4 scénarios marketing automation pour gagner du temps !
Le Marketing Automation figure actuellement parmi les leviers indispensables pour gagner du temps dans vos différentes actions marketing. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, l’automatisation de certaines tâches chronophages permet d’augmenter ses rendements et de mieux se concentrer sur d’autres éléments plus importants pour générer plus de leads.
Découvrons ensemble 4 exemples de scénario marketing automation pour booster votre chiffre d'affaires !
Pourquoi mettre en place des scénarios de marketing automation ?
Le marketing automation désigne l’utilisation de logiciels en vue d’automatiser une partie ou l’ensemble de ses actions marketing. Hubspot en est un bel exemple d'outil de marketing automation, en vous fournissant un outil d’aide à la conception des workflows et de création de chatbot, cela vous offre la possibilité de mettre en place de nombreuses campagnes de Marketing Automation.
La mise en place des scénarios d’automatisation facilite le travail des équipes commerciales et marketing. En effet, les workflows déclenchent des actions de manière automatique en fonction des objectifs et des paramètres fixés en amont. Selon les comportements des leads, les scénarios s’activent tout seuls en vue de les accompagner au mieux dans leur processus de conversion.
D’ailleurs, les bénéfices qui en découlent sont loin de se limiter aux gains de temps, en effet, la stratégie d’automatisation offre une application plus innovante, plus efficace et plus qualitative à vos stratégies d’acquisition. Vous pouvez même créer un exemple de scenario marketing automation pour fidéliser vos clients.
Pour mettre en place votre stratégie de marketing automation, nous vous proposons des scénarios d’automatisation que vous pouvez mettre en place pour votre business.
Scénario marketing automation : 4 exemples à découvrir !
Un scénario de marketing automation doit avant tout répondre à vos besoins. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous êtes libre de concevoir des workflows fonctionnels répondant à vos attentes et celles de vos leads.
Le workflow de suivi après le téléchargement d’un contenu premium
Grâce au lead scoring, vous pouvez facilement identifier les prospects chauds qui s’intéressent vraiment aux offres, produits ou services que vous leur proposez. Une fois que vous avez segmenté votre base de données de prospects chauds, créer un exemple de scénarios marketing automation reste une bonne alternative en soi.
Le téléchargement d’un contenu premium se considère comme un acte chaud dans la conversion des leads. Pour garder cet engouement à un niveau élevé, pensez à programmer l’envoi d’autres contenus premium à vos prospects chauds. L’objectif consiste à leur proposer des contenus similaires à celui qu’ils ont téléchargé, des contenus complémentaires, d’autres idées intéressantes, mais qui découlent de la même thématique. Comme exemple de lead magnet, vous pourriez leur offrir :
- D’autres e-books premiums
- Des contenus interactifs
- Des ressources utiles…
Le workflow destiné aux nouveaux abonnés à sa newsletter
La newsletter permet d’établir des échanges avec ses leads et de les rediriger vers des contenus spécifiques de son site web. Elle représente un atout majeur à l’optimisation de son taux de conversion.
Comme exemple de scénario de marketing automation, vous n’avez tout simplement qu’à créer un workflow destiné aux nouveaux inscrits à votre newsletter. Sa mise en place facilite le premier contact à établir avec ces derniers et à décharger vos équipes de cette tâche si particulière. L’idéal serait de fixer son envoi quelques minutes après l’activation de l’élément déclencheur : l’inscription à la newsletter.
Mais que mettre dans son scénario dédié à ses nouveaux abonnés ? Dans un premier temps, vous devez tout simplement leur adresser vos sincères remerciements pour leur inscription. C’est la moindre des choses à faire. Vous pouvez ensuite les informer sur les genres de contenus qu’ils vont recevoir prochainement dans leur boîte e-mail : des conseils pratiques, des offres exclusives, des astuces, des contenus premium…
Vous pouvez également inviter vos nouveaux abonnés à vous rejoindre sur les réseaux sociaux, à remplir votre formulaire de contact s’ils souhaitent vous poser quelques questions dans l’email de bienvenue.
Le workflow de Lead Nurturing pour qualifier vos prospects
Dans la base de données d’une entreprise, il est courant de voir une liste de contacts intéressés par les offres de la marque. Néanmoins, pour différentes raisons, ils hésitent de passer à l’étape supérieure. Le lead nurturing a justement pour objectif d’alimenter ces leads hésitants en contenus de qualité pour les faire rapidement mûrir et devenir des acteurs essentiels du développement de son business.
Avec Hubspot CRM, vous pouvez facilement mettre en place un exemple scenario marketing automation de lead nurturing. Votre objectif consiste à soutenir le lead dans son processus de conversion en le faisant passer de l’étape de considération (il s’intéresse aux solutions que vous proposez pour résoudre des problèmes spécifiques) à l’étape de décision (le convaincre de franchir le pas).
Bien évidemment, pour ne pas l’effrayer davantage et le convertir efficacement en Marketing Qualified Lead ou MQL, il vaut mieux miser sur une approche inbound en proposant des contenus de qualités. Face à une approche trop promotionnelle, vous risquez de le faire refroidir davantage.
Durant la mise en place de votre workflow pour lead nurturing, vous pouvez par exemple définir le téléchargement d’un contenu spécifique comme élément déclencheur. Le scénario établi prendra alors en compte tous les leads ayant pris soin de le télécharger. Et à une fréquence déterminée à l’amont, ces derniers recevront des contenus orientés vers une prise de décision pour faire mûrir leur réflexion sur le sujet.
L’objectif du scénario d’automatisation peut par exemple l’orienter vers :
- Une prise de rendez-vous téléphonique,
- L’achat de produits/services,
- Une demande d’envoi de ressources, catalogues produits,
- Des cas clients
- Une demande de tutos…
Gérez vos webinaires avec le marketing automation
Pour gérer vos webinaires au mieux, vous pouvez mettre en place un scénario marketing automation. La stratégie d’automatisation vous permet de maintenir le contact avec vos leads inscrits et non-inscrits.
Dans un premier temps, le workflow peut vous aider à relancer les inscrits aux événements du webinaire. Le contenu du scénario peut par exemple donner plus d’informations sur les détails des webinaires ou encore l'envoi de replays à ceux qui n’ont pas pu participer dernièrement.
Les workflows de marketing automation pour vos webinars peuvent aussi s’adresser aux leads non-inscrits. Votre objectif sera alors de faire grandir leur intérêt à participer à vos webinars.
Pour identifier au mieux les leads ciblés du scénario, utilisez des filtres spécifiques pour bien segmenter votre base de données.
En voici quelques exemples :
- Dernière participation aux webinaires il y a X mois,
- Dernière visite sur site qui remonte à plus de X mois,
- E-mails non ouverts depuis X semaines,
- Dernier achat effectué il y a X mois,
- Désabonnement à la newsletter…
Quel est l’outil idéal pour votre marketing automation ?
La création de workflows optimisés nécessite l’utilisation d’un outil adapté aux nouvelles technologies, à ses objectifs et aux réels besoins de ses leads. Hubspot se présente comme l'un des logiciels de marketing automation les plus ergonomiques du marché.
Grâce à l’outil Workflows d’Hubspot, vous pouvez facilement automatiser vos campagnes d’emailing, vos processus de vente, de services et mettre en place une stratégie marketing totalement automatisée. Le logiciel facilite la segmentation de votre base de données pour identifier les contacts cibles, la création des éléments déclencheurs, des contenus à proposer ainsi que la personnalisation de l’ensemble du schéma d’automatisation.