant aux entreprises des outils indispensables pour développer leur business. Et pourtant, ces solutions relèvent de deux usages différents au départ, des utilisations qui toutefois se concentrent sur la gestion de la relation client et la génération des leads.

Le marketing automation pour automatiser ses actions marketing

Traduit par « marketing automatisé », le marketing automation définit l’ensemble des moyens et des techniques qui aboutissent à l’automatisation d’un processus ou d’une action marketing. Il répond surtout à un besoin de désencombrement vis-à-vis des tâches répétitives et fastidieuses à la longue. 

L’utilisation d’un logiciel de marketing automation simplifie les processus qui en temps normal vous demande énormément de temps et de déploiement. Sa présence vous rend la vie plus simple pour mieux vous concentrer sur d’autres tâches plus complexes et qui nécessitent plus d’attention. Avec le marketing automation, les interactions des prospects se traduisent en élément déclencheur.

Les fonctionnalités du marketing automation ont pour mission de renforcer la génération des leads et de les faire évoluer en passant d’un prospect froid, tiède à un prospect chaud ou MQL en terme marketing : Marketing Qualified Lead. 

Le CRM pour centraliser les données clients

crm vs marketing automationLe Customer Relationship Management ou CRM désigne un outil marketing utilisé pour la gestion de la relation client. Elle permet notamment de collecter, analyser et traiter des données et des informations concernant ses clients, ses prospects, ses fournisseurs, ses concurrents… 

De manière plus simple, le CRM représente en quelque sorte la base de données d’une entreprise, car il sert surtout à centraliser les données clients et ainsi apporter une nouvelle dimension à la relation client. Outil d’appui pour les commerciaux, le CRM aide ces derniers dans leurs prises de décision et les choix d’actions à mettre en place pour obtenir plus de retours positifs

Un logiciel de gestion de la relation client à l’instar de Hubspot CRM a pour principale mission d’optimiser la qualité des échanges et des communications envers ses leads et clients. Il rassemble dans un seul endroit toutes les informations à connaître sur ces derniers : informations personnelles, coordonnées, nature des contacts, dernières interactions, coups de cœur, mésaventures… 

En ayant connaissance de ces informations, il devient beaucoup plus simple de déterminer les bonnes actions à engager pour mieux les convaincre de rejoindre son réseau.

Guide CRM HubSpot : avantages et fonctionnalités

CRM et Marketing Automation : une association gagnante en faveur de ses relations clients

Le marketing automation s’invite au début de l’entonnoir de vente en vous aidant à gérer essentiellement vos campagnes marketing. L'automatisation de ses processus d’attraction et de maturation de leads à travers des scénarios personnalisés et aujourd'hui indispensable pour les entreprises.

Le CRM de son côté est beaucoup plus utile en bas de l’entonnoir, à partir du moment où la personne cible a développé un certain intérêt pour la marque et s’est transformée au cours du processus de conversion en MQL ou lead potentiellement qualifié.

Le logiciel de la gestion de la relation client permet surtout de faciliter la gestion des tâches, des actions et des processus commerciaux. Il met en place une base de données centrale, accessible à tout moment pour simplifier le travail de l’équipe responsable marketing et commercial. 

CRM vs Marketing Automation, le plus judicieux serait de combiner l’utilisation de ces deux outils pour booster ses ventes et aboutir à de meilleures relations clients à terme. Tous deux, ils permettent de : 

  • Mieux connaître ses leads pour mieux choisir les actions à engager et les faire avancer dans le funnel de vente ;
  • Mieux segmenter ses contacts dans le cadre de différentes campagnes marketing
  • Personnaliser ses actions, ses offres, ses services ;
  • Engager des échanges plus pertinents avec ses leads ;
  • Améliorer en permanence la qualité de ses relations clients ;
  • Avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Bien que les fonctionnalités du marketing automation et du CRM soient différentes, leur association va maximiser les efforts que vous déployez pour répondre davantage aux besoins de vos clients.

Hubspot : l’outil tout-en-un CRM et Marketing Automation !

En plus d’être un CRM complet, Hubspot est aussi une solution de marketing automation. L’outil tout-en-un propose en effet toute une palette de fonctions et d’intégrations répondant aux besoins de l’alignement marketing. Sur une seule plateforme, accédez à une centaine d’intégrations pratiques et efficaces pour booster vos ventes. 

En tant qu’agence certifiée Hubspot, Agence Copernic vous accompagne dans la découverte de ce logiciel tout-en-un depuis l’onboarding Hubspot jusqu’à l’optimisation de son utilisation par vos équipes commerciales et marketing, en passant par les formations Hubspot.

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